Le Prix Flore est un prix littéraire créé en 1994 par un cercle littéraire qui avait ses habitudes au Café Flore dans le quartier Saint-Germain-Des-Prés. Il récompense chaque année un jeune auteur au talent prometteur. Son jury est composé de 12 membres : Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel, Jean-René Van der Plaetsen, Arnaud Viviant. Manuel Carcassonne, PDG des éditions Stock, s’est abstenu.
Au sujet du roman Western
Aurore est mère célibataire à Paris. Elle enchaîne les rendez-vous — avec la directrice d’école, avec ses supérieurs hiérarchiques bien connectés, avec un amant pendant la pause. Pour l’instant, elle fonctionne, mais le western lui tend les bras. Quand elle s’effondre, elle part se réfugier avec son fils sur un causse du Sud-Ouest, dans la maison maternelle vide.
Alexis Zagner, lui, est « la gueule du siècle ». Acteur reconnu, il va sublimer une nouvelle mise en scène de Dom Juan. Il sent que l’époque change et que son désir dévastateur pour Chloé, très jeune aspirante comédienne, n’est pas passé inaperçu. Son instinct le pousse à fuir. Disparaissant brusquement, c’est aussi vers l’Ouest qu’il se dirige. Tandis que se lève la tempête médiatique, le face-à-face commence entre Aurore et Alexis — sans qu’on sache qui sera l’Indien, et qui le hors-la-loi.
Dans ce roman galopant porté par une écriture éblouissante, Maria Pourchet livre, avec un sens de l’humour à la mesure de son sens du tragique, une profonde réflexion sur notre époque, sa violence, sa vulnérabilité, son langage amoureux — et notre inextinguible soif de liberté. (Quatrième de couverture)
L’écrivaine
Romancière française, Marie Pouchet est titulaire d’un doctorat en sciences sociales (section sociologie des médias). Elle dispense des cours (sociologie de la culture) à l’Université de Paris 10 Nanterre, puis travaille comme consultante, notamment auprès d’équipements culturels, depuis 2006. Elle a été nommée Maître de conférences à l’Université de Paris X (Métiers du Livre) en 2012. À ce jour, elle n’a plus d’activité universitaire et se consacre à l’écriture et participe au développement de différents projets de fictions ou de documentaires de télévision.
Elle est l’auteure de plusieurs romans publiés aux éditions Gallimard dans la collection Blanche. Elle a reçu le prix Prix Erckmann-Chatrian en 2013 pour « Rome en un jour », le Prix Révélation de la SGDL 2018 pour « Toutes les femmes sauf une » et son cinquième roman, « Les Impatients », a été sélectionné pour le prix Françoise Sagan 2019.
Extrait du roman
–Le problème avec la violence psychologique c’est qu’on peut. Le problème avec elle, c’est de lui avoir si longtemps donné d’autres noms. Comme passion, comme liberté. Le problème avec l’emprise c’est son synonyme, l’amour, et le problème avec lui, ce sont ses droits. Le problème avec la douleur c’est qu’elle veut faire savoir. Et alors le problème avec le scandale ce sont ses conséquences.—