Ce que les poèmes chuchotent à l’oreille : Trois auteurs, trois styles

De ce recueil, on retiendra simplement ceci : le titre est révélateur. Intimité, secret, discrétion, étonnement, vie, fragilité. Ce qui se chuchote à l’oreille n’est jamais destiné à tout le monde. Et, puis le dévoilement, un dévoilement par bout. « Comme je suis », tel est le titre du poème de Michèle Moisan. ÊTRE ce que l’on est, mais avoir conscience d’être une vie. Dès la naissance, porter le souffle, être insouciant, vénérer l’être, Vivre. Se développer, accueillir, ÊTRE AVEC. Aimer. Accueillir sa destinée. Au cœur de ces vers et de ce dévoilement progressif se dessine la Vie, la trajectoire du vivant, de la conception à l’infini. Comme évoquant un parcours, la voix de Michèle Moisan, lyrique, trouve son enracinement dans l’intime et l’ultime.

je n’étais que corps
translucide
et prémices
 
puis j’ai senti un courant
en moi j’ai senti la vie
(…)
 
il faut qu’un jour se brisent
les rouages du corps
 
que la rivière
chute
dans son destin

Les mots d’Édith Pineault dans Trahir la matière (étonnement et surprise) gagnent en intensité et font valoir la limite, la fragilité. Telle est la réalité du quotidien, car au commencement est la fragilité.

cette fragilité abreuve
la musique instruit ce qui s’estompe
dans ce va-et-vient
que les coups de rames
ne surveillent pas
mais embrouillent

Fragiles, nous le sommes ; et toute vie n’est possible que dans l’acceptation de la fragilité, lieu de la possibilité et de l’impossibilité. Fragile n’est pas exclusivement l’attribut d’autrui. Tout humain est fragile ; une fragilité qui se rencontre dans l’expérience.

On retrouve aussi chez Marc-André Villeneuve la catégorie de la fragilité, mais cette fois-ci, avec une vénération de la poésie comme possibilité, comme rédemption.

me voici lecteur d’une poésie
qui ouvre mes lèvres
 
(…)
au bout du poème
au seuil de soi-même
une parfaite nudité
versant invisible
de la rose et du lilas

C’est un petit recueil de 78 pages que je vous recommande vivement.

Karl Emmanuel Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Marie Réparatrice — Louis-Philippe Hébert

Marie Réparatrice raconte l’histoire de la petite Marie, dotée de pouvoirs miraculeux qui lui permettent de ressusciter les animaux morts et de guérir les cœurs et les corps. Ce recueil de 56 pages met en avant l’histoire du chat de Marie, écrasé par une voiture, pour illustrer que guérir ou ressusciter n’est pas une tâche aisée.

Read More

Sans morale — Laurent Robert

Laurent Robert explore une variété de formes et de styles poétiques dans son recueil composé de 100 poèmes. Il offre une expérience riche et diversifiée pour les lecteurs. En intégrant des genres allant du haïku au sonnet en passant par le tanka, il démontre sa mobilité et son engagement envers la diversité de la poésie. Le

Read More

Rictus -Eddy Garnier

Eddy Garnier, poète de la diaspora né dans le Plateau Central d’Haïti, a consacré son œuvre à défendre les principes de justice dans une dimension universelle. Installé dans la région de l’Outaouais, il a puisé son inspiration dans les réalités de la vie quotidienne, les luttes sociales et les questionnements existentiels. Dans son dernier recueil

Read More

Poésie- Lieux dits -Collectif

Pour les éditions Prise de parole, la publication d’un recueil collectif, à l’occasion de leur 50ᵉ anniversaire, est évidemment un moment spécialement mémorable. Six femmes, plusieurs façons de penser : Miriam Cusson, Yolande Jimenez, Suzanne Kemenang, Andrée Lacelle, Charlotte L’Orage, Guylaine Tousignant *** Abstraction faite des nuits fiévreuses et des angoisses existentielles (ce qui donne toute la

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit