Le prix des cinq continents 2022 à Monique Proulx pour « Enlève la nuit »

Le prix des cinq continents de la Francophonie 2022 a été attribué mardi 8 novembre à Monique Proulx pour Enlève La nuit.

Le 6e roman de l’écrivaine québécoise raconte l’histoire d’un jeune homme qui veut prendre son indépendance vis-à-vis de sa communauté religieuse, mais qui se retrouve rapidement confronté à la cruauté du monde moderne, a séduit le jury de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) par la singularité de sa langue et par la texture de ses personnages.

 


Extrait du communiqué officiel de l,organisation internationale de la francophonie

Réuni le 20 janvier 2023 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le jury international du Prix des cinq continents, a désigné Monique Proulx (Canada-Québec), lauréate de l’édition 2022 pour son roman Enlève la nuit (Ed. du Boréal).

« Un jeune homme voulant s’arracher à sa communauté religieuse, rigoriste et autarcique part à la découverte du monde moderne dans une métropole nord-américaine. Dans ce monde inconnu de lui, il découvrira aussi bien la cruauté contemporaine que l’urgence de la solidarité. Une histoire qui nous tient par la singularité de sa langue et par la texture de ses personnages. Les mots ont une profondeur inattendue, les situations sont vécues à hauteur “d’homme sans rien”. Du chagrin, du désir, de la naïveté, de la lumière et de l’espoir : tout y est pour chanter le roman d’une époque » a noté le Jury international, présidé par Paula Jacques.

La remise du Prix est prévue en marge de la Journée internationale de la Francophonie, dans le courant du mois de mars.

Le Prix des cinq continents, créé en 2001, met en lumière des talents littéraires qui reflètent l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et les promeut sur la scène internationale. Ce prix, doté d’un montant de 15 000 euros pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale, offre un rayonnement international à ses bénéficiaires.

Le lauréat bénéficiera d’une valorisation pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.

Le jury international, présidé par Paula Jacques (Égypte-France), est composé de : Lise Bissonnette (Canada-Québec), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Liliana Lazar (Roumanie), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Wilfried N’Sondé (Congo-France), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti), Jun Xu (Chine), Karim Kattan (Palestine-France) et Miguel Bonnefoy (France-Vénézuela-Chili), respectivement lauréat et Mention spéciale du prix 2021. Mohammed Aïssaoui (France-Algérie), Marilou Rytz (Suisse), lauréate 2021 du Prix du jeune écrivain, Marijose Alie (France-Martinique), Représentante du Parlement des écrivaines francophone et Maryline Noël (France-Chili), Représentante de l’AILF en sont également membres en 2022.


Le Prix des cinq continents a été créé en 2001 afin de mettre en lumière les talents littéraires reflétant la diversité culturelle et éditoriale de la langue française partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Le prix Orange du livre en Afrique 2024 : Dibakana Mankessi, lauréat

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage « Le psychanalyste de Brazzaville ». Description du livre Brazzaville dans les années 60. Le docteur Kaya est le seul psychanalyste de la ville. Sur son divan, il accueille l’élite africaine, ainsi que des européens.

Read More

Le Goncourt du printemps 2024

Annabella Morelli, vingt-trois ans, habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune.  De son enfance, Annabella se rappelle l’odeur du karité, les danses endiablées et les éclats

Read More

Prix des libraires du Québec 2024

Essai  La société de provocation Dahlia Namian Pendant que l’on contraint les migrants à errer dans des camps ou à sombrer dans la mer, des traders de bitcoin et des pirates libertariens perfectionnent l’art de la fuite et se réfugient sur leurs mégayachts, leurs îles artificielles, voire dans des fusées à l’allure phallique. Tandis que

Read More

Jayne Phillips, Prix Pulitzer 2024 pour Night Watch

Le Prix Pulitzer, une distinction vénérée, honore chaque année l’excellence dans le journalisme, la littérature et la musique aux États-Unis. Institués par le visionnaire journaliste Joseph Pulitzer, ces prix sont gérés par l’éminente Université Columbia à New York. Du journalisme d’investigation à la critique, de la fiction à la poésie, en passant par le théâtre

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit