Si vous pensez au long terme, vous pouvez vraiment prendre de bonnes décisions de vie que vous ne regretterez pas plus tard
Prémices d’une vie de succès
Jeff Bezos naît le 12 janvier 1964 à Albuquerque, aux États-Unis. À sa naissance, il est appelé Jeffrey Preston Jorgensen. Son géniteur, Ted Jorgensen, âgé de dix-huit ans environ au moment de sa naissance, abandonne son fils qui avait déjà un peu plus d’un an et se remarie avec une autre femme. Sa mère, Jacklyn Gise, fait la connaissance d’un autre homme du nom de Miguel (Mike) Bezos, étudiant cubain installé aux USA. Jeune lycéenne pendant qu’elle portait Jeff en son sein, Jacklyn réussit malgré quelques difficultés, à avoir son Baccalauréat et à s’inscrire à l’université où elle est autorisée à emmener son fils durant les cours. C’est là qu’elle rencontre Bezos, les deux vivent le grand amour et se marient en 1968. Miguel Bezos décide de ce fait d’adopter le petit Jeffrey qu’il aime comme son propre fils. À partir de là, Jeff porte le nom Bezos de son père adoptif, un nom qu’il a gardé jusqu’à ce jour.
Jeff Bezos se démarque très tôt comme un enfant surdoué. À l’école, Jeff s’impose comme le meilleur élève. À la maison, très jeune, il défait et refait tout ce qu’il voit (appareils et autres). Et même dans d’autres activités comme le football, il a des qualités exceptionnelles. Présenté comme un visionnaire et un travailleur acharné, il va créer sa première entreprise alors qu’il est encore lycéen. Il développe le Dream Institute, un camp d’été éducatif créé pour encourager la pensée créative chez les élèves de 10 à 12 ans. Après son brillant parcours secondaire, il intègre l’Université de Floride où il décroche le prestigieux Silver Knight Award en 1982. Cela lui permet par la suite d’aller à l’Université de Princeton pour étudier la physique qu’il abandonne après pour se consacrer à l’informatique, sa plus grande passion. C’est donc en informatique et en génie électrique qu’il obtient un Bachelor of Arts and Science en 1986, avec une mention très bien.
Rien n’arrête Jeffrey Bezos dont les ambitions de réussir ne tarissent point. Il embrasse aussitôt le monde professionnel et commence à travailler en tant que Chargé de développement du réseau informatique et télécommunication de l’entreprise Fitel (First International Telecom). Deux ans après, en 1988, il est recruté comme Analyste financier de Bankers Trust Company. En 1990, il quitte cette entreprise pour la société d’investissement américaine, D.E Shaw & Co, dans laquelle il devient le plus jeune vice-président, à l’âge de 30 ans. Et la même année, en 1994, Bezos décide de démissionner de son poste pour consacrer son temps à un projet qui deviendra plus tard Amazon.
Amazon : création et expansion
Au regard des avancées de plus en plus considérables d’internet dans les années 90, Jeff Bezos, le visionnaire, entend profiter de cette opportunité qui s’ouvre au monde et particulièrement à lui. Il fait partie de ceux qui ont très tôt compris l’impact gigantesque d’internet dans le monde et ont su en profiter. En démissionnant chez D.E Shaw & Co, il souhaite se concentrer sur son projet de mettre sur pied une start-up. Son projet repose sur le livre. Bezos, également féru de lecture, rêve de créer la plus grande librairie du monde. Et seule une librairie en ligne peut proposer des millions de livres, loin du maximum de 200 000 titres qu’est capable d’offrir une librairie physique :
J’ai appris que l’utilisation du web augmentait de 2 300 % par an. Je n’avais jamais vu ou entendu parler de quelque chose avec une croissance aussi rapide, et l’idée de créer une librairie en ligne avec des millions de titres — quelque chose de purement inconcevable dans le monde physique — m’enthousiasmait vraiment.
Pour manifester la grandeur de son rêve, il décide de lui donner le nom de « Amazon », en référence au fleuve Amazone qui, probablement le plus grand du monde, est un lieu « exotique et différent » : l’idée qu’il a de son entreprise. Le choix du nom Amazon est aussi motivé par son initiale « A » qui, comme il le souhaite, permettra à son entreprise d’être en tête ou classée parmi les premières suivant l’ordre alphabétique. Mais il faut dire qu’au début, il avait opté pour un nom qu’il voulait des plus mystérieux : « Cadabra ». Il est très vite dissuadé par ses proches qui trouvent que ce nom sonne comme « cadaver » (cadavre en anglais) et ne serait pas attractif sur le plan du marketing. Le 5 juillet 1994 à Seattle, l’entreprise est finalement créée. En compagnie de quelques amis et premiers employés, dans son garage, Jeff Bezos développe le site et le logiciel d’Amazon, et demande un investissement à ses parents qui l’aident avec un peu plus de 240 000 dollars.
C’est en 1995 que Jeff Bezos lance son entreprise. Et le 16 juillet de cette année, Amazon a vendu son premier livre. Il s’agit d’un livre de Douglas Hofstadter intitulé: Fluid concepts and creative analogies: Computer models of the fundamental mechanisms of thought. Deux mois après, Amazon a commencé à réaliser 20 000 dollars de ventes chaque semaine. Après son entrée en bourse au NASDAQ en mai 1997, le magasin va progressivement s’agrandir et s’ouvrir à la vente d’autres articles que les livres. En 1998, l’entreprise intègre la vente des CD et des vidéos. Dès 2005, on est passé à la vente des appareils électroniques, des vêtements et des kits informatiques notamment.
En 2007, l’entreprise annonce la création d’un nouvel appareil de lecture, le Kindle, qui permet d’acheter, de télécharger, de lire et de stocker les livres électroniques. Quelques années après, Amazon commence à réaliser ses propres émissions de télévision ainsi que ses propres films, et bien plus. Aujourd’hui, l’entreprise américaine qui emploie plus d’un million de personnes est une référence mondiale dans le e-commerce. Elle a diversifié ses activités — dans les domaines de la santé, de l’automobile, de la musique, du cinéma et du sport entre autres — et a su les étendre à travers le monde, ce qui lui a permis de quitter d’un chiffre d’affaires de 510 000 dollars en 1995 pour près de 500 milliards de dollars actuellement.
Au-delà d’Amazon…
Au-delà d’Amazon, Bezos a fondé une société de vols spatiaux, Blue Origin, en 2000. Selon cette société également spécialisée dans la fabrication des produits aérospatiaux, « pour préserver la terre, notre maison, pour les petits-enfants de nos petits-enfants, nous devons aller dans l’espace pour exploiter ses ressources et son énergie illimitées ». Blue Origin a réussi le premier lancement d’une fusée en 2015, et travaille dans la construction du lanceur lourd, New Glenn, qui prévoit d’effectuer son premier vol en 2023. Aussi, l’entreprise conçoit une fusée, New Shepard, destinée au tourisme spatial. Avec à ses côtés son frère Mark Bezos, Wally Funk et Oliver Daemen, Jeff Bezos a fait son premier voyage dans l’espace le 20 juillet 2021. Une opération réussie pour Blue Origin qui a rendu son fondateur heureux durant un vol d’une dizaine de minutes environ : « Tous ceux qui ont été dans l’espace ont dit que ça les avait changés et qu’ils étaient stupéfaits, abasourdis, par la Terre et sa beauté, mais aussi sa fragilité, et je suis entièrement d’accord. »
L’homme d’affaires américain a également racheté plusieurs entreprises, à l’instar de l’entreprise de robots transporteurs Kiva Systems en 2012. On citera également l’achat du célèbre Journal The Washington Post à 250 millions de dollars en 2013. Après cet achat, les actions du Journal ont augmenté et il a recommencé à faire des bénéfices considérables.
Devenu milliardaire en 1999, à l’âge de 35 ans, le fondateur d’Amazon prend la place de l’homme le plus fortuné du monde en 2017, en déclassant Bill Gates qui l’a longtemps occupée. Sa fortune est estimée à 112 milliards de dollars en 2018, il devient la première personne à franchir le cap de 100 milliards de dollars dans le monde. Jusqu’en 2021, il était encore en tête du classement des plus riches du monde, avec près de 200 milliards de dollars dans son compte (et même plus selon certaines sources). Mais selon le classement de juillet 2022 de Forbes, il a été déclassé par son compatriote Elon Musk et même par le Français Bernard Arnault. Il occupe désormais la troisième place avec une richesse en baisse, de 150,3 milliards de dollars.
Après plusieurs années à la tête de cette entreprise qui l’a propulsé au sommet, Jeff Bezos a décidé de donner la main à son collaborateur Andy Jassy. La personnalité de l’année en 1999 (selon Time Magazine) a démissionné de son poste de PDG d’Amazon, le 5 juillet 2021. Il reste néanmoins le président exécutif du conseil d’administration de l’entreprise. Amazon aura donc été toute sa vie.
Boris Noah