Pourquoi les choses ne fonctionnent-elles pas comme elles le devraient ? Comment expliquer que la bêtise se perpétue dans le temps et l’espace ? L’ouvrage de Frédéric Bérard s’inscrit dans la continuité de ses travaux antérieurs et de ses réflexions sur l’état du monde en général, et du Québec en particulier, où il a déjà éclairé les diverses facettes des illégalismes des élites. L’auteur critique vivement le comportement de certaines personnalités québécoises, celles qui rejettent l’intellectualisme au nom du libéralisme social.
À travers des textes et chroniques personnels, Bérard éclaire les facteurs structurels qui permettent à ces personnalités de contourner les lois, tout en incitant au bon sens. Il cherche à comprendre pourquoi les politiques sont devenues les partisans du moindre effort. La question du libertinage sur les réseaux sociaux est également abordée.
De nombreux travaux contemporains vont dans le sens de l’ouvrage de Bérard et appellent à l’engagement pour saisir les problématiques qui enterrent la vie intellectuelle. La bêtise insiste toujours offre un cadre d’analyse stimulant des clivages entre personnalités.
Heidi Provencher