Situé à Montréal, le restaurant Duo de Chef propose une cuisine qui s’inspire des saveurs antillaises. Ce restaurant a pour mission principale de « populariser le style gastronomique urbain de Montréal ». Nous sommes allés à la rencontre de l’un de ses chefs, Donald Joseph, beaucoup plus connu sous le nom de Chef Don. Dans cette conversation, il partage son expérience de la cuisine.
Comment vous est venue l’envie de devenir chef cuisinier ?
J’ai toujours regardé ma mère cuisiner. Cela m’a toujours intéressé, alors j’ai commencé à reprendre ses recettes et à en essayer de nouvelles. Et puisque le goût de la cuisine était plus que présent, j’ai décidé de suivre des cours afin de me perfectionner.
Pour vous, la cuisine est un art, une passion ou une nécessité ?
Pour moi, la cuisine est en même temps un art, une passion et une nécessité. La cuisine est un art, car la création est toujours présente dans chaque recette et chaque plat. Elle est par ailleurs ma passion que je partage au quotidien. Enfin, elle est une nécessité en ce sens qu’elle a un pouvoir rassembleur et réconfortant.
Quel est le principal défi d’un chef cuisinier ?
Le plus gros défi d’un chef cuisinier, c’est d’être capable de transmettre sa vision et de faire confiance à son équipe.
Quel est votre plus beau souvenir depuis que vous êtes cuisinier ?
Lors d’un évènement de levée de fonds pour un organisme, nous devions cuisiner pour 1200 personnes. Nous avons reçu énormément d’éloges pour notre nourriture au cours de cette soirée. Ce fut une belle réussite et un beau défi relevé.
Parlez-nous d’un de vos plats incontournables ? Avec quel vin peut-on le déguster ?
Souvent associés au casse-croûte, les plats de griot sont souvent sous-estimés. Avec leurs saveurs et la possibilité de les accompagner avec plusieurs options sur le menu, tel que notre fameux mac and cheese, ces plats sont incontournables chez Duo de chef. Accompagnés d’un vin blanc, Chardonnay fruité, et voilà une délicieuse expérience à chaque bouchée.
Que faut-il pour réaliser une bonne recette ? En moyenne, quel budget faudrait-il à une personne qui veut organiser un souper entre amis ? (Pour une dizaine de personnes par exemple).
Pour une bonne recette, ça prend de la passion, du savoir-faire et notre secret : des aliments toujours frais et de qualité. Pour un souper entre amis, le budget varie selon les plats choisis. Évidemment, si le menu offre des fruits de mer ou une viande plus recherchée, le budget sera plus conséquent. Mais de façon générale, il faut un montant entre 15 – 25 $ par personne.
Quel est votre meilleur investissement ?
L’ouverture de Duo de chef est notre meilleur investissement. Les équipements nécessaires m’ont donné la possibilité de produire mes recettes en plus grande quantité, avec par conséquent une augmentation des ventes. Avec un emplacement ergonomique, le travail est plus efficace et on économise en temps et en énergie.
De quelle façon un échec vous a-t-il préparé à une réussite ? Pouvez-vous nous faire part d’un de vos plus gros échecs ?
Lors d’une journée vraiment chargée entre les contrats traiteur et le service du restaurant, un mauvais calcul d’inventaire a fait en sorte que nous privilégions les commandes traiteur et fermions le restaurant plus tôt. Nous avons donc eu des pertes financières. Mais nous avons appris de nos erreurs et nous connaissons nos limites à propos des contrats que nous pouvons offrir dans une même journée.
Avez-vous une curieuse habitude que vous adorez ?
J’aime et j’ai l’habitude de travailler en silence, et très tôt le matin avant que tout le monde arrive.
Y a-t-il une citation que vous aimez et qui vous guide au quotidien ?
J’ai une citation de Léonard de Vinci que j’aime énormément : « […] les gens d’accomplissement s’assoient rarement sur leur laurier en laissant les choses leur arriver. Ils sortent et font arriver les choses. »
Comment peut-on vous contacter ?
Nous sommes situés au 12545 Av. Fernand-Gauthier, Montréal, QC H1E 2X2. Et vous pouvez nous joindre au +1 514 544-2433.
Merci Chef Don de nous avoir accordé cette interview.
Deo Louboula