Francophonie : Le prix des cinq continents dévoile les dix finalistes de l’édition 2022

Le Québec bien représenté !

  • Noces de coton d’Edem AWUMEY (Togo-Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec)
  • Le Silence des dieux de Yahia BELASKRI (Algérie-France), Ed. Zulma (France)
  • L’agneau des neiges de Dimitri BORTNIKOV (France-Russie), Ed. Rivages (France)
  • La voleuse de Daria COLONNA (Canada-Québec), Ed. Poètes de brousse (Canada-Québec)
  • Les ombres filantes de Christian GUAY-POLIQUIN (Canada-Québec), Ed. La peuplade (Canada-Québec)
Les Aquatiques d’Osvalde LEWAT (France-Cameroun), Ed. Les Escales (France)
Gens du nord de Perrine LEBLANC (Canada-Québec), Ed. Gallimard (France)
  • Moïse de Casa de Driss JAYDANE (Maroc), Ed. Les Avrils (France)
Saharienne Indigo de Tierno MONENEMBO (Guinée Conakry), Ed. du Seuil (France)
Enlève la nuit de Monique PROULX (Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec)

Le Prix des cinq continents

cCréé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original.

Doté d’un montant de 15 000 euros, pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale du jury, il met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.

Le Jury de l’édition 2022 est présidé par l’écrivaine Paula JACQUES (France-Égypte) »

Le lauréat sera désigné en janvier 2023 et le Prix se remis au mois de mars 2023, en marge de la Journée internationale de la Francophonie.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se charge d’assurer la promotion du Lauréat sur la scène littéraire internationale durant une année entière.

Le lauréat 2021 du Prix des cinq continents est Karim KATTAN (Palestine) pour son roman Le palais des deux collines (Ed. Elyzad) et le lauréat de la mention spéciale du jury est Miguel BONNEFOY (France-Venezuela-Chili) pour son roman Héritage (Ed. Rivages). 

Félicitations aux finalistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Kamel Daoud - Photo © Francesca Mantovani/Gallimard

Le Goncourt 2024 à Kamel Daoud

En 1994, Meursault, contre-enquête, premier roman de Kamel Daoud, a obtenu le Goncourt du premier roman. Ce roman qui était considéré comme une réponse de Daoud à L’étranger de Camus a connu un énorme succès au point d’être traduit dans plusieurs langues. Cette année, l’auteur revient avec Houris, une fiction qui retrace les massacres de

Lire plus

Salon du livre des Auteurs d’ici et d’ailleurs — 28 janvier 2024 à Québec: À la rencontre de Solange Satyre, auteure et promotrice

Bonjour, Solange, pouvez-vous nous parler de votre rôle spécifique dans l’organisation du Salon du livre « Auteurs d’ici et d’ailleurs » ? Je suis la promotrice du projet. En fait, le projet du salon vient tout de suite après la parution de notre tout premier livre en collaboration avec M. Jean Ricot Brutal. Nous voulions organiser une vente-signature

Lire plus

Le prix Orange du livre en Afrique 2024 : Dibakana Mankessi, lauréat

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage « Le psychanalyste de Brazzaville ». Description du livre Brazzaville dans les années 60. Le docteur Kaya est le seul psychanalyste de la ville. Sur son divan, il accueille l’élite africaine, ainsi que des européens.

Lire plus

Le Goncourt du printemps 2024

Annabella Morelli, vingt-trois ans, habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune.  De son enfance, Annabella se rappelle l’odeur du karité, les danses endiablées et les éclats

Lire plus

« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit