La bêtise insiste toujours : Frédéric Bérard

Fort de ses recherches en droit et en politique, Frédéric Bérard s’attaque dans cet essai à la bêtise contemporaine dans la gestion des affaires publiques. Selon lui, bien que les scientifiques débattent de la possible diminution de notre quotient intellectuel collectif, il est indéniable que la bêtise est de plus en plus visible et influente, envahissant les réseaux sociaux et les sphères politiques. Dans La bêtise insiste toujours, Bérard critique la bêtise sous diverses formes, des projets industriels controversés aux théories du complot et au déni du racisme systémique.

Pourquoi les choses ne fonctionnent-elles pas comme elles le devraient ? Comment expliquer que la bêtise se perpétue dans le temps et l’espace ? L’ouvrage de Frédéric Bérard s’inscrit dans la continuité de ses travaux antérieurs et de ses réflexions sur l’état du monde en général, et du Québec en particulier, où il a déjà éclairé les diverses facettes des illégalismes des élites. L’auteur critique vivement le comportement de certaines personnalités québécoises, celles qui rejettent l’intellectualisme au nom du libéralisme social.

À travers des textes et chroniques personnels, Bérard éclaire les facteurs structurels qui permettent à ces personnalités de contourner les lois, tout en incitant au bon sens. Il cherche à comprendre pourquoi les politiques sont devenues les partisans du moindre effort. La question du libertinage sur les réseaux sociaux est également abordée.

De nombreux travaux contemporains vont dans le sens de l’ouvrage de Bérard et appellent à l’engagement pour saisir les problématiques qui enterrent la vie intellectuelle. La bêtise insiste toujours offre un cadre d’analyse stimulant des clivages entre personnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

NADIA CHEZ LES QUADRA

Dans le vaste panorama de la littérature africaine, Nadia Origo se distingue comme une figure polymorphe, naviguant avec aisance à travers les multiples facettes de l’écriture. Sa trajectoire tant académique que professionnelle reflète un éclectisme rare, où elle s’illustre tantôt en poésie, tantôt en prose romanesque, et encore en tant qu’essayiste éclairée. Mais ce qui

Lire plus

Kipiala ou la rage d’être soi de Bill Kouélany : récit d’une vie tourmentée

Bill Kouélany, artiste plasticienne originaire de la République du Congo, est la première Africaine subsaharienne à exposer à la Documenta de Kassel en 2007. Lauréate du Prix Prince Claus en 2019, elle est la directrice artistique de « Les Ateliers Sahm », un espace pluridisciplinaire qu’elle a créé pour les jeunes artistes en 2012, à Brazzaville. Elle publie Kipiala ou la rage d’être soi en 2021, aux Éditions Les Avrils, après ses pièces de théâtre Cafard, cafarde (2003) et Peut-être (2007).

Lire plus

Les Couleurs d’Amandine Hamet

Paru en France en 2022, en réaction à la situation des mineurs migrants dans les salles de classe, le récit autobiographique d’Amandine Hamet se présente comme une véritable somme sur la réalité de l’exil. Loin d’être un simple assemblage de cas, l’ambition de ce récit est d’amener les pays d’accueil à repenser la difficile question de l’exil et de l’hospitalité, en adoptant un sens humain et social.

Lire plus

« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit