Prix littéraire Les Afriques 2022 : les cinq romans en lice dévoilés.

Le comité de lecture de la Cène Littéraire, dirigé par Héloïse Haden, a rendu public la liste des finalistes de l’édition 2022 du Prix littéraire Les Afriques. Il s’agit d’une sélection de cinq romans d’auteur.e.s originaires du Congo, du Cameroun, de la Guadeloupe et de Haïti.

Né en 2016 de l’initiative de l’Association La Cène Littéraire (Cercle des amis des Écrivains Noirs Engagés), fondée et dirigée par Flore Agnès Nda Zoa Meiltz, le Prix littéraire Les Afriques « distingue un(e) écrivain (e) africain (e) ou afrodescendant (e) auteur (e) d’une fiction mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec l’Afrique ou sa diaspora. »  

Le lauréat du Prix littéraire Les Afriques bénéficie d’une récompense de 6 000 francs suisses et d’une œuvre d’art d’une valeur de 2 500 francs suisses réalisée par l’artiste peintre Momar Seck. Aussi, l’œuvre primée est rééditée, avec l’accord de l’éditeur originaire, par les Éditions Flore Zoa. Elle est imprimée en 10 000 exemplaires, lesquels sont distribués aux élèves et étudiants de nombreux pays d’Afrique noire -le Cameroun, le Congo, la RDC, le Rwanda, le Bénin, le Togo et le Sénégal notamment -, pour des ateliers et cafés littéraires, ainsi que d’autres événements organisés par la Cène Littéraire.

Les cinq romans finalistes sont :

  • Cave 72 de Fann Attiki (Congo) — Editions JC Lattès,
Les Aquatiques de Osvalde Lewat (Cameroun et France) — Éditions Les Escales,
  • Les Aquatiques de Osvalde Lewat (Cameroun et France) — Éditions Les Escales,
  • Les Étoiles les plus filantes de Estelle-Sarah Bulle (France — Guadeloupe) -Éditions Liana Lévi,
  • Les Villages de Dieu de Emmelie Prophète (Haïti) — Éditions Mémoire d’encrier,
  • Puissions-nous vivre longtemps de Imbolo MBUE (Cameroun et États-Unis) traduit de l’anglais (États-Unis) par Catherine Gibert — Éditions Belfond.

Il faudrait rappeler que, depuis le début de son aventure, le Prix littéraire Les Afriques a respectivement couronné Hemley Boum (Cameroun), Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan), Kei Miller (Jamaïque), Le Nigérian Elnathan John (Nigéria), Ayòbámi Adébàyò (Nigéria) et Fiston Mwanza Mujila (République Démocratique du Congo).

Pour cette septième édition, le jury -constitué entre autres d’Ambroise Kom, Boubacar Boris Diop, Ken Bugul, Koulsy Lamko -annoncera le nom du lauréat à la mi-décembre 2022. Les dés sont donc désormais jetés !

Boris Noah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Salon du livre des Auteurs d’ici et d’ailleurs — 28 janvier 2024 à Québec: À la rencontre de Solange Satyre, auteure et promotrice

Bonjour, Solange, pouvez-vous nous parler de votre rôle spécifique dans l’organisation du Salon du livre « Auteurs d’ici et d’ailleurs » ? Je suis la promotrice du projet. En fait, le projet du salon vient tout de suite après la parution de notre tout premier livre en collaboration avec M. Jean Ricot Brutal. Nous voulions organiser une vente-signature

Lire plus

Le prix Orange du livre en Afrique 2024 : Dibakana Mankessi, lauréat

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage « Le psychanalyste de Brazzaville ». Description du livre Brazzaville dans les années 60. Le docteur Kaya est le seul psychanalyste de la ville. Sur son divan, il accueille l’élite africaine, ainsi que des européens.

Lire plus

Le Goncourt du printemps 2024

Annabella Morelli, vingt-trois ans, habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune.  De son enfance, Annabella se rappelle l’odeur du karité, les danses endiablées et les éclats

Lire plus

Prix des libraires du Québec 2024

Essai  La société de provocation Dahlia Namian Pendant que l’on contraint les migrants à errer dans des camps ou à sombrer dans la mer, des traders de bitcoin et des pirates libertariens perfectionnent l’art de la fuite et se réfugient sur leurs mégayachts, leurs îles artificielles, voire dans des fusées à l’allure phallique. Tandis que

Lire plus

« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit