Les trois tamis : Le bon, le vrai et l’utile

« Tourner la langue sept fois avant de parler », alerte la sagesse populaire. Sept étant le chiffre de la plénitude, cela revient à dire qu’il faut tourner sa langue plusieurs fois avant de parler. Bref, il faut être sage et ne pas raconter des inepties. Socrate invite lui aussi à taire les bavardages et les murmures inutiles qui empêchent de construire. C’est ainsi qu’il avait évoqué la règle des trois tamis. En société et dans tout type de rapport à autrui, Socrate suggère de passer à travers trois tamis les paroles que l’on s’apprête à sortir de sa bouche. Il suffit pour cela de se poser les trois questions suivantes : est-ce vrai ? Est-ce bon ? Est-ce utile ? Et si cela ne l’est pas, Socrate enjoigne à se taire et à oublier. Les trois tamis permettent d’instaurer un meilleur vivre-ensemble.

Les trois tamis

Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :

— Écoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.

— Arrête ! interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

— Trois tamis ? dit l’autre, empli d’étonnement.

— Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As-tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?

— Non, je l’ai entendu raconter, et…

— Bien, bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?

Hésitant, l’autre répondit : non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire… — Hum, dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as à me dire…

— Utile ? Pas précisément.

— Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Camille Toffoli : s’engager en amitié

Essayiste et éditrice, Camille Toffoli reprend la question de l’amitié pour tenter de montrer qu’elle est essentielle à la vie et qu’on devrait lui accorder un intérêt particulier dans la société. Entre expériences et réalismes, son essai propose une vision assez précise de la relation d’amitié.

Lire plus

Philosophie du Tatami- suite et fin

Vivre avec l’autre, réalisme et façons d’appréhender l’existence, les philosophes Hélène Wang et Michel Puech mettent en avant l’art de la vie à partir d’une philosophie fondée sur les techniques des arts martiaux ; une sagesse qui vaut partout où il y a un souffle de vie.

Lire plus

« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit