Le Prix du récit Radio-Canada 2022

Simon Brousseau est le lauréat du Prix du récit Radio-Canada 2022 pour son texte La signature du père.

Professeur de littérature au Collège Jean-de-Brébeuf, Simon Brousseau est auteur de deux recueils de nouvelles, Synapses — finaliste au Grand Prix du livre de Montréal — et Les fins heureuses, et un essai, David Foster Wallace et les pouvoirs de la littérature.

Le Prix du récit Radio-Canada 2022 est composé d’une bourse de 6000 $, offerte par le Conseil des arts du Canada.

Les membres du jury de ce Prix pour 2022 sont : Jocelyn Sioui, Dominique Fortier et Bruno Blanchet.


Informations pour la prochaine édition

Prochaine période d’inscription : du 1er janvier au 28 février 2023

Critères : ouvert à toute personne canadienne (citoyenne ou résidente permanente) qui écrit, de façon amateur ou professionnelle.

Longueur : courts récits (histoires vécues) inédits de 2000 mots maximum (pas de minimum). Pour comprendre la définition d’un récit dans le contexte de notre concours, visitez notre FAQ.

À gagner : 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d’écriture à la Maison de la littérature de Québec au Québec et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et publication sur Radio-Canada.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Salon du livre des Auteurs d’ici et d’ailleurs — 28 janvier 2024 à Québec: À la rencontre de Solange Satyre, auteure et promotrice

Bonjour, Solange, pouvez-vous nous parler de votre rôle spécifique dans l’organisation du Salon du livre « Auteurs d’ici et d’ailleurs » ? Je suis la promotrice du projet. En fait, le projet du salon vient tout de suite après la parution de notre tout premier livre en collaboration avec M. Jean Ricot Brutal. Nous voulions organiser une vente-signature

Lire plus

Prix des libraires du Québec 2024

Essai  La société de provocation Dahlia Namian Pendant que l’on contraint les migrants à errer dans des camps ou à sombrer dans la mer, des traders de bitcoin et des pirates libertariens perfectionnent l’art de la fuite et se réfugient sur leurs mégayachts, leurs îles artificielles, voire dans des fusées à l’allure phallique. Tandis que

Lire plus

Le prix Orange du livre en Afrique 2024 : Dibakana Mankessi, lauréat

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage « Le psychanalyste de Brazzaville ». Description du livre Brazzaville dans les années 60. Le docteur Kaya est le seul psychanalyste de la ville. Sur son divan, il accueille l’élite africaine, ainsi que des européens.

Lire plus

Le Goncourt du printemps 2024

Annabella Morelli, vingt-trois ans, habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune.  De son enfance, Annabella se rappelle l’odeur du karité, les danses endiablées et les éclats

Lire plus

« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit