Alexiane Silla : un discours à l’ONU contre le trafic humain

« J’ai écrit la chanson en me concentrant spécifiquement sur la traite des enfants, dont les talibés sénégalais. Depuis que je suis petite, j’ai été confrontée à la réalité de ces enfants qui mendient dans la rue pour les chefs religieux coraniques. »

https://www.youtube.com/watch?v=_TlpvNo3JdY

Originaire de Montmagny au Québec (Canada), Alexiane Silla est née en 1992. Elle est Franco-sénégalaise de père et Québécoise de mère. Elle est à la fois Sénégalaise et Québécoise parce qu’elle a grandi au Sénégal et au Canada.

Titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université McGill, elle s’est installée plus tard, en 2016, à Los Angeles pour se joindre au programme Music Business & Music production de l’Université de Californie à Los Angeles dont elle est sortie diplômée en 2018.

Passionnée de Music, elle emprunte cette voie de sa vocation et interprète le titre A Million on My Soul co-signé avec Igor Kempeneers et Matthieu Carratier. En dehors de ce simple qui a connu un grand succès, elle a collaboré à plusieurs autres projets.

Alexiane Silla est aussi la fondatrice du label discographique Gion Records, cela en vue d’avoir une liberté totale sur sa musique.

Très engagée dans sa musique, Alexiane Silla accompagne chacune de ses compositions d’une thématique sociale. C’est ainsi qu’en 2018, elle sort un nouveau single, Safe Haven, une chanson Soul dans laquelle elle évoque la guérison et la maladie de l’eczéma sévère dont elle souffre depuis qu’elle a trois mois.

Avec une discographie riche, Alexiane est choisie en 2022 pour composer et interpréter la chanson officielle de la nouvelle campagne mondiale de l’Organisation des Nations unies contre le trafic humain. Elle s’est déplacée à Dakar, au Sénégal, et prononcera un discours le samedi 30 juillet devant dignitaires et ambassadeurs lors d’une conférence qui met en avant sa chanson Blue Hearts et à la campagne 2022 de Cœur Bleu (Blue Heart) contre la traite des humains, de l’ONU, samedi.

Il est à noter que Blue Heart est chanté en anglais et en Wolof

Et, comme le bonheur attire toujours un autre bonheur, Alexiane Silla vient d’être désignée future étoile des mois d’août et de septembre par les stations du groupe iHeart pour le remixage de sa chanson You Say You Love Me.

« J’y ai mis tout mon cœur. Je suis allée chercher des petites filles pour avoir des voix d’enfants, j’ai pris des cours de wolof, j’ai travaillé avec des auteurs-compositeurs sénégalais, j’ai lu plusieurs témoignages de victimes de trafic humain, je me suis impliquée dans la conception de la pochette. C’est la chanson qui m’a demandé le plus de travail de toute ma vie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Ide Rosine DEUMAGA : « Notre objectif est de faire de notre festival le rendez-vous de référence autour des Littératures africaines. »

Ide Rosine Deumaga est une Camerounaise de 45 ans vivant à Nantes, en France. Elle est la Directrice artistique du Festival Brunch Littéraire, créé en novembre 2016, par l’Association pour la promotion des bibliothèques rurales (ASPROBIR). Elle nous parle de la septième édition de ce rendez-vous des Littératures africaines à Nantes, qui se tiendra du 3 au 5 novembre 2022, sous le thème : « Construire une identité : écrire le soi ».

Lire plus

Laurent Robert : « je dois reconnaître que je ne suis pas capable de grand-chose d’autre que d’écrire de la poésie »

Laurent Robert, écrivain belge né en 1969 à Chimay, est titulaire d’un doctorat en langues et lettres, obtenu à l’Université de Liège. Il est présentement professeur à la Haute École en Hainaut à Mons et chargé de cours invité à la Faculté de philosophie, Arts et Lettres de l’Université catholique de Louvain. Et par ailleurs auteur de plusieurs recueils de poèmes parmi lesquels, Protocole du seul, Prix Casterman en 1994.

Par Boris Noah

Lire plus

« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit