mars 22, 2023

Peine des faunes d’Annie Lulu

L’écrivaine congolaise et roumaine Annie Lulu fait en 2021, une entrée remarquable dans le cercle des écrivains francophones de talent, avec son premier roman La mer noire dans les Grands Lacs. En 2022, elle publie un deuxième roman très ambitieux, Peine des faunes, dans lequel elle mêle deux grands activismes contemporains que sont le féminisme et l’écologie. Cette écofiction est d’ailleurs finaliste du Prix du roman de l’écologie.

Lire la suite

L’hibiscus pourpre, Chimamanda Ngozi Adichie

Publié en 2004 aux Éditions Anne Carrière, L’hibiscus pourpre est le premier roman de Chimamanda Ngozi Adichie. Née à Enugu au Nigéria, elle grandit dans la ville universitaire de Nsukka où elle poursuit ses études avant de s’envoler pour les États-Unis à l’âge de 19 ans. C’est donc sans grande surprise que l’essentiel de ce premier roman se déroule au sein de ses villes de cœur : Enugu où est établie la famille de la narratrice, et Nsukka où son frère et elle seront amenés à se rendre régulièrement par la suite

Lire la suite

Ferdinand Oyono : portrait d’un vieux nègre aux multiples médailles

Le champ littéraire africain francophone est né de l’impulsion créatrice de certains auteurs-pionniers qui ont eu le courage, très tôt, d’écrire pour faire valoir la singularité culturelle africaine et s’offusquer contre les exactions coloniales. Ferdinand Oyono fait partie de cette tonitruante génération d’écrivains africains, pour la plupart des intellectuels vivant ou ayant étudié en France.

Lire la suite

Nétonon Noël Ndjékéry reçoit le Grand Prix littéraire d’Afrique noire 2022

Nétonon Noël Ndjékéry a reçu le Grand Prix littéraire d’Afrique noire 2022, pour son roman Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis. La cérémonie de récompense s’est déroulée lors de la deuxième édition du Salon du Livre africain de Paris qui a eu lieu du 17 au 19 mars 2023. L’écrivain d’origine tchadienne était en lice avec Sami Tchak (La Couleur de l’écrivain) ; Kangni Alem (Le Sandwich de Britney Spears) ; Pierre Amrouche (Le Chien de ta mère) ; Armand Gauz (Cocoaïans) ; Dominique Celis (Ainsi pleurent nos hommes) ; Beata Umubyeyi Mairesse (Consolée) et Nadia Yala Kisukidi (La Dissociation).

Lire la suite

« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit