Le dimanche 5 février 2023, Viola Davis est devenue officiellement la troisième femme noire de l’histoire à avoir remporté les quatre grands prix du divertissement. Les deux autres femmes noires sont Whoopi Goldberg et Jennifer Hudson.
En effet, après avoir remporté un Grammy Award, elle est entrée dans le club restreint des EGOT pour sa performance dans la version audio de ses mémoires Finding Me. Dans son discours d’acceptation, elle a manifesté sa joie et sa reconnaissance d’être arrivée à ce niveau grâce à son parcours, un parcours où il a fallu travailler dur.
« J’ai écrit ce livre pour honorer Viola… Pour honorer sa vie, sa joie, son traumatisme, tout. Et ça vient d’être un tel voyage – j’ai juste EGOT!»
Rappelons que EGOT c’est la combinaison de Emmy, Grammy, Oscar et Tony Awards.
Souvenons-nous qu’en 2015, Viola Davis a remporté un Emmy pour sa performance en tant qu’Annalize Keating dans How to Get Away with Murder, un Oscar pour son rôle de femme au foyer Rose Maxson dans Fences en 2016 et deux Tony Awards pour ses performances dans la production de Broadway de Fences and Le roi Hedley III.
À ce jour, 18 personnes dans le monde ont atteint le statut d’EGOT. Parmi les autres récipiendaires de l’EGOT figurent John Legend, Mel Brooks, Audrey Hepburn, Richard Rodgers, Helen Hayes, Rita Moreno, John Gielgud, Jonathan Tunick, Marvin Hamlisch, Scott Rudin, Mike Nichols, Andrew Lloyd Webber, Robert Lopez, Tim Rice et Alan Menken.
Dans une interview de janvier avec la Recording Academy sur la possibilité de devenir membre de ce club exclusif, l’actrice a affirmé que ce serait une des plus grandes réalisations de sa vie.
[1] Traduction et compilation faite par nous.