- Noces de coton d’Edem AWUMEY (Togo-Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec)
- Le Silence des dieux de Yahia BELASKRI (Algérie-France), Ed. Zulma (France)
- L’agneau des neiges de Dimitri BORTNIKOV (France-Russie), Ed. Rivages (France)
- La voleuse de Daria COLONNA (Canada-Québec), Ed. Poètes de brousse (Canada-Québec)
- Les ombres filantes de Christian GUAY-POLIQUIN (Canada-Québec), Ed. La peuplade (Canada-Québec)
- Moïse de Casa de Driss JAYDANE (Maroc), Ed. Les Avrils (France)
Le Prix des cinq continents
Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original.
Doté d’un montant de 15 000 euros, pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale du jury, il met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.
Le Jury de l’édition 2022 est présidé par l’écrivaine Paula JACQUES (France-Égypte) »
Le lauréat sera désigné en janvier 2023 et le Prix se remis au mois de mars 2023, en marge de la Journée internationale de la Francophonie.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se charge d’assurer la promotion du Lauréat sur la scène littéraire internationale durant une année entière.
Le lauréat 2021 du Prix des cinq continents est Karim KATTAN (Palestine) pour son roman Le palais des deux collines (Ed. Elyzad) et le lauréat de la mention spéciale du jury est Miguel BONNEFOY (France-Venezuela-Chili) pour son roman Héritage (Ed. Rivages).
Félicitations aux finalistes !