Valérie Lieko est une auteure afropéenne née en Belgique. Elle a vécu sa petite enfance dans l’ex-Zaïre à Kinshasa, avant que sa famille ne déménage dans le Condroz belge. Médecin neuropédiatre, ce n’est qu’à l’âge de quarante ans qu’elle réalise son rêve d’écriture, pour le plus grand bonheur de ses nombreux lecteurs. En 2020, Valérie Lieko s’impose comme une maîtresse du polar grâce au succès de son roman policier Mercure rouge, dont l’intrigue se déroule dans la campagne belge. Ses autres romans ont un ancrage principal dans la Caraïbe, où elle réside avec son conjoint et ses trois enfants.
J’ai découvert son livre Black Jack Caraïbe lorsqu’il était constitué de quatre tomes distincts : La Dame de Cœur, La Dame de Pique, Le Roi de Carreau et L’As de Trèfle, publiés entre 2015 et 2017. Ces quatre livres formaient alors une série fantastique des plus addictives, mêlant romance et suspense. Ils ont été rassemblés en un seul ouvrage intégral au début de l’année 2025, certainement pour célébrer le dixième anniversaire de la parution du premier tome de cette inoubliable saga.
Valérie Lieko réussit dès les premières lignes à captiver le lecteur avec des personnages attachants qui traversent aussi bien le temps que l’espace. Sans nul doute, l’autrice nous transmet ainsi sa passion pour les voyages. Cette histoire originale est construite autour d’un amour impossible et d’une amitié improbable, remplie de mystère. Nous plongeons dans l’univers de la Caraïbe avec ses coutumes et ses croyances qui m’ont rappelé l’atmosphère si particulière de mon cher pays, le Bénin.
L’histoire débute à la fin du XVIIIe siècle. Liliane de la Roche est abandonnée par son amant, Jacques de Carafelli, sur une île inhabitée de la Caraïbe où l’équipage et les passagers en partance pour la Nouvelle-Orléans ont dû faire escale. Elle ne devra sa survie qu’à un couple d’Amérindiens réfugiés sur l’île avec leur fils Huracana. D’autre part, de nos jours, Andrew Brooks, croupier dans un casino de l’île de Saint-Martin, est irrésistiblement attiré par une mystérieuse et sublime joueuse de Black Jack, Soledad de la Cruz. Dans le même temps, il est fortement troublé par madame de la Roche, une vieille dame qui lui donne des cours d’équitation.
Les décors sont ainsi plantés avec beaucoup de réalisme, et l’autrice sème ensuite des indices au fur et à mesure qu’elle déroule la trame de cette histoire hors du commun. Vous n’irez pas au bout de vos surprises si vous choisissez de plonger dans cette romance à l’ambiance tropicale et fantastique. Le suspense au fil des pages est si savamment entretenu que vous ne pourrez trouver la paix qu’après avoir lu la dernière ligne.
Ayaba







