Vanilla & Spices : Saveurs malgaches du Canada

Bonjour, Aina, comment allez-vous ?

Bonjour! Je vais bien, heureuse d’accueillir cette nouvelle année avec ses nouvelles opportunités et aventures.

Qui êtes-vous Aina ? origine, formation, etc.

Je suis la co-fondatrice de Vanilla & Spice. Je suis originaire de Madagascar et je vis à Toronto depuis 20 ans maintenant. Après des études en relations internationales et en business, j’ai travaillé pendant plusieurs années en entreprise, dans la branche marketing.

Quel est le cadre qui a permis la création de Vanilla and spices ?

L’opportunité s’est ouverte à Nomena et moi quand un groupe de producteurs de vanille venant de Madagascar arrive à Toronto pour le SIAL en 2019. Nous sommes sortis dîner entre compatriotes et ils nous ont partagé leur désir de pénétrer le marché canadien. Malheureusement, les prospects canadiens étaient réticents de faire affaire directement avec Madagascar. Une hésitation compréhensible, étant donnée la distance géographique, linguistique et culturelle entre les deux pays. À cette époque, Nomena et moi étions à plein temps dans d’autres activités professionnelles. Après quelques mois, nous avons rediscuté de la possibilité de nous lancer dans cette grande aventure.

Est-ce que devenir entrepreneur est une vocation pour vous ?

Je n’avais pas vraiment l’idée de monter une entreprise, mais j’ai toujours aimé faire partie d’un projet ou d’une mission pour accomplir quelque chose qui puisse avoir de la valeur à mes yeux. Vanilla & Spice me permet de faire tout cela et une de mes plus grandes motivations aussi est de toujours faire découvrir les richesses de Madagascar au monde entier.

Il existe beaucoup de parfums dans la nature. Pourquoi avez-vous spécifiquement choisi la vanille ?

En effet, il existe énormément de parfums et d’arômes naturels dans le monde. Mais de notre connexion avec Madagascar et le fait que ce soient des producteurs de vanille qui nous aient fait part de leur vision, notre entreprise a naturellement pris ce chemin. De plus, la vanille de Madagascar est la plus prisée au monde et toutes nos études préliminaires au lancement de l’entreprise nous ont démontré qu’il y a une place pour Vanilla & Spice au Canada.

Parlez-nous de vos produits ? Pourquoi le mélange entre la pâtisserie et la parfumerie ?

Nous importons directement de Madagascar des gousses de vanille et de la poudre de vanille. Nous fabriquons ensuite à Toronto de l’extrait de vanille. Nous valorisons la production par petits lots pour assurer un produit de haute qualité. Notre extrait ne contient que deux ingrédients : des gousses de vanille gourmet et de la vodka de qualité, sans gluten qui est fabriqué localement en Ontario. Nous n’utilisons jamais d’additifs aromatiques ou de conservateurs alimentaires. Bien que nous fournissions principalement le secteur de l’alimentation, nous commençons à voir un intérêt grandissant dans le secteur des produits de beauté et de la parfumerie.

Quelles valeurs prônez-vous au cœur de Vanilla and Spices ? Pourquoi ces valeurs et pas d’autres ?

L’authenticité et la qualité guident toutes nos décisions et nos actions pour l’entreprise. En commençant par la sélection de nos fournisseurs, ensuite notre processus de production, notre image de marque et surtout notre service aux clients. Nous sommes les contacts directs de l’entreprise et vous invitons à nous rejoindre dans ce voyage.

En tant que Malgaches, nous pouvons travailler directement avec les petits cultivateurs en parlant la même langue, respectant les mêmes valeurs culturelles et ensemble fournir les plus belles gousses de vanille sur le marché canadien.

Nous appliquons également ces valeurs dans notre processus de production par petit lot pour assurer la qualité de chaque bouteille d’extrait. Notre extrait de vanille ne contient que deux ingrédients : de la vanille naturelle infusée dans de la vodka sans gluten produite en Ontario. Nous n’utilisons jamais d’additifs, de saveur ou d’agents de préservation… juste de la vanille.

Photo : Vanilla & Spices

Quelles sont selon vous les vertus de la vanille ? Pensez-vous que la vanille ait un impact dans notre vision du bien-être ? Notre humeur ?

La vanille a beaucoup de vertus et bienfaits sur la santé. La vanilline, composante principale de la vanille, contient des propriétés antioxydantes, anticancérigènes, anti-inflammatoires et neuroprotectrices.

L’arôme de la vanille est aussi très versatile, c’est pourquoi elle est utilisée dans plusieurs secteurs comme l’alimentation, la parfumerie, les produits de beauté, les produits d’art déco et aussi la pharmacologie.

Venir à Québec pour parler de votre entreprise est un seuil important.  Cette désignation vous est-elle tombée dessus ou bien l’avez-vous sollicitée ? Pouvez-vous nous en dire un mot ?

Ce voyage à Québec est organisé avec la collaboration des Missions commerciales de l’Université de Laval et de la Société Économique de l’Ontario. En tant que chefs d’entreprise francophones, nous avons été sélectionnées pour faire partie de la délégation.

Comment reconnaît-on de la Bonne Vanille ?

Une belle gousse de vanille se reconnait au toucher et à l’odeur. Elle doit être malléable, charnue et un peu huileuse au toucher. Elle doit également avoir une odeur sucrée, mais la vanille n’a pas le goût sucré.

La vanille de Madagascar vient de la plante d’orchidée planifolia. C’est la même plante d’orchidée que la vanille du Mexique ou de plusieurs autres pays. La différence subtile entre les différents types de vanille est le sol et le climat de son origine. La région nord-est de Madagascar offre un environnement idéal pour la culture de la vanille et c’est pour ça que cette région produit la vanille la plus prisée au monde.

Comment peut-on commander vos articles pour les personnes qui ne résident pas en Ontario ?

Notre site web est www.vanillaandspice.ca. Nos produits sont offerts en format détail pour les usages personnels et nous fournissons également en gros pour les applications commerciales. Nous expédions partout dans le Canada.

Avez-vous un message particulier pour celles et ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Pour moi, l’entrepreneuriat est une combinaison entre une passion et de bons chiffres. S’il y a une idée, un concept qui vous tient à cœur et que les recherches vous indiquent qu’il y a un marché potentiel, alors il faut commencer. Puis l’entreprise se bâtit petit à petit, on apprend le long du chemin. On fait face aux défis et on célèbre les réussites.

Pourriez-vous définir ce que deviendra Vanilla and Spices dans 10 ans ?

En effectuant nos recherches justement, nous avons appris que pour beaucoup de petites et moyennes entreprises indépendantes dans le secteur de l’alimentation au Canada, il est difficile de s’approprier de la vanille de bonne qualité sans rupture de stock. Notre vision est de rendre la vanille de Madagascar plus accessible à ces restaurants, pâtisserie, producteurs d’aliment et de devenir le fournisseur canadien de choix avec de la vanille de qualité et un stock continu.

Madagascar possède d’autres épices et nous envisageons de les ajouter à notre gamme de produits.

Rencontrez-vous des difficultés ? Lesquelles ?

Pour une petite entreprise comme la nôtre, la reconnaissance de marque est toujours un gros travail, surtout quand il y a déjà des marques bien établies sur le marché. C’est pour cela que nous sommes reconnaissantes d’opportunité comme la Mission commerciale à Québec qui nous permet de nous faire connaitre à la communauté.

Logistiquement, les fondatrices d’une petite entreprise doivent tout faire. La difficulté est de savoir choisir et prioriser ce qui est important à faire et ce qui est à faire immédiatement.

Si vous étiez une épice, laquelle seriez-vous ?

Le gingembre. La saveur épicée est à la fois douce et l’arôme rafraîchissant.

Peut-on parler d’urgence au Canada pour les immigrants de créer leur propre entreprise ? Si oui, pourquoi ?

Personnellement, je ne pense pas que ce soit nécessairement une urgence. La création d’une entreprise est une décision personnelle qui dépend de la situation de chacun(e). J’ai immigré au Canada il y a 20 ans et j’ai créé mon entreprise il y a deux ans seulement. Des immigrants viennent au Canada avec la vision d’implanter une entreprise, d’autres ne deviennent jamais entrepreneurs.

Votre dernier mot…

J’aimerais vous remercier pour cette opportunité de nous faire connaitre un peu plus au Québec. J’aimerais également remercier tous ceux et celles qui nous ont suivies et soutenues depuis le début, nos fidèles clients, nos partenaires, nos mentors et nos familles.

Entrevue réalisée par Pénélope Mavoungou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Le groupe Magic System : de la musique à l’humanitaire

Le groupe Magic System fait danser les populations d’ici et d’ailleurs à travers ses chansons tirées du Zouglou et d’autres sonorités africaines. C’est l’un des rares groupes de musique en Afrique que le succès n’a pas séparé, après plus de deux décennies d’existence. Au-delà de faire danser, A’salfo et sa bande ont décidé de donner du sourire aux populations vulnérables de la Côte d’Ivoire, et plus largement de l’Afrique, en créant une fondation qui porte leur nom. Un bel exemple de solidarité, d’altruisme et de philanthropie pour ce groupe qui a su construire son succès au fil de la persévérance.

Read More

Gohou Michel et ses 30 ans de carrière !

« La fête à Gohou », c’est le nom de l’événement marquant la célébration des trente années de carrière de Michel Gohou. Après l’avoir déjà fait en 2019, en Côte d’Ivoire, le célèbre humoriste ivoirien a choisi de livrer une série de spectacles en France du 20 au 27 novembre 2022 , pour fêter son admirable carrière. Une carrière qui s’est construite au fil des railleries, d’énormes sacrifices et d’une remarquable résilience. Retour sur le destin de ce miraculé.

Read More

Le quartier 418 : une marque de vêtements au service des Québécois

Le Quartier est une marque de vêtements locale qui a vu le jour en 2021, à Québec, au Canada. Ses créateurs ont voulu marquer à travers une ligne vestimentaire, l’attachement à leur quartier nommé Limoilou, qu’ils considèrent comme le meilleur de tous. Le Quartier est donc bien plus qu’une marque. Au-delà d’être une large gamme de vêtements pour hommes et femmes avec un insigne de loup, Le Quartier est un sentiment d’appartenance à une communauté qu’on entend célébrer.

Read More

De la littérature à la haute parfumerie, le parcours de Chaina Fidahoussen

Moramora veut dire « slow life » en langue malgache et fait référence au mode de vie lent à Madagascar, mon pays d’origine et ma muse. Mon concept se résume au slogan : « Odyssée olfactive d’un monde à part ». Nos parfums sont conçus comme des contes olfactifs dépeignant l’unique biodiversité de la Grande Île et sa vision du monde qui est celle de la vie moramora dans une société universelle harmonieuse, similaire à la philosophie ubuntu.

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit