Philosophie du ‘Si

OU’TAM’SI Mag ❤

L’histoire derrière le Masque

OU’TAM’SI magazine est le fruit de plusieurs rencontres. Je remercie celles et ceux qui ont soutenu ce projet. Une pensĂ©e spĂ©ciale Ă  notre Ă©quipe de rĂ©dacteurs qui, malgrĂ© leurs nombreuses occupations, donnent de leur temps et acceptent parfois de reformuler les textes proposĂ©s. Merci la Team❤

Durant douze ans, j’ai tenu un Blog de littĂ©rature  ( Le Sanctuaire de la Culture) avec environ 339 articles publiĂ©s et des partenariats avec des Ă©diteurs Au QuĂ©bec, au Canada, en Belgique, en France et dans plusieurs pays africains. Pourquoi suis-je passĂ©e au magazine ? Je vous en parlerai certainement un jour.

Parlons de Notre Masque-Logo aujourd’hui…

Le Masque est congolais… Il rejoint le Si d’OU’TAM’SI ❤

La crĂ©atrice du masque est d’origine malgache. Elle est la sĹ“ur de Chaina, celle qui m’a aidĂ©e au dĂ©part Ă  monter le site. Quand j’ai parlĂ© de ce projet Ă  Chaina, elle Ă©tait très contente parce que non seulement, elle est très attachĂ©e Ă  sa terre ( le Si l’interpellait), mais aussi parce que bien qu’elle soit Docteure en Études littĂ©raires, elle ne connaissait pas bien Tchicaya U’TAM’SI.

Elle a donc mené des recherches et a fini par me proposer un logo.

Sa sœur trouvait ce logo désincarné. Elle nous a dit : Je vais chercher un masque congolais.

Cela nous a pris Ă©normĂ©ment de temps, mais j’avoue que j’ai aimĂ© le rĂ©sultat final, parce que ce masque nous lie au Si ( la Terre), simplement, aux origines, parce qu’on vient tous de quelque part, mais aussi au monde parce qu’on est aussi fait pour les autres. En tant que Philosophe, j’ai toujours accordĂ© la première place Ă  l’altĂ©rité… au Vivre-ensemble, aux origines et Ă  l’exploration ❤. Je considère qu’il n’y a pas de vie possible sans ces dimensions…

Dans le masque rĂ©alisĂ© par Tasnime, il y a la terre, le Globe, des lieux virtuels ou physiques qui reviennent toujours… les origines… la Terre… La mer, le village, le pays, la contrĂ©e, la famille… les Quais, les ponts, les bancs vides… Les rencontres

Dans le masque, il y a le Si ❤, il y a le Tshi bil’ tshi si qui signifie Le Sanctuaire du Village en vili, Il y a le Mbit’shi (Porte-parole en vili), Il y a U Tam’Si… ?Il y a le Je… Il y a Ubuntu… Le Nous.

Le masque c’est regarder, observer, parler, dire, raconter sa ContrĂ©e… raconter son soi… raconter sa Culture…?

***

Le Magazine OU’TAM’SI

Dit la Culture

Fait connaître la Culture parce que chez chacun de nous aussi, il y a une Culture, une Histoire, un Souffle, Une Volonté… Il y a des Cultures.

❤

        ?

?

             ?

Nous sommes donc, en tant que personnes enracinées dans un monde, des porte-paroles de Si, de nos Si, de nos cultures

Chacun de nous a quelque chose à dire… à proposer aux autres et il vient au Magazine pour le dire❤

Pénélope Mavoungou

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *