Cette année, nous allons à la rencontre de l’Amérique dont l’exposition porte le titre America. Entre rêves et réalités. Nous rêvons tous d’Amérique et nous y arrêter est essentiel, car c’est un incontournable de l’été québécois.
Jusqu’au 5 septembre 2022
Un samedi après-midi, longer la Grande Allée. Il fait beau, recevoir des amis et leur faire découvrir la ville de Québec. Nous allons donc commencer par le commencement. Et le commencement ici, c’est le Musée national des Beaux-Arts (MNBAQ).
La rencontre
« La beauté est rencontre, toujours inattendue, toujours inespérée, seul le regard attentif peut lui conférer étonnement, émerveillement, émotion, jamais identiques », écrit François Cheng. En effet, au Musée national des Beaux-Arts de Québec, tout est beauté. Avant de commencer la visite du Musée, il y a d’abord la rencontre de la ville elle-même, les lieux qui encadrent le Musée : les plaines d’Abraham, l’architecture du centre-ville, la gastronomie personnifiée par les plus beaux restaurants de la ville de Québec.
América. Entre rêves et réalités, c’est l’art, c’est l’histoire, c’est la société, c’est l’Amérique de 1914 à aujourd’hui.
De quoi est faite l’exposition America. Entre rêves et réalités ?
Elle met en avant 82 artistes qui font vivre et redéfinissent le rêve américain d’Edward Hopper aux Guerrilla Girls en passant par Andy Warhol et Arthur Jafa.
Hirshhorn Museum and Sculpture Garden est le musée de Washington D.C. qui collabore à cette exposition. Le rêve américain dans leur vision c’est le territoire, la vie quotidienne, les diverses révolutions, les questions sociales comme le féminisme ou la reconnaissance des droits. C’est une Amérique avec toute son histoire certes, mais aussi une Amérique plurielle qui est exposée. Et, c’est de cela qu’il est question lorsqu’on évoque le rêve américain.
Notre expérience
La découverte de la culture américaine, les visites commentées, le cinéma sous les étoiles et des apéros musicaux.
Bon été !