Conversations avec Mianda Mukendi, naturopathe

J’amène les gens à comprendre comment leur corps fonctionne, mais surtout comment bien le préserver.

Bonjour, Mianda, parlez-nous de votre parcours…

Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, j’ai voulu m’orienter dans la médecine pour être sage-femme, ce qui n’a pas fonctionné. Ensuite j’ai voulu faire un concours pour être infirmière, mais il y avait toujours un problème pour m’inscrire. C’est ainsi que je commence à me pencher un peu plus vers la naturopathie qui m’a toujours intéressée. Mais à l’époque, les écoles étaient trop coûteuses pour moi. Et un jour, je me suis dit : il y a des personnes qui investissent de grosses sommes d’argent chaque année pour se former et y arrivent, pourquoi ne pas investir pour la chose que je veux vraiment faire dans ma vie ? Alors, j’ai foncé et aujourd’hui je suis fière de mon choix, je suis fière d’être naturopathe.

Qu’est-ce que la naturopathie ? Et pourquoi l’avez-vous choisie ?

La naturopathie est une médecine douce, une médecine traditionnelle et naturelle qui a pour but d’être préventive pour le bien de notre santé.

A l’époque, je ne savais pas que ça s’appelait naturopathie, mais j’ai toujours été intéressé par la médecine, l’humain et tout ce qui le compose. Je suis encore plus passionnée par la médecine naturelle, car elle est pleine de vertus et de richesses. La médecine naturelle nous apprend à être responsables de ce qui nous entoure, de ce que nous consommons physiquement et mentalement. Très jeune déjà, ma mère nous parlait des vertus des plantes, la culture des plantes et toutes les autres méthodes naturelles pour favoriser le bien-être et la longévité. Au fond de moi je savais que je voulais choisir ce chemin.

Depuis que vous êtes naturopathe certifiée, comment vivez-vous cette expérience ?

Je la trouve très enrichissante, j’ai rencontré de merveilleuses personnes dans ce milieu. J’ai beaucoup appris à leur contact. En plus de mes activités personnelles, je travaille chez Naturalia Origines, un magasin qui propose des conseils de naturopathie sur les compléments alimentaires, de l’herboristerie, de la phytothérapie, de l’aromathérapie et même du cosmétique. Chez Naturalia Origines, je conseille les clients sur des produits naturels qui favorisent leur bien-être, et je leur propose aussi des consultations afin de faire un bilan de vitalité. Ce travail m’a permis de mieux comprendre les gens et de savoir les conseiller selon les différentes conditions de santé qu’ils/elles présentent, mais aussi de faire grandir mon savoir.

Quels sont les défis que vous rencontrez ?

Le principal défi que je rencontre en ce moment, c’est de me créer un nom en tant que naturopathe ; de valoriser mon empreinte. Je travaille sur mes différents réseaux sociaux afin de parler de ma passion. J’amène les gens à comprendre comment leur corps fonctionne, mais surtout comment bien le préserver. Dans ce monde qui va très vite, les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs moyens pour montrer ce que l’on fait dans la vie. Ce n’est pas toujours facile, car pour avoir de la visibilité, il faut beaucoup de temps et d’efforts.

Avez-vous d’autres activités en dehors de la naturopathie ? D’autres formations en cours par exemple ?

Je pratique la réflexologie, qui consiste à stimuler ou détendre des points ou des zones sur le corps qui correspondent à des organes, à travers des massages sur les mains, les pieds et le visage. Je m’intéresse aussi à la cosmétologie ciblée pour les personnes afro et métisses, afin de leur procurer des soins adaptés à leurs peaux ainsi qu’à leurs cheveux.

Quels sont vos ambitions et votre plus grand rêve ?

Mon plus grand rêve est de parvenir à aider un grand nombre de personnes à s’aimer au plus profond d’elles-mêmes. Je voudrais, autant que faire se peut, apprendre aux gens à prendre soin de leur corps physique et de leur santé psychique.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) personne qui désire suivre la formation de naturopathie ?

Je les nomme les trois « fon ». Je lui conseille de s’écouter au plus profond de lui, d’y croire à fond et de foncer. De choisir une école dans laquelle l’enseignement de la naturopathie est complet et reconnu par certains organismes, que ce soit en présentiel ou en ligne. De se renseigner auprès d’autres personnes qui sont dans la naturopathie. De faire des stages ou de travailler dans des magasins de bien-être, comme dans les magasins bio, compléments alimentaires, herboristeries notamment, qui lui permettront d’avoir un pied sur le terrain pour allier théorie et pratique.

Quelle est la pensée qui guide votre façon de vivre ?

Ce que je me dis souvent c’est : « qui ne tente rien n’a rien ». Cette citation m’aide en tout temps, étant donné que je suis de nature timide. Et lorsqu’on est timide, on aime notre zone de confort, ce qui nous empêche parfois de réaliser nos rêves ou nos projets. Mon frère m’a toujours dit que la timidité ferme des portes et ce dicton m’aide constamment à sortir de ma zone de confort pour tenter des expériences qui me font grandir chaque jour.

Enfin, comment peut-on vous joindre ?

Vous pouvez me joindre par mail : prendsoindetoi.mbombo@gmail.com, par mon numéro de téléphone : 0753123357, ou via ma page Instagram : @mbombo._


Mianda Mukendi, merci pour votre disponibilité.

Deo Louboula, mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Crédit photo : Artov

À la rencontre de Dorinex

Originaire du Gabon, Dorinex brille sur les podiums en tant que mannequin. Mais son ambition ne s’arrête pas là : elle est également une entrepreneure inspirante. La maternité a été pour elle une révélation, l’amenant à comprendre l’importance de laisser un héritage durable. C’est ainsi que naquit Twindi, son entreprise dédiée à la valorisation du riche patrimoine culturel du Gabon et de l’Afrique.

Pour Dorinex, son engagement dans l’écriture d’un livre s’inscrit parfaitement dans cette vision. Elle croit fermement que chacun de nous peut réaliser ses rêves les plus chers avec volonté et détermination.

C’est dans cette optique que Outamsi Magazine a eu le privilège de rencontrer cette femme exceptionnelle, prête à défier les limites et à inspirer le monde par son parcours inspirant.

Read More

CAROLINE PARÉ : VOYAGER À L’INTÉRIEUR DE SOI TOUT EN VOYAGEANT À L’EXTÉRIEUR

Qui êtes-vous ? Est-ce que vous pouvez vous présenter à nos lecteurs ? J’ai 44 ans. Je suis une passionnée de randonnées pédestre, de voyage et de croissance personnelle. Vous êtes éducatrice de formation et vous travaillez dans le domaine de l’informatique. Devenir coach de vie aujourd’hui représente quoi pour vous ? Cela représente l’aboutissement d’un long processus qui

Read More

Kisina Déco : l’Afrique au cœur du Québec

Kisina Déco est une entreprise québécoise qui commercialise des articles de décoration intérieure d’inspiration africaine faits par des artisans au Sénégal. Elle a été fondée en 2018 par Prima Divine Mabonzo Yombo, femme très impliquée dans le leadership. Elle matérialise cet engagement en travaillant en partenariat avec des ONG qui luttent pour la cause des femmes.

Read More

Lenine Nankassa Boucal : la culture est le socle de tout développement d’un peuple

Entrepreneur social, travailleur culturel et militant antiraciste d’origine sénégalaise vivant au Québec depuis 15 ans, Lenine Nankassa Boucal est un « tisserand des temps modernes » à l’origine de nombreux projets qui favorisent l’inclusion, le vivre-ensemble, l’établissement de relations interculturelles et intergénérationnelles harmonieuses entre Québécoises et Québécois de toutes les origines. M. Boucal est notamment le fondateur et coordonnateur

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit