Pour la petite histoire
Le Festival d’été de Québec (FEQ), officiellement le Festival d’été international de Québec, est un festival musical extérieur important présenté depuis 1968 dans la ville de Québec (Canada). Il se tient sur 11 jours au mois de juillet. C’est un événement musical multi-genre. On y rencontre plusieurs têtes d’affiche internationales et des artistes émergents des quatre coins du monde. Exceptionnellement, L’édition de 2022 aura 12 jours de programmation.
Pour connaître la programmation du festival, rendez-vous sur le site du Festival d’été de Québec
Le Festival voit le jour en 1968 , à l’initiative de certains artistes comme Diane Lavoie, Constance Paré, Bernard Pelchat, Louis Ricard, Hélène Savoie, Hélène Trépanier, Michel Viel. Ils sont soutenus par quelques hommes d’affaires de Québec. Ils souhaitaient animer les places publiques de la ville et donner de la visibilité aux arts populaires.
Dans les années 1970, le Festival présentait essentiellement des spectacles d’artistes du milieu de ka francophonie et des arts de la rue. Au début des années 1980, le Festival s’ouvre à l’Afrique, à l’Europe et aux Amériques.