Prix littéraire Les Afriques 2022 : les cinq romans en lice dévoilés.

Né en 2016 de l’initiative de l’Association La Cène Littéraire (Cercle des amis des Écrivains Noirs Engagés), fondée et dirigée par Flore Agnès Nda Zoa Meiltz, le Prix littéraire Les Afriques « distingue un(e) écrivain (e) africain (e) ou afrodescendant (e) auteur (e) d’une fiction mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec l’Afrique ou sa diaspora. »  

Le lauréat du Prix littéraire Les Afriques bénéficie d’une récompense de 6 000 francs suisses et d’une œuvre d’art d’une valeur de 2 500 francs suisses réalisée par l’artiste peintre Momar Seck. Aussi, l’œuvre primée est rééditée, avec l’accord de l’éditeur originaire, par les Éditions Flore Zoa. Elle est imprimée en 10 000 exemplaires, lesquels sont distribués aux élèves et étudiants de nombreux pays d’Afrique noire -le Cameroun, le Congo, la RDC, le Rwanda, le Bénin, le Togo et le Sénégal notamment -, pour des ateliers et cafés littéraires, ainsi que d’autres événements organisés par la Cène Littéraire.

Les cinq romans finalistes sont :

  • Cave 72 de Fann Attiki (Congo) — Editions JC Lattès,
Les Aquatiques de Osvalde Lewat (Cameroun et France) — Éditions Les Escales,
  • Les Aquatiques de Osvalde Lewat (Cameroun et France) — Éditions Les Escales,
  • Les Étoiles les plus filantes de Estelle-Sarah Bulle (France — Guadeloupe) -Éditions Liana Lévi,
  • Les Villages de Dieu de Emmelie Prophète (Haïti) — Éditions Mémoire d’encrier,
  • Puissions-nous vivre longtemps de Imbolo MBUE (Cameroun et États-Unis) traduit de l’anglais (États-Unis) par Catherine Gibert — Éditions Belfond.

Il faudrait rappeler que, depuis le début de son aventure, le Prix littéraire Les Afriques a respectivement couronné Hemley Boum (Cameroun), Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan), Kei Miller (Jamaïque), Le Nigérian Elnathan John (Nigéria), Ayòbámi Adébàyò (Nigéria) et Fiston Mwanza Mujila (République Démocratique du Congo).

Pour cette septième édition, le jury -constitué entre autres d’Ambroise Kom, Boubacar Boris Diop, Ken Bugul, Koulsy Lamko -annoncera le nom du lauréat à la mi-décembre 2022. Les dés sont donc désormais jetés !

Boris Noah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Jayne Phillips, Prix Pulitzer 2024 pour Night Watch

Le Prix Pulitzer, une distinction vénérée, honore chaque année l’excellence dans le journalisme, la littérature et la musique aux États-Unis. Institués par le visionnaire journaliste Joseph Pulitzer, ces prix sont gérés par l’éminente Université Columbia à New York. Du journalisme d’investigation à la critique, de la fiction à la poésie, en passant par le théâtre

Read More

Eric Chacour – prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Lors de la 22ème cérémonie de remise du prestigieux Prix des 5 continents de la Francophonie, qui s’est déroulée au Musée de l’Homme à Paris, l’auteur Eric Chacour a été honoré pour son remarquable premier roman « Ce que je sais de toi« , décrochant ainsi le grand prix de cette édition. Cet événement, qui s’est tenu

Read More

Prochain rendez-vous : Salon du Livre de Québec

Le Centre des congrès de Québec accueille du 10 au 14 avril 2024 le prestigieux Salon du Livre de Québec. Cet événement incontournable de la scène littéraire réunit plus de 60 000 visiteurs, offrant ainsi une occasion unique de rencontrer des centaines d’écrivains de renom, tant locaux qu’internationaux. Le Salon du Livre est véritablement l’événement

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit