Huit films québécois à revoir cet été

BLADE RUNNER 2049

SYNOPSIS

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies..

MOMMY

SYNOPSIS

Une veuve monoparentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

CHIEN DE GARDE

SYNOPSIS

JP et son jeune frère Vincent, un être impulsif et instable, sont comme deux petits princes de la rue. Leur royaume ? Verdun, quartier de Montréal, qu’ils sillonnent en « collectant » pour leur oncle, un petit malfrat plus dangereux qu’il n’y paraît. Dans le même appartement bruyant s’entassent les deux frères, leur mère Joe, alcoolique aux périodes de sobriété fragiles, et Mel, la fiancée de JP, qui, comme lui, aspire à mieux. Mais peut-on jamais échapper à son milieu, à son sang ?

ANTIGONE

SYNOPSIS

Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s’évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l’amour et la solidarité.
Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l’héroïne de toute une génération et pour les autorités, le symbole d’une rébellion à canaliser…

LES AMOURS IMAGINAIRES

SYNOPSIS

Francis et Marie sont deux bons amis. Un jour, ils font la rencontre du bellâtre Nicolas, qui les séduit tous les deux tout de suite. Le jeune homme fait naître chez eux une passion amoureuse dévorante, qui s’étend au fil des rencontres accidentelles, impromptues ou délibérées, en plus d’une jalousie intrinsèque malsaine qui teint leur relation amicale. Alors que le beau Nicolas ne semble pas comprendre qu’il est au centre d’une lutte féroce, les deux amis se consolent dans les bras d’amants passagers. Un week-end à la campagne sera le paroxysme de leur relation condamnée d’avance.

INCENDIES

SYNOPSIS

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

MONSIEUR LAZHAR

SYNOPSIS

Les élèves de sixième année d’une école de Montréal doivent faire face à un drame inattendu lorsque leur enseignante, Martine, se pend dans leur classe. Malgré les réticences préalables de la directrice, Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement engagé pour la remplacer. N’étant pas au courant des réformes ministérielles ou même du niveau scolaire de ses nouveaux étudiants, le professeur devra oublier ses propres tragédies pour se concentrer sur l’instruction de ces enfants provenant de différents milieux et visiblement troublés par le départ soudain d’une personne qu’ils aimaient.

REBELLE

SYNOPSIS

En pleine guerre civile en Afrique subsaharienne,  Komona, une jeune fille de douze ans, est enlevée par des rebelles pour devenir un enfant-soldat. Elle est forcée d’abattre ses deux parents à bout portant. Elle fait la rencontre d’un garçon albinos dont elle va tomber amoureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Gatsby le magnifique

« Gatsby le Magnifique » (ou « The Great Gatsby » en anglais), adapté du célèbre roman de F. Scott Fitzgerald, est un film qui explore plusieurs thèmes philosophiques, politiques et sociaux, tout en offrant une réflexion profonde sur la société américaine des années 1920. Gatsby, le personnage principal du film, est incarné par Léonardo Dicaprio. Le film soulève des

Read More

Mme Chaterjee contre la Norvège

Basé sur une histoire réelle, Mme Chaterjee contre la Norvège raconte l’histoire de la bataille d’une mère indienne immigrée contre le système de placement familial norvégien, la machine juridique locale et le patriarcat pour récupérer la garde de ses enfants. Disponible sur Netflix.

Read More

Sunday entre nous – Notre coup de cœur Netflix

Dans la tête des hommes, il y a des femmes juste pour le sexe et des femmes bonnes pour le foyer. C’est la leçon que semble proposer Sunday dans cette romance nigériane sortie ce 14 février 2023. Réalisé par Walter Taylaur, ce long-métrage d’1h36 met en vedette dans les rôles principaux Dakore Egbuson, Nse Ikpe-Etim

Read More

The Woman King- La Femme Roi

Synopsis The Woman King retrace l’histoire extraordinaire des Agojié, une unité de guerrières qui protégèrent le royaume de Dahomey au XIXème siècle en Afrique de l’Ouest. Leurs aptitudes et leur fureur n’ont jamais trouvé d’égal. Inspiré de faits réels, The Woman King suit le destin épique de la Générale Nanisca, qui entraîne une nouvelle génération

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit