Eric Chacour – prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Crédit photo : Justine Latou

Lors de la 22ème cérémonie de remise du prestigieux Prix des 5 continents de la Francophonie, qui s’est déroulée au Musée de l’Homme à Paris, l’auteur Eric Chacour a été honoré pour son remarquable premier roman « Ce que je sais de toi« , décrochant ainsi le grand prix de cette édition. Cet événement, qui s’est tenu dans un cadre innovant, a été marqué par la présence distinguée de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, et de Frank Riester, Ministre délégué chargé de la Francophonie, ainsi que des finalistes, des membres du jury et des personnalités éminentes du monde littéraire.

Présidé par l’éminente écrivaine Faouzia Zouari, le jury a salué l’œuvre d’Eric Chacour pour sa capacité à aborder des thématiques contemporaines avec une prose à la fois délicate et perspicace. Né à Montréal de parents égyptiens et ayant vécu entre la France et le Québec, Chacour nous offre une histoire riche en amour, en mémoire et en dévastation qui a su captiver l’attention du jury.

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des 5 continents met en avant des talents littéraires reflétant la diversité culturelle et éditoriale de la langue française à travers le monde. Les lauréats se voient ainsi attribuer une récompense de 15 000 euros, accompagnée d’un soutien promotionnel pour leur œuvre à l’échelle internationale.

En parallèle du prix principal, une mention spéciale a été décernée à Khalid Lyamlahy pour son roman « Évocation d’un mémorial à Venise« . Ce récit poignant sur la migration et le destin tragique des exclus a été salué pour son écriture poétique et son regard lucide sur l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Le prix Orange du livre en Afrique 2024 : Dibakana Mankessi, lauréat

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage « Le psychanalyste de Brazzaville ». Description du livre Brazzaville dans les années 60. Le docteur Kaya est le seul psychanalyste de la ville. Sur son divan, il accueille l’élite africaine, ainsi que des européens.

Read More

Le Goncourt du printemps 2024

Annabella Morelli, vingt-trois ans, habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune.  De son enfance, Annabella se rappelle l’odeur du karité, les danses endiablées et les éclats

Read More

Prix des libraires du Québec 2024

Essai  La société de provocation Dahlia Namian Pendant que l’on contraint les migrants à errer dans des camps ou à sombrer dans la mer, des traders de bitcoin et des pirates libertariens perfectionnent l’art de la fuite et se réfugient sur leurs mégayachts, leurs îles artificielles, voire dans des fusées à l’allure phallique. Tandis que

Read More

Jayne Phillips, Prix Pulitzer 2024 pour Night Watch

Le Prix Pulitzer, une distinction vénérée, honore chaque année l’excellence dans le journalisme, la littérature et la musique aux États-Unis. Institués par le visionnaire journaliste Joseph Pulitzer, ces prix sont gérés par l’éminente Université Columbia à New York. Du journalisme d’investigation à la critique, de la fiction à la poésie, en passant par le théâtre

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit