Festival du Livre de Paris 2022 : les Lettres indiennes à l’honneur

ACTUALITÉS LITTÉRAIRES

Le Festival du Livre de Paris aura lieu les 22, 23 et 24 avril 2022. Cette année, le Festival accueille l’Inde comme invitée d’honneur, une idée initiée depuis 2018 lors d’une visite d’Emmanuel Macron sur la terre indienne. Et en retour, la France sera l’hôte d’honneur de la New Delhi World Book Fair qui se tiendra en mai prochain. Ce qui marque un bel esprit de partage culturel entre les deux pays, et ressort comme le fruit du partenariat entre le Syndicat National de l’Edition et le National Book Trust d’Inde.

Comme le dit si bien Jean-Claude Perrier, Conseiller Littéraire du Syndicat National de l’Edition, « c’est donc, pour les lecteurs de France, une occasion exceptionnelle de rencontrer l’Inde à travers ses écrivains, éditeurs et professionnels du livre, dans ses fondamentaux et ses problématiques contemporaines, sa richesse et sa diversité, notamment linguistique. »

A côté de cette carte blanche aux Lettres indiennes cette année, le Festival du Livre de Paris sera naturellement une célébration de la littérature de langue française dans son ensemble. Plusieurs auteurs français et étrangers vont se retrouver autour d’une programmation riche et diversifiée. Le programme prévoit notamment des tables rondes, des rencontres avec les auteur(e)s, des dialogues et entretiens, des rencontres musicales, des ateliers pour petits et grands, des lectures et des dédicaces.

Boris Noah     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Prix des libraires du Québec 2024

Essai  La société de provocation Dahlia Namian Pendant que l’on contraint les migrants à errer dans des camps ou à sombrer dans la mer, des traders de bitcoin et des pirates libertariens perfectionnent l’art de la fuite et se réfugient sur leurs mégayachts, leurs îles artificielles, voire dans des fusées à l’allure phallique. Tandis que

Read More

Le prix Orange du livre en Afrique 2024 : Dibakana Mankessi, lauréat

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage « Le psychanalyste de Brazzaville ». Description du livre Brazzaville dans les années 60. Le docteur Kaya est le seul psychanalyste de la ville. Sur son divan, il accueille l’élite africaine, ainsi que des européens.

Read More

Le Goncourt du printemps 2024

Annabella Morelli, vingt-trois ans, habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune.  De son enfance, Annabella se rappelle l’odeur du karité, les danses endiablées et les éclats

Read More

Jayne Phillips, Prix Pulitzer 2024 pour Night Watch

Le Prix Pulitzer, une distinction vénérée, honore chaque année l’excellence dans le journalisme, la littérature et la musique aux États-Unis. Institués par le visionnaire journaliste Joseph Pulitzer, ces prix sont gérés par l’éminente Université Columbia à New York. Du journalisme d’investigation à la critique, de la fiction à la poésie, en passant par le théâtre

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit