Bonjour, Solange, pouvez-vous nous parler de votre rôle spécifique dans l’organisation du Salon du livre « Auteurs d’ici et d’ailleurs » ?
Je suis la promotrice du projet. En fait, le projet du salon vient tout de suite après la parution de notre tout premier livre en collaboration avec M. Jean Ricot Brutal. Nous voulions organiser une vente-signature et puis nous nous sommes dit que c’était peut-être mieux d’organiser un salon pour rassembler plusieurs auteurs de la communauté encore méconnus du grand public.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à organiser ce salon du livre pour la première fois ?
Nous souhaitions mettre en lumière les auteurs de différentes cultures et origine ethniques et contribuer à la diversité culturelle.
Quels sont les principaux objectifs que vous souhaitez atteindre avec cet événement ?
De permettre à davantage d’auteurs d’avoir la possibilité de toucher une nouvelle clientèle diversifiée et inspirer celles et ceux qui aspirent à devenir écrivain ou écrivaine.
L’objectif de la première édition était de réunir environ 20 auteurs, mais étant donné que le nombre de demandes était très élevé, nous avons décidé d’optimiser l’espace à une trentaine d’auteurs afin d’offrir cette opportunité à plus de personnes. Ensemble, nous voulons célébrer les réalisations des auteurs d’ici et d’ailleurs.
Comment avez-vous choisi le thème « Auteurs d’ici et d’ailleurs » et en quoi reflète-t-il l’essence de votre salon ?
Avant tout Jean et moi nous sommes issues de l’immigration. Nous sommes impliqués dans la communauté depuis 10 ans et nous contribuons dans la diversité et le vivre-ensemble afin de faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Nous avons mis en place un comité d’auteurs et écrivains issus de différentes cultures pour nous épauler dans la réalisation de ce beau projet.
Le thème « Auteurs ici et ailleurs » porte une vision claire, celle de faire de ce Salon une activité prestigieuse qui met en valeur les auteurs d’ici et d’ailleurs. Les membres viennent des pays différents tels que le Canada, Haïti et la Côte-d’Ivoire. Nous sommes aussi capables d’aller chercher environ 7 pays.
Pouvez-vous décrire le processus d’organisation de l’événement ? Quels ont été les principaux défis rencontrés ?
Dans un premier temps, nous avons pensé et rédigé le projet. Ensuite, nous avons mis en place une stratégie de recherches de partenaires et de collaborateurs. Nous avons rencontré un gros défi de financement.
Comment avez-vous sélectionné les auteurs et les exposants pour le salon ?
Nous avons défini les catégories de livres et genres littéraires que nous souhaitions présenter aux participants selon les objectifs et les valeurs du salon.
Quels aspects logistiques avez-vous dû gérer (lieu, date, horaires, équipements, etc.) ?
Nous avons ciblé un lieu stratégique à Sainte-Foy, proche de l’université Laval et les Cégeps : l’hôtel universel de Québec, le samedi 28 septembre 2024 de 10 h 16. Nous avons aussi dû gérer la mise en place des équipements.
Quelles stratégies de communication et de promotion avez-vous mises en place pour attirer les participants et les visiteurs ?
Nous avons fait des promotions dans les médias, les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, le journal local, le journal en ligne, la radio communautaire et le Web tv,…
Comment avez-vous ciblé votre public (lecteurs, auteurs, professionnels du livre) ?
Nous avons mis en place une stratégie de réseautage.
Quelles sont vos attentes en termes de fréquentation et de participation ?
Nous attendons environ 500 invités
Quelles sont les principales activités prévues pour le salon (conférences, séances de dédicaces, ateliers, etc.) ?
Panels de discussion, séances, dédicaces et ateliers d’écriture.
Y a-t-il des moments ou des événements particuliers que vous recommandez aux visiteurs de ne pas manquer ?
On recommande aux visiteurs notre souper-bénéfice annuel qu’on organise pour l’organisme Solidarité Enfants d’ici et d’ailleurs
Vous êtes auteure vous-mêmes, pouvez-vous nous parler de votre livre et comment faire pour l’acheter ?
Oui, je suis auteure du livre Rescapé : devenir un leader transformationnel.
Nos lecteurs et les intéressés peuvent commander notre livre en ligne sur le site de l’entreprise IDEPRO Consultations Boutique — Idepro Consultations
Quels critères utiliserez-vous pour évaluer le succès de cet événement ?
Nous utiliserons un formulaire de sondage pour recueillir les commentaires et les suggestions.
Quels sont vos attentes et vos espoirs pour cette première édition du salon ?
Mes attentes sont simples et claires : que les participants et les auteurs soient satisfaits du déroulement de l’événement. Pour atteindre cet objectif, nous avons préparé une programmation riche avec des activités diversifiées.
Avez-vous des idées pour des éditions futures ou des aspects que vous aimeriez améliorer ?
Bien sûr ! Avoir assez de moyens pour offrir une collation aux auteurs et faire plus de promotion.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisage d’organiser un salon du livre pour la première fois ?
Je conseille à toute personne qui souhaite organiser un salon de livre de prendre au moins 6 mois à l’avance et de se fixer un objectif.
Y a-t-il des personnes ou des organisations qui vous ont particulièrement inspiré dans la préparation de cet événement ?
Solidarité Enfant d’ici et d’ailleurs ( SEIA) et RCA groupe conseils
Y a-t-il d’autres points que vous souhaiteriez aborder ou des aspects du Salon du livre que vous aimeriez mettre en avant ?
Sensibiliser les participants et les auteurs de l’importance du vivre-ensemble; sensibiliser la population québécoise à encourager les auteurs en achetant leurs ouvrages.
Comment les intéressés peuvent-ils obtenir plus d’informations ou s’impliquer dans l’événement ?
Via notre page Facebook : (1) Facebook
Par courriel : ideproconsultations@gmail.com
ou par téléphone : 581 777-0138 et 581 986-9900
Membres du comité organisateur
𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐑𝐢𝐜𝐨𝐭 𝐁𝐫𝐮𝐭𝐚𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞.
Il est écrivain et auteur du livre #Parcours_dun_rescapé : devenir un leader transformationnel.
Outré par le manque d’accès à l’éducation et la triste réalité des enfants orphelins et démunis dans son pays natal, lors d’un voyage en 2016, et par les défis que rencontrent les jeunes nouveaux arrivants au Québec, Jean Ricot décide de fonder en 2018 Solidarité Enfants d’ici et d’ailleurs, un organisme à but non lucratif (OBNL) enregistré au Québec et au Fédéral comme organisme de charité qui facilite l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans la Ville de Québec. Jean Ricot, par le biais de son organisme, œuvre pour l’instruction, l’éducation et le bien-être des enfants orphelins et défavorisés. Il vient en aide à plus de 500 enfants orphelins et démunis.
En 2011, il a quitté son pays natal pour poursuivre ses études en philosophie et en théologie et par la suite poursuivre ses études en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes en France. En 2014, il choisit comme terre d’accueil le Québec pour poursuivre ses études à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) où il a complété respectivement, un certificat en gérontologie et un DESS en éthique appliquée.
Aujourd’hui, il est consultant en éthique organisationnelle et donne des conférences et des formations tant au Canada qu’à l’international. Il est aussi PDG de IDEPRO Consultation et services administratifs.
Vous voulez avoir un impact positif sur le monde ? Ne manquez pas l’occasion de rencontrer Jean Ricot Brutal, auteur, humaniste et fondateur de SEIA-Solidarité Enfants d’Ici et d’Ailleurs, lors de notre colloque annuel.
Solange Satyre — promotrice de l’événement
Directrice des opérations et responsable du programme de parrainage à l’international (SEIA), elle est aussi formatrice en développement personnel et co-auteure du livre « Rescapé : devenir un leader leadership transformationnel ». Solange est aussi collaboratrice et formatrice de l’entreprise Réseau Bien-être Business (RBB)
Solange écrit : « Je me considère comme une philanthrope et une visionnaire parce que je m’implique dans une cause humanitaire depuis plus de 7 ans. Ma mission est de contribuer à un monde meilleur afin de laisser un héritage pour la génération future en contribuant au développement de l’être l’humain.
Ma vision est de devenir une philanthrope et une visionnaire de renom par mes actions et par ma contribution concrète au Canada et à l’échelle internationale que ce soit à travers des formations, des conférences et au niveau des actions humanitaires »
Karell Blais est une femme dotée d’une énergie puissante et positive et de sagesse pratique. Par son sourire contagieux et son sens d’ouverture sur le monde, Karell Blais est l’exemple de la diversité, d’ouverture d’esprit et d’inclusion dans la Ville de Québec.
Enseignante, Auteure, éducatrice psychologique, Entrepreneure, Conseillère, Représentante de bien-être DōTERRA par le biais des huiles essentielles! c’est une femme à multiples casquettes.
DAOUDA Esse Achille, d’origine ivoirienne, a fait ses études d’économie à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan en Côte-d’Ivoire où il a obtenu une Maîtrise en économie. Attiré par le goût de la recherche du savoir, il part poursuivre ses études à l’université Senghor opérateur direct de la Francophonie à Alexandrie-Égypte, d’où il obtient son Master II en développement en option management de projets. Au Canada et à Québec, il a fait une formation continue en évaluation de développement à l’école nationale d’administration publique (ENAP) et bien d’autres.
Il est aujourd’hui Économiste de Développement spécialiste en Management de Projets, en innovation, suivi et évaluation, analyste politique et consultant en démocratie pour le département de science politique de l’université de Göteborg en Suède. Il est auteur et écrivain. De novembre 2013 à ce jour, il a publié une trentaine de livres de tous genres en passant de la poésie au roman, de la politique à l’économie, etc., il est aussi bénévole dans plusieurs organismes dont Enfants d’ici et d’ailleurs.
Nathasha Pemba