novembre 27, 2022

L’Autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie

 Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane de renommée internationale. Elle occupe une place particulière, car son œuvre constitue une porte d’entrée vers la littérature africaine pour de nombreux lecteurs d’horizons différents. Elle connait un succès planétaire grâce à son essai « nous sommes tous des féministes » et à son troisième roman « Americanah ». Pourtant, le livre

Lire la suite

Portrait : Guy Menga, le passeur de culture

Il s’appelle à l’état civil Bikouta-Menga Gaston Guy. Le monde entier le découvre sous son pseudonyme Guy Menga, qu’il choisit lorsqu’il entame sa carrière d’animateur-journaliste puis d’écrivain. Enseignant, journaliste, écrivain et homme politique, c’est davantage sa renommée littéraire, dès l’entame, qui l’inscrira à jamais dans la mémoire collective de plusieurs générations du Congo et au-delà de ses frontières. Après la publication de ses premières pièces de théâtre qui deviendront des classiques de la littérature africaine : La Marmite de Koka-Mbala et L’Oracle notamment, Guy Menga devient le premier écrivain des deux rives du Congo à remporter le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en 1969, pour son premier roman La Palabre stérile. Il fait donc partie de ceux qui ont écrit les plus belles pages de la littérature congolaise.

Lire la suite

Le quartier 418 : une marque de vêtements au service des Québécois

Le Quartier est une marque de vêtements locale qui a vu le jour en 2021, à Québec, au Canada. Ses créateurs ont voulu marquer à travers une ligne vestimentaire, l’attachement à leur quartier nommé Limoilou, qu’ils considèrent comme le meilleur de tous. Le Quartier est donc bien plus qu’une marque. Au-delà d’être une large gamme de vêtements pour hommes et femmes avec un insigne de loup, Le Quartier est un sentiment d’appartenance à une communauté qu’on entend célébrer.

Lire la suite

Didier Leclair : « je suis né avec l’envie d’écrire, l’écriture est ma vie »

Didier Leclair est un écrivain canadien d’origine rwandaise, né à Montréal en 1967. De son vrai nom Didier Kabagema, il a vécu dans plusieurs pays africains (République du Congo, Togo, Gabon, Bénin notamment) avant de rejoindre à nouveau le Canada pour ses études universitaires. Il étudie les Lettres à l’Université Laurentienne et au Collège universitaire Glendon et s’installe définitivement à Toronto dès la fin des années 1980. Toronto devient ainsi sa ville de cœur, à laquelle il consacre son premier livre intitulé Toronto, je t’aime paru en 2000. La version anglaise de ce livre vient d’être publiée, et il vient également d’être réédité par les Éditions Terre d’Accueil. Par ailleurs, auteur de plusieurs livres, Didier Leclair a remporté le Prix Trillium en 2001 et le Prix Christine-Dimitri-Van-Saanen en 2016.

Lire la suite

« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit