,

Tiken Jah Fakoly, lauréat du prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie

L’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly recevra le 14 juillet le prix Nuits d’Afrique pour la francophonie à Montréal.

Il est à noter que le prix Nuits d’Afrique, créé en 2016 par le festival Nuits d’Afrique, récompense un ou une artiste au rayonnement international qui incarne une vision rassembleuse de la francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’espace francophone international Trois artistes africains l’ont déjà obtenu : Manu Dibango, Amadou et Mariam et Salif Keita. 

De son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, Tiken Jah Fakoly né le 23 juin 1968 à Odienné en Côte d’Ivoire. Il est auteur-compositeur-interprète et chanteur de reggae. Issu d’une famille de forgerons, famille de forgerons et descendant d’un chef guerrier, Fakoly Koumba Fakoly Daaba, Tiken Jah Fakoly se tourne vers la musique reggae qu’il découvre très tôt. Il monte son premier groupe, Djelys, en 1987 et se fait connaître au niveau régional puis national avec ses concerts. En 1998, il joue pour la première fois en Europe, à Paris. En 2003 et en 2005, il est invité par le festival Musiques métisses (Angoulême).

En 2003, par suite de menaces de mort, Tiken Jah Fakoly s’exile au Mali.

Par conséquent, La musique pour Tiken Jah Fakoly est avant tout un engagement politique et social. En chantant, il vise à éveiller les consciences africaines. Dans ses chansons, il aborde les thématiques de justice, d’inégalités sociales, de discrimination, de colonisation, de décolonisation, l’oppression. Son rêve c’est de voir la dette des pays africains annulée.

Distinctions

  • 2000 : Prix RFI Découvertes Afrique
  • 2002 : 1er disque d’Or pour Françafrique
  • 2003 : Victoire de la musique pour l’album Françafrique, trophée du meilleur album reggae/ragga/world des Victoires de la Musique de la chanson française
  • 2004 : Chevalier de l’ordre des arts et des lettres
  • 2004 : 2e disque d’Or pour Coup de Gueule
  • 2008 : 3e disque d’Or pour l’album l’Africain
  • 2008 : 1er Prix Freemuse   lors de son premier concert en Irlande au Festival of World Cultures à Dublin
  • 2010 : Le prix « Mohandas Gandhi » pour la non-violence à la maison de la presse à Bamako
  • 2012 : Grands prix de la Sacem catégorie Grand prix des musiques du monde
  • 2013 : Grade d’officier de l’ordre des arts et des lettres
  • 2014 : 4e disque d’Or avec son album African révolution
  • 2016 : Victoire de l’album Reggae Africain avec l’album Racines
  • 2021 : Prix du meilleur artiste africain de l’année
  • 2022 : Lauréat Nuits d’Afrique de la Francophonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Unique en son genre : Au musée de la Civilisation de Québec

Du 18 mai 2023 au 14 avril 2024, la Banque TD présente une exposition captivante centrée sur le thème du GENRE, vous invitant à plonger au cœur même de l’expérience humaine et de sa riche diversité en explorant les multiples facettes des identités de genre. Cette exposition offre une occasion unique d’explorer comment ces identités

Read More

Viola Davis : EGOT !

Cette année, on l’attendait du côté du cinéma avec The Woman King, mais Viola Davis nous fait signe du côté des Grammy Awards avec Finding me, son ouvrage autobiographique publié en 2022.

Read More

Décès de Françoise Bourdin, romancière française

Françoise Bourdin, l’une des romancières les plus lues en France est décédée le 25 décembre 2022 à l’âge de 70 ans. Pas très présente dans les médias, Françoise Bourdin a écrit plus de 50 livres. Les ventes de ses œuvres s’élèvent à environ 15 millions de ventes. Sa littérature est souvent qualifiée de populaire en France. Elle déplorait

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit