Toute vie humaine est liée à un choix : que ce soit pour nos études, pour notre vie de couple ou pour notre parcours professionnel.
Faire un choix, c’est opter pour une voie au détriment des autres, c’est décider de prendre une option parmi plusieurs, c’est prendre la meilleure décision parmi tant d’autres. Mais nous sommes la plupart du temps embarrassés sur certains clichés et sur diverses opinions lorsqu’arrive le moment d’opérer un choix. Notre sphère cognitive s’active pleinement et nous envoie plusieurs informations qui peuvent positivement ou négativement influencer notre décision finale. Tantôt, nous revivons les mauvais souvenirs des choix précédents, tantôt nous comparons les répercussions des choix similaires faits par les autres, ou simplement, nous redoutons le regard des nôtres face à ce que nous aurons à choisir. C’est pour cette raison que Nelson Mandela affirmait : « les choix que vous faites doivent être portés par vos espoirs et non par vos peurs ». De ce fait, il faudrait choisir ce qui nous parait bon et juste, non par contrainte, mais par conviction.
Choisir suppose que l’on doit s’attendre à toutes les conséquences possibles, qu’elles soient positives ou négatives. Dans son ouvrage intitulé La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano note que « les choix se font en l’espace de quelques secondes et se paient le reste du temps ». Ainsi, un choix doit être murement réfléchi pour limiter les conséquences négatives et maximiser celles qui seront positives.
Voici quatre clés pour opérer un bon choix dans la vie
- Recueillir toutes les informations nécessaires des différentes options à choisir
Lorsque vous avez le choix entre plusieurs options, il est primordial de recueillir toutes les informations relatives à chacune d’elles. Prenez le temps de noter pour chaque option toutes les informations aux moindres détails près.
- Envisager tous les scénarios possibles
Une fois que vous avez en votre possession le maximum d’informations sur les différentes possibilités de choix, vous pouvez à ce moment faire des analyses de chacune d’elles en faisant ressortir pour chaque cas le positif et le négatif. Cette action vous permet de voir le meilleur et le pire de chaque option.
- Confronter le choix à ses convictions
Rappelez-vous que peu importe le bénéfice que pourrait vous apporter un choix, vous devrez vous rassurer au préalable que ce que vous choisissez est en parfait accord avec vos principes de vie. Par exemple, vous devrez vous demander si ce que vous allez choisir est en adéquation avec votre éducation, avant de voir si cela comblera vos attentes.
- Demander conseil aux personnes en qui vous avez confiance
Dans tout ce que vous faites, il est judicieux de demander l’avis d’un proche. Son avis peut vous être d’un apport capital. Il peut vous renvoyer à la conscience, des éléments que vous n’avez pas pu tenir en compte ou qui vous ont échappé dans votre prise de décision.
Nos choix d’aujourd’hui déterminent notre vie de demain. Il est donc impératif de faire de bons choix, de choisir avec sagesse au risque d’hypothéquer son avenir.
Franckh Espérant NOMBO