- Les Éditions Points ont publié il y a quelques semaines, Dans la splendeur de la nuit de Dany Laferrière. Ce recueil de poèmes de 144 pages « exalte le goût du voyage et pénètre les mystères de la nuit tropicales » (Alain Mabanckou).
Paru le 11 mai 2022 aux JC. Lattès, Ecoute la pluie tomber est le deuxième roman d’Olivia Ruiz, après La Commode aux tiroirs de couleurs publié en 2020 chez le même éditeur. Dans ce texte, « Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence. Un nouveau roman chavirant. »
Le livre intitulé Il n’existe de paradis qu’au paradis de Cheick Oumar Kanté, auteur d’origine guinéenne résident en France, vient de paraître aux Éditions Présence Africaine. « Ce récit prend la forme d’une dystopie politique et futuriste qui explore, d’une façon parfois humoristique, des questions de géopolitique, de philosophie politique, de gouvernance nationale dans un contexte mondialisé. Un grand nombre de thèmes sont explorés dans ce texte et de nombreux événements historiques, lointains comme récents, sont revisités par la plume sophistiquée de Cheick Oumar Kanté. »
Paul Chanel Malenfant, Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, a récemment publié aux Éditions de La Grenouillère, un recueil de poèmes dont le titre est : Trop d’enfants sur la Terre. « À partir de troublantes scènes d’enfance, entre innocence et violence, Paul Chanel Malenfant accomplit dans Trop d’enfants sur la Terre un parcours réflexif où s’exprime une vision de la condition humaine sollicitée à la fois par la conscience tragique et par un émerveillement sensuel devant la beauté du monde. »
Aux Éditions de la Francophonie, Philippe G. Hébert a publié depuis quelques jours, son dernier roman : Trauma- Le corps du messager. L’auteur « décide de pénétrer dans l’univers du Trauma. Pour y arriver, il laisse le corps devenir son messager. Le corps, à lui seul, fournit les maux pour le guider ainsi que les mots pour l’inspirer. Il décide également de laisser le corps chuter, s’effondrer et se démener dans la nuit des abysses pour mieux décoder et comprendre ce qu’il cherche à lui dire. En voyageant d’une île à l’autre, se retrouvant parfois complètement seul, il se laisse submerger par le combat titanesque que se livre le personnage principal. »
Hugues St-Pierre publie
Boris Noah