, ,

Anatomie d’un scandale

La vérité est toujours convaincante


Le député le plus sexy de Grande-Bretagne… Le plus sexy vous dites ? Le plus sexy, le plus intelligent, un père de famille modèle et… Conservateur. Adonis, le seigneur de la beauté et du désir, James Whitehouse est accusé de viol…

Inspiré du best-seller de Sarah Vaughan, journaliste anglaise, Anatomie d’un scandale est une minisérie qui met en avant la question du consentement dans une relation. Mais aussi la fidélité dans le couple, l’amitié, le viol et l’abus politique.

Six épisodes pleins de rebondissements !

Le député James Whitehouse, issu de la bourgeoisie anglaise, est accusé par son ancienne maîtresse qu’il a certainement aimée, doit répondre au tribunal, mais il semble contraint par les usages de ce milieu, de la tradition à présenter une image toujours nette de lui et de son milieu. Un amour fou, peut-être même le seul de sa vie. Et malheureusement, il finit par re-tomber dans le viol… l’appropriation du corps d’une femme lorsque l’on croit qu’elle nous appartient, elle, son corps et son âme. Malheureusement pour une femme trahie, rejetée, humiliée… la vengeance se mange ou mieux, aime se manger sur un plat froid.

C’est ainsi que le député James Whitehouse va se retrouver au pied du mur… au pied du mur pour avoir abusé de son ancienne maîtresse Olivia Lytton.


Sophie Whitehouse et le vide de l’existence.

Femme riche, épouse fidèle et excellente mère de famille se sent perdue et vide des verres de chablis pour oublier… mais peut-on oublier ?

Sophie : Tu vois, je pensais que j’allais bien en venant ici, mais ça me rappelle tout ce qui s’est passé.

James : Ma liaison ?

Sophie : Non. Mes peurs.

James : À quel sujet ?

Sophie : Je pensais depuis toutes ces années que tout était clair entre nous ? Je ne serai jamais ma mère. Et il est hors de question que je vive la même vie qu’elle. Je ne serai pas l’épouse qui souffre indéfiniment. (..) J’ai toujours cru que notre mariage était comme supérieur aux autres… comme immunisé.


La série a quelque chose à avoir avec une réalité anglaise certes, mais universelle ou bien souvent le mâle est le surpuissant et qui peut tout se permettre au nom de son pouvoir mâle ; ce pouvoir qui, dans la série, pèse d’abord sur les femmes, les camarades de l’école, les collègues, les subalternes… et la conjointe, celles qui sont toujours là, celles qui à un moment décident de supporter au-delà du supportable, celles qui attendent, des proches pour la plupart, des gens pour qui l’amour a encore un sens

On remarque donc que la «couleur locale» de cette série se dissimule rapidement, au profit de l’universel avec une intonation assez froide. Aussi, une fois que l’on est entré dans cette série, à cette manière un peu dramatique de rapporter tant d’événements sociaux, politiques et intimes, en épousera-t-on d’autant mieux la grâce un peu mélancolique, incessamment conquise, incessamment nettement plus démoniaque, et toujours plus moderne que ce que pourrait laisser une initiale impression. Cette mise en scène un peu directe, proche du réel qui présente un homme, disons un puissant de ce monde arrogant, distant, trop sûr de lui, sec, né avec une cuillère en or dans la bouche, glacial, presque velléitaire et de l’innocence qui ressemble à un scénario ; une épouse obéissante, amoureuse, soucieuse de protéger ses enfants et prête à tout pour sauver un époux infidèle qui pense que tout va bien se passer…

Ce qui nous laisse à penser au passage que James Whitehouse est sans doute très présent dans ces portraits d’hommes, indomptables sans vantardise, orgueilleux par noblesse d’âme, amoureux de leur nation, toujours un peu judicieux quant à l’apparence qui doit primer sur tout.

Ce que j’ai le plus aimé… ce qui est pour moi le plus de la série

Les avocates… Deux amies qui vont s’affronter au barreau. Kate Woodcroft et Angela Regan.

Puis l’avocate, maître Kate Woodcroft, qui connait bien le dossier, qui connait la personne, qui sacrifie sa vie privée au profit du procès. Mais qui est-elle et quel intérêt a-t-elle à voir James Whitehousse condamné ?

Les séquences à la cour, la procureure, la stagiaire…

Le troisième épisode qui paraît long et plus intéressant ouvre au quatrième qui se ferme sur un panachage impressionnant qui nous fait oublier le temps et l’environnement.

La dernière scène de la minisérie est non seulement jouissante, mais elle donne aussi un sentiment de satisfaction, de victoire, parce que finalement c’est tout un clan qui est démasqué et qui va être cloué par… une femme, non trois femmes, parce que l’histoire nous rattrape toujours.

C’est vrai que j’aurais aimé parfois que certains épisodes aillent plus loin ou que la série ait une deuxième saison, pour voir Kate Woodcroft démasquée ou encore pour voir le premier ministre croupir en prison, jugé. Bref, six heures pour une minisérie c’était juste parfait et on a tout eu.

Titre : Anatomie du scandale

Sortie : 15 avril 2022

Durée : 60 min

Genre : Drame, judiciaire

Créée par David E. Kelley, Melissa James Gibson

Avec :  Sienna Miller, Michelle Dockery, Rupert Friend

Nationalité : USA

Visionner la série

Nathasha Pemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Les jours parfaits – Actuellement en salle au Québec

Synopsis Hirayama (le grand acteur japonais Koji Yakusho, récompensé à Cannes par le Prix d’interprétation masculine pour son rôle) travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé

Read More

Shirley

Shirley Chisholm se lance dans la course à l’investiture démocrate pour les élections présidentielles de 1972, après être devenue la première femme noire élue au Congrès. Résumé du Film « Shirley » est un biopic réalisé par John Ridley, le scénariste oscarisé de « 12 Years a Slave », avec Regina King dans le rôle principal. Le

Read More

THE ULTIMATUM: SOUTH AFRICA

Synopis « THE ULTIMATUM: SOUTH AFRICA » est une série non scénarisée où les participants échangent leurs partenaires pour tester leurs relations. Animée par le duo de célébrités Salamina et Tshepo « Howza » Mosese, cette expérience sociale met en scène six couples où l’un souhaite se marier tandis que l’autre refuse de s’engager. Pendant huit semaines, les couples

Read More

Mini-série Netflix : Cartes postales

Quand Bollywood et Nollywood conjuguent leurs talents pour créer une mini-série, l’excitation est palpable ! Voilà de quoi enrichir son samedi. Actuellement disponible sur Netflix, plongez dans l’univers captivant de la minisérie « Cartes postales ». Une mère célibataire nigériane entreprend un voyage en Inde pour un examen médical, mais ce périple transforme profondément la vie de

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit