Nétonon Noël Ndjékéry reçoit le Grand Prix littéraire d’Afrique noire 2022

L’auteur

Nétonon Noël Ndjékéry est né dans le sud du Tchad, précisément à Moundou, en 1956. Son père est un militaire faisant partie des troupes françaises. C’est pourquoi sa famille et lui grandiront dans la garnison militaire de Moundou qui, malgré l’arrivée des indépendances, restera pendant longtemps sous le contrôle de l’armée française. Après ses études supérieures de mathématiques et de physique à l’Université du Tchad, il devient enseignant. Il est notamment enseignant de mathématiques au Tchad, avant de s’installer en Suisse où il vit depuis plusieurs années. C’est donc en Suisse qu’il se spécialise en informatique, ce qui lui permet d’être actuellement informaticien dans une entreprise industrielle à Lausanne.

Nétonon Noël Ndjékéry choisit certes de faire des études de sciences physiques et mathématiques, mais il reste très attaché à la littérature. L’environnement dans lequel il grandit lui permet d’avoir accès à certains ouvrages qui vont le marquer dès son bas âge. Il commence à lire très tôt, alors qu’il ne comprend même pas encore grand-chose de ses lectures. À peine âgé de 12 ans, il lira Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, après avoir déjà lu Cahier d’un retour au pays natal du même auteur. Adolescent, il est marqué par Les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma, sans oublier, entre autres, Chronique d’une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez qu’il lira plus tard.     

Sa première publication est un recueil de nouvelles : La Descente aux enfers et onze autres nouvelles,paru aux Éditions Hatier en 1984.En 1999,chez L’Harmattan, il publie son premier roman intitulé Sang de kola. Ensuite, il publie entre autres Chroniques tchadiennes (roman, Infolio, 2008) ; Mosso (roman, Infolio, 2011) ; Goudangou ou les vicissitudes du pouvoir (théâtre, Éditions Sao, 2011) ; La Minute mongole (nouvelle, Éditions de la Cheminante, 2014) ; Au petit bonheur la brousse (2019) et Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis (2022). Les deux derniers romans cités, des romans, paraissent aux Éditions Hélice Hélas.

Le roman primé

Ce roman est une « Plongée dans les horreurs de la traite négrière transsaharienne. Des caravanes en partance pour la péninsule arabique, en passant par la colonisation française, l’enrôlement des tirailleurs africains jusqu’à l’essor du mouvement djihadiste Boko Haram, Nétonon Noël Ndjékéry explore 200 ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad. En parallèle, à travers le récit de la fuite du jeune esclave Tomasta et de ses compagnons de route, l’auteur élabore une utopie subtile : celle d’une société afropolitaine, solidaire et ouverte à la diversité ainsi qu’à sa propre histoire. » (l’éditeur).

Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis sur lequel le choix du jury du Grand Prix littéraire d’Afrique noire a été porté, est un roman écrit après plusieurs années de recherches. On y retrouve une sorte d’humour tragique, en ce sens que l’auteur, à la plume envoutante, y mêle la gravité du sujet à l’humour qui est presque consubstantielle à son écriture de façon générale. À travers ce récit qui se déroule dans un pays imaginaire, « la Baobabia », l’auteur met en récit l’histoire du Tchad et parallèlement celle de nombreux autres pays d’Afrique subsaharienne, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.  

Ce roman avait déjà remporté le Prix Hors Concours en novembre 2022. Un prix créé en 2016 pour récompenser les écrivains francophones publiés par des éditeurs indépendants, qui n’ont pas un gros capital, mais sont capables de distribuer sur l’étendue du territoire français. Nétonon Noël Ndjékéry a également reçu en 2017, le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son œuvre littéraire. Le Grand Prix littéraire d’Afrique noire est ainsi un beau couronnement de ce livre qui revisite une partie importante de l’histoire des relations entre l’Afrique et l’Europe.    

Boris Noah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Le prix Orange du livre en Afrique 2024 : Dibakana Mankessi, lauréat

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage « Le psychanalyste de Brazzaville ». Description du livre Brazzaville dans les années 60. Le docteur Kaya est le seul psychanalyste de la ville. Sur son divan, il accueille l’élite africaine, ainsi que des européens.

Read More

Le Goncourt du printemps 2024

Annabella Morelli, vingt-trois ans, habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune.  De son enfance, Annabella se rappelle l’odeur du karité, les danses endiablées et les éclats

Read More

Prix des libraires du Québec 2024

Essai  La société de provocation Dahlia Namian Pendant que l’on contraint les migrants à errer dans des camps ou à sombrer dans la mer, des traders de bitcoin et des pirates libertariens perfectionnent l’art de la fuite et se réfugient sur leurs mégayachts, leurs îles artificielles, voire dans des fusées à l’allure phallique. Tandis que

Read More

Jayne Phillips, Prix Pulitzer 2024 pour Night Watch

Le Prix Pulitzer, une distinction vénérée, honore chaque année l’excellence dans le journalisme, la littérature et la musique aux États-Unis. Institués par le visionnaire journaliste Joseph Pulitzer, ces prix sont gérés par l’éminente Université Columbia à New York. Du journalisme d’investigation à la critique, de la fiction à la poésie, en passant par le théâtre

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit