Le prix des cinq continents 2022 à Monique Proulx pour « Enlève la nuit »

Le prix des cinq continents de la Francophonie 2022 a été attribué mardi 8 novembre à Monique Proulx pour Enlève La nuit.

Le 6e roman de l’écrivaine québécoise raconte l’histoire d’un jeune homme qui veut prendre son indépendance vis-à-vis de sa communauté religieuse, mais qui se retrouve rapidement confronté à la cruauté du monde moderne, a séduit le jury de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) par la singularité de sa langue et par la texture de ses personnages.

 


Extrait du communiqué officiel de l,organisation internationale de la francophonie

Réuni le 20 janvier 2023 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le jury international du Prix des cinq continents, a désigné Monique Proulx (Canada-Québec), lauréate de l’édition 2022 pour son roman Enlève la nuit (Ed. du Boréal).

« Un jeune homme voulant s’arracher à sa communauté religieuse, rigoriste et autarcique part à la découverte du monde moderne dans une métropole nord-américaine. Dans ce monde inconnu de lui, il découvrira aussi bien la cruauté contemporaine que l’urgence de la solidarité. Une histoire qui nous tient par la singularité de sa langue et par la texture de ses personnages. Les mots ont une profondeur inattendue, les situations sont vécues à hauteur “d’homme sans rien”. Du chagrin, du désir, de la naïveté, de la lumière et de l’espoir : tout y est pour chanter le roman d’une époque » a noté le Jury international, présidé par Paula Jacques.

La remise du Prix est prévue en marge de la Journée internationale de la Francophonie, dans le courant du mois de mars.

Le Prix des cinq continents, créé en 2001, met en lumière des talents littéraires qui reflètent l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et les promeut sur la scène internationale. Ce prix, doté d’un montant de 15 000 euros pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale, offre un rayonnement international à ses bénéficiaires.

Le lauréat bénéficiera d’une valorisation pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.

Le jury international, présidé par Paula Jacques (Égypte-France), est composé de : Lise Bissonnette (Canada-Québec), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Liliana Lazar (Roumanie), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Wilfried N’Sondé (Congo-France), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti), Jun Xu (Chine), Karim Kattan (Palestine-France) et Miguel Bonnefoy (France-Vénézuela-Chili), respectivement lauréat et Mention spéciale du prix 2021. Mohammed Aïssaoui (France-Algérie), Marilou Rytz (Suisse), lauréate 2021 du Prix du jeune écrivain, Marijose Alie (France-Martinique), Représentante du Parlement des écrivaines francophone et Maryline Noël (France-Chili), Représentante de l’AILF en sont également membres en 2022.


Le Prix des cinq continents a été créé en 2001 afin de mettre en lumière les talents littéraires reflétant la diversité culturelle et éditoriale de la langue française partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Jayne Phillips, Prix Pulitzer 2024 pour Night Watch

Le Prix Pulitzer, une distinction vénérée, honore chaque année l’excellence dans le journalisme, la littérature et la musique aux États-Unis. Institués par le visionnaire journaliste Joseph Pulitzer, ces prix sont gérés par l’éminente Université Columbia à New York. Du journalisme d’investigation à la critique, de la fiction à la poésie, en passant par le théâtre

Read More

Eric Chacour – prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Lors de la 22ème cérémonie de remise du prestigieux Prix des 5 continents de la Francophonie, qui s’est déroulée au Musée de l’Homme à Paris, l’auteur Eric Chacour a été honoré pour son remarquable premier roman « Ce que je sais de toi« , décrochant ainsi le grand prix de cette édition. Cet événement, qui s’est tenu

Read More

Prochain rendez-vous : Salon du Livre de Québec

Le Centre des congrès de Québec accueille du 10 au 14 avril 2024 le prestigieux Salon du Livre de Québec. Cet événement incontournable de la scène littéraire réunit plus de 60 000 visiteurs, offrant ainsi une occasion unique de rencontrer des centaines d’écrivains de renom, tant locaux qu’internationaux. Le Salon du Livre est véritablement l’événement

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit