PRIX MÉDICIS 2023, LE QUÉBEC À L’HONNEUR : QUE NOTRE JOIE DEMEURE DE KEVIN LAMBERT

Originaire du Québec, Kevin Lambert est diplômé au département de Littératures de langue française de l’Université de Montréal avec une maîtrise en création littéraire et il y poursuit son doctorat en création littéraire. Ses recherches ont notamment porté sur le processus créateur dans l’œuvre de Victor-Lévy Beaulieu.


En mars 2017, il publie son premier roman, « Tu aimeras ce que tu as tué ». En 2018, lors de la rentrée littéraire québécoise, Kevin Lambert publie son deuxième roman, « Querelle de Roberval » aux éditions Héliotrope qui obtient, en France, le Prix Sade 2019 (ex æquo avec Christophe Siébert) ; le roman est également finaliste pour le prix littéraire du Monde, finaliste pour le Grand prix du livre de Montréal et a été sélectionné pour le prix Wepler et pour le prix Médicis.

Kevin Lambert est libraire à la librairie « Le Port de tête » à Montréal.

Résumé du roman

L’éblouissante Céline Wachowski, architecte de renommée internationale, dévoile enfin le Complexe Webuy, un projet ambitieux et structurant ; surtout, le premier grand projet public qu’elle réalise pour Montréal, sa ville. Pourtant, les critiques de la population et de groupes militants ne tardent pas à fuser : on accuse Céline de détruire le tissu social, d’accélérer l’embourgeoisement des quartiers, de péchés plus capitaux encore. L’architecte est prise dans la tourmente et sommée de réagir.


C’est la classe dirigeante que Kevin Lambert met en scène ici, fouillant la psyché de ces gens au sommet de leur discipline et qui pour la première fois de leur vie risquent de perdre pied. Quelle fiction se racontent-ils pour justifier leurs privilèges, pour asseoir leur place dans un monde qu’ils ont eux-mêmes bâti ?
Dans une prose leste et immersive, « Que notre joie demeure » fait entendre les points de vue et pensées secrètes de ses personnages, tout en peignant le portrait clairvoyant du Montréal d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Jayne Phillips, Prix Pulitzer 2024 pour Night Watch

Le Prix Pulitzer, une distinction vénérée, honore chaque année l’excellence dans le journalisme, la littérature et la musique aux États-Unis. Institués par le visionnaire journaliste Joseph Pulitzer, ces prix sont gérés par l’éminente Université Columbia à New York. Du journalisme d’investigation à la critique, de la fiction à la poésie, en passant par le théâtre

Read More

Eric Chacour – prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Lors de la 22ème cérémonie de remise du prestigieux Prix des 5 continents de la Francophonie, qui s’est déroulée au Musée de l’Homme à Paris, l’auteur Eric Chacour a été honoré pour son remarquable premier roman « Ce que je sais de toi« , décrochant ainsi le grand prix de cette édition. Cet événement, qui s’est tenu

Read More

MARIA POURCHET, LAURÉATE DU PRIX DE FLORE 2023 POUR WESTERN

Le Prix Flore est un prix littéraire créé en 1994 par un cercle littéraire qui avait ses habitudes au Café Flore dans le quartier Saint-Germain-Des-Prés. Il récompense chaque année un jeune auteur au talent prometteur. Son jury est composé de 12 membres : Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, François Reynaert, Jean-Pierre

Read More

JON FOSSE REÇOIT LE PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 2023

L’écrivain norvégien Jon Fosse succède à Annie Ernaux, en remportant le Prix Nobel de littérature 2023. L’Académie de Suède a salué « ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l’indicible ». Certains noms sont plusieurs fois revenus cette année comme des favoris pour le Prix Nobel de littérature : l’auteure chinoise Can

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit