Le Mois de la poésie 2022 : une quinzième édition pour célébrer le vivre-ensemble.

« Cette année, vous pourrez boire un thé en poésie, apprécier des langues et des tonalités diverses ; vous pourrez aller d’une librairie à un théâtre, d’une crêperie à une taverne, d’un lieu patrimonial à un organisme culturel, entre autres, pour vous étonner, vous réjouir, vous éclater, frémir, écrire et ressentir. Nous avons visé le moins de conflits d’horaire possibles pour vous permettre d’assister à la plupart des spectacles et en avons prévu pour tous les budgets » (la direction).

En effet, cette fête poétique qui referme ses portes le 31 mai prochain, a suffisamment de quoi réjouir les amoureux de poésie de Québec et pour la première fois, de la région de Chaudière-Appalaches. Plusieurs dizaines de poètes d’origines, de genres et de vécus divers sont réunis autour d’une trentaine d’activités pour célébrer le vivre-ensemble. Il s’agit en fait d’une expression de la non-frontière qui prend en compte la différence, tant au niveau des formes poétiques qu’au niveau des poètes eux-mêmes, qu’on peut catégoriser selon qu’ils sont autodidactes, universitaires et de la relève entre autres.  

Comme le dit la codirectrice de l’événement, Anne Peyrouse, le Mois de poésie de cette année, « c’est l’éloge de la non-frontière, pas seulement entre la poésie écrite et la poésie vivante, ou celle performative à voix haute et celle à voix murmurée, mais entre les êtres, les arts et les lieux. Ce vaste champ humain, nous voulons le regarder à travers des voix qui montent le ton et celles qui murmurent, à travers des poèmes qui se dansent, se chantent, s’écrivent, se dessinent. » C’est ainsi que l’événement est célébré avec des récitals, des concerts de slam, des ateliers d’écriture de poésie, des danses des écrivains (qui s’interrogent sur la place de leurs corps dans l’écriture), des rencontres thé et poésie, des vernissages, des hommages à certains poètes, et bien d’autres activités.

Boris Noah

Site du mois de la poésie : Mois de la poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Le prix Orange du livre en Afrique 2024 : Dibakana Mankessi, lauréat

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage « Le psychanalyste de Brazzaville ». Description du livre Brazzaville dans les années 60. Le docteur Kaya est le seul psychanalyste de la ville. Sur son divan, il accueille l’élite africaine, ainsi que des européens.

Read More

Le Goncourt du printemps 2024

Annabella Morelli, vingt-trois ans, habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune.  De son enfance, Annabella se rappelle l’odeur du karité, les danses endiablées et les éclats

Read More

Prix des libraires du Québec 2024

Essai  La société de provocation Dahlia Namian Pendant que l’on contraint les migrants à errer dans des camps ou à sombrer dans la mer, des traders de bitcoin et des pirates libertariens perfectionnent l’art de la fuite et se réfugient sur leurs mégayachts, leurs îles artificielles, voire dans des fusées à l’allure phallique. Tandis que

Read More

Jayne Phillips, Prix Pulitzer 2024 pour Night Watch

Le Prix Pulitzer, une distinction vénérée, honore chaque année l’excellence dans le journalisme, la littérature et la musique aux États-Unis. Institués par le visionnaire journaliste Joseph Pulitzer, ces prix sont gérés par l’éminente Université Columbia à New York. Du journalisme d’investigation à la critique, de la fiction à la poésie, en passant par le théâtre

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit