Lise Watier : la vocation au service de la beauté féminine

Le tremplin de la télévision

Lise Watier naît le 8 novembre 1942 à Hochelaga-Maisonneuve, un quartier de la ville de Montréal, au Canada. Son nom complet est Marie Ginette Jeanne Lise Watier. Enfant unique de ses parents, elle a naturellement eu droit à une enfance heureuse et suffisamment choyée. Son entourage la décrit comme une jeune fille parfois introvertie, qui manque de confiance en elle. Pour cause, elle a une apparence frêle, elle se trouve un peu trop mince et ne semble pas assez belle. Et ce ne sont pas les années passées au couvent qui aideront l’adolescente à surmonter ces complexes dont elle s’affuble.

Sa mère, soucieuse de voir sa fille plus épanouie et pleine de vie, lui propose de suivre des cours de maquillage au Salon Régine de France, à Montréal. Lise Watier l’accepte, peut-être pour faire plaisir à sa génitrice, sans se douter qu’elle prenait dès lors la décision qui allait bouleverser toute sa vie. Puisque, c’est à partir de là que son destin commence véritablement à lui tendre les bras. Lise Watier se découvre un intérêt particulier pour le maquillage, ce qu’elle n’avait jamais imaginé auparavant. Et le maquillage devint sa passion.

Lise Watier fait ses premiers pas dans le monde professionnel au début des années 1960. Âgée de 19 ans, Watier est étudiante lorsqu’elle se fait remarquer par un producteur pendant qu’elle accompagne son amie à une audition à Télé-Métropole. Après avoir obtenu quelques contrats publicitaires, elle devient ensuite animatrice d’une émission dans cette chaîne de télévision populaire. Son émission, qui traite essentiellement des sujets féminins, lui donne une certaine renommée qui permet à son institut de beauté fondé en 1968 de se faire connaître rapidement. L’Institut Charme et Beauté Lise Watier, basée à Montréal, devient l’expression de son rêve de permettre aux femmes de cultiver la confiance en soi, se mettre en valeur et s’assumer.

Cette première entreprise de Lise Watier ne tarde pas à connaître un vif succès. Le projet naît de l’admiration que lui vouent ses téléspectatrices pendant son passage à la télévision. Touchée par de nombreux messages de ces femmes qui la trouvent belle et élégante, et lui demandent des conseils, elle décide de créer un espace qui offre des cours de maquillage, d’estime de soi, de bien-être personnel et corporel, et divers soins de beauté. Elle abandonne de ce fait sa carrière d’animatrice, pour se consacrer entièrement à son institut. Ainsi débute sa vie d’entrepreneure.

Lise Watier Cosmétiques

Après quelques années d’expérience dans le domaine de la beauté féminine, Lise Watier se veut plus ambitieuse et plus exigeante. Elle trouve difficilement sur le marché des produits cosmétiques qui correspondent à ses envies et exigences. Elle se rend compte qu’il y a un manque qu’elle doit combler en apportant sa touche personnelle et son expertise acquise au fil des dernières années. C’est ainsi qu’elle s’adjuge la décision de créer sa propre gamme de produits cosmétiques. Et en 1972, avec l’accompagnement de quelques professionnels du domaine, la marque Lise Watier Cosmétiques voit le jour, ce qui sonne comme le début d’une révolution dans l’industrie de beauté québécoise. Lise Watier Cosmétiques devient très vite une marque de beauté de référence au Canada, avec sa large variété de produits qui subliment la femme.

La marque Lise Watier Cosmétiques crée des produits innovants, avec des ingrédients inédits, qui sont très sollicités aussi bien au Canada que hors de ses frontières. L’une de ses plus grandes innovations, c’est l’utilisation de l’Aloe vera dans la fabrication de ses produits. Au prisme de ses vertus hydratantes et cicatrisantes, la marque introduit cette plante dans une grande partie de ses produits de haute qualité, qui se vendent dans de nombreux pays à travers le monde. Au-delà de l’Aloe vera, Lise Watier Cosmétiques s’intéresse essentiellement à la nature canadienne et à ses nombreux bienfaits. Elle utilise entre autres les peptides de graines de coton, l’extrait de lotus bleu, les isoflavones de trèfles rouges, et le thé du Labrador (qui, riche en antioxydants, vitamines, oligo-éléments et acide ursolique, est associé à d’autres actifs pour lutter contre le vieillissement rapide de la peau).  

Par exemple, en 1993, elle lance un parfum qui s’inspire de la splendeur de la première neige de l’année et qui célèbre la beauté des femmes du Québec. « Je voulais un produit typiquement québécois qui nous ressemble et nous démarque parce que nous sommes des femmes sensibles, mais tenaces et persévérantes », affirme-t-elle.Ce parfum, Neiges, très prisé, a connu des ventes historiques. Il a occupé pendant des années la première place des ventes au Québec et au Canada. Et demeure aujourd’hui « l’une des plus importantes réussites dans l’industrie canadienne du parfum. »

Nous noterons enfin que les produits de maquillage de la marque Lise Watier Cosmétiques sont quasiment incontournables chez les artistes maquilleurs et les utilisatrices en raffolent. Son Portfolio Correcteurs, est par exemple très apprécié pour sa texture unique et son ingéniosité qui font de lui « un produit indispensable pour parfaire le teint ».     

La Fondation Lise Watier

La mission de Lise Watier a toujours été d’aider et de soutenir les femmes. Avec un cœur sur la main, la femme d’affaires prospère qu’elle est devenue n’a pas pu rester indifférente face à la situation de certaines femmes qui traversent des difficultés multiformes. Pour cette raison, elle a décidé de créer en novembre 2009, une fondation qui apporte de l’aide aux femmes nécessiteuses. La Fondation Lise Watier, par l’entremise de plusieurs organismes à but non lucratif établis au Canada, s’est fixée donc « pour mission de promouvoir l’autonomie financière des femmes et des jeunes filles dans le besoin ».

En effet, la Fondation Lise Watier « vise à aider les femmes à révéler, à activer et à développer leur potentiel professionnel ». Il est question de permettre aux femmes vulnérables de développer leurs compétences, en leur apportant des formations adéquates, de l’accompagnement personnalisé ainsi que du soutien matériel et financier. Tout cela, dans l’optique de forger en elles un esprit d’entrepreneuriat qui leur permettra de s’assumer et de s’autogérer.

De ce fait, la « compagnie Lise Watier Cosmétiques remet 100 % des revenus générés par la vente du rouge à lèvres Rose tendresse et du Gloss lumière d’espoir à la Fondation Lise Watier. Depuis mars 2010, ces deux produits ont permis de verser plus de 1 000 000 $ à la Fondation Lise Watier. » En 2010, la Fondation inaugure le Pavillon Lise Watier qui propose 29 logements à des femmes sans-abris et en phase de réinsertion sociale.

À travers son « programme s’Entreprendre » lancé en 2017, elle a gratuitement aidé plus de 600 femmes à continuer leurs études postsecondaires, à trouver un emploi ou encore à démarrer une entreprise. Entre 2021 et 2022, son bilan témoigne d’un accompagnement de 237 femmes exactement, vers leur autonomie financière. La femme reste donc la préoccupation centrale de Lise Watier.

Des récompenses au bout de la résilience

À l’aune de toutes ses initiatives, Lise Watiera cumulé plusieurs honneurs qui témoignent non seulement du rôle majeur qu’elle a joué dans l’industrie cosmétique canadienne et de sa renommée en tant que femme d’affaires. Elle a notammentété nomméeMembre de l’Ordre du Canada en 1991, Officière de l’Ordre national du Québec en 2000, Officière de l’Ordre du Canada en décembre 2012 et Grande Officière de l’Ordre national du Québec en 2014.

Bien plus, elle a reçu des Doctorats honoris causa de l’Université du Québec à Montréal en 2010, et de l’Université de Montréal en 2014. Elle a par ailleurs été nommée Grande Montréalaise par la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain en 2013 et intronisée au Marketing Hall of Legends en 2010 à titre de visionnaire. Et pour finir, elle a reçu un Doctorat honorifique de l’Université Concordia en juin 2017.

Cependant, le parcours de Lise Watier nous rappelle que l’entrepreneuriat n’est jamais un long fleuve tranquille. L’entrepreneure québécoise a elle aussi connu des hauts et des bas. En 1990, pendant qu’elle se trouve en Europe avec sa famille, le site de son entreprise prend feu et les flammes consument une bonne partie de ses installations. Les dégâts matériels et financiers sont énormes, mais elle ne lâche pas prise. Quelques mois après, elle remet son entreprise en marche et relance ses activités avec succès.

Lise Watier est par conséquent un exemple de courage, d’abnégation et de résilience. Et ce sont des qualités qui doivent régir toute vie entrepreneuriale et orienter toute femme désireuse de suivre son parcours.

Boris Noah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Vanilla & Spices : Saveurs malgaches du Canada

Vanilla & Spices est une entreprise canadienne fondée par deux amies d’enfance, Aina et Nomena, originaires de Madagascar. Les deux amies se sont unies dans le but de fournir aux Canadiens des gousses et des produits de vanille de la plus haute qualité. Elles achètent de la vanille directement auprès des petits producteurs locaux à Madagascar et fabriquent des produits haut de gamme à la main à Toronto. De passage à Québec dans le cadre de la Mission commerciale de l’Université Laval, Aina, l’une des fondatrices a bien voulu répondre aux questions du magazine francophone OU’TAM’SI.

Read More

Le groupe Magic System : de la musique à l’humanitaire

Le groupe Magic System fait danser les populations d’ici et d’ailleurs à travers ses chansons tirées du Zouglou et d’autres sonorités africaines. C’est l’un des rares groupes de musique en Afrique que le succès n’a pas séparé, après plus de deux décennies d’existence. Au-delà de faire danser, A’salfo et sa bande ont décidé de donner du sourire aux populations vulnérables de la Côte d’Ivoire, et plus largement de l’Afrique, en créant une fondation qui porte leur nom. Un bel exemple de solidarité, d’altruisme et de philanthropie pour ce groupe qui a su construire son succès au fil de la persévérance.

Read More

Gohou Michel et ses 30 ans de carrière !

« La fête à Gohou », c’est le nom de l’événement marquant la célébration des trente années de carrière de Michel Gohou. Après l’avoir déjà fait en 2019, en Côte d’Ivoire, le célèbre humoriste ivoirien a choisi de livrer une série de spectacles en France du 20 au 27 novembre 2022 , pour fêter son admirable carrière. Une carrière qui s’est construite au fil des railleries, d’énormes sacrifices et d’une remarquable résilience. Retour sur le destin de ce miraculé.

Read More

Le quartier 418 : une marque de vêtements au service des Québécois

Le Quartier est une marque de vêtements locale qui a vu le jour en 2021, à Québec, au Canada. Ses créateurs ont voulu marquer à travers une ligne vestimentaire, l’attachement à leur quartier nommé Limoilou, qu’ils considèrent comme le meilleur de tous. Le Quartier est donc bien plus qu’une marque. Au-delà d’être une large gamme de vêtements pour hommes et femmes avec un insigne de loup, Le Quartier est un sentiment d’appartenance à une communauté qu’on entend célébrer.

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit