Françoise Bourdin, l’une des romancières les plus lues en France est décédée le 25 décembre 2022 à l’âge de 70 ans. Pas très présente dans les médias, Françoise Bourdin a écrit plus de 50 livres. Les ventes de ses œuvres s’élèvent à environ 15 millions de ventes. Sa littérature est souvent qualifiée de populaire en France. Elle déplorait parfois le fait qu’une certaine classe élitiste qualifie certaines œuvres de populaire.
« À un moment, on s’est dit que mon lectorat, majoritairement féminin et âgé de plus de 50 ans, allait s’effriter. En réalité, ça ne s’est pas passé comme ça. Mon lectorat s’est reconstitué avec les filles qui trouvaient un de mes bouquins chez leur mère et en achetaient à leur tour. Ça continue et c’est super », avait souligné avec fierté Françoise Bourdin.
Son dernier livre, « Un si bel horizon », était sorti aux éditions Plon début 2022.
L’œuvre de Françoise Bourdin se consacre sur les sagas familiales. Son premier roman a été publié en 1972, Les soleils mouillés. Écrivaine, prolifique, elle publiait un à deux romans par année.
« J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille de Françoise Bourdin, à ses deux filles, Fabienne et Frédérique », a déclaré dans un communiqué la directrice générale du groupe d’édition Editis, Michèle Benbunan.