Nos souffles liés- Louise Dandeneau

Dans un bel agencement où chaque ligne et chaque syllabe se démarquent grâce à la saveur naturelle que l’auteure leur confère, Nos souffles liés est une sagesse sur le chemin de la vie : Méditation, Amour, altérité, réalité, congruence, ambiguïté, humanité, maternité, environnement. Telles sont les thématiques au cœur de ces haïkus. Louise Dandeneau est née et vit à Winnipeg, au Manitoba. Elle a découvert le haïku, en même temps qu’un grand amour pour la nature, grâce au Kukaï Rouge. Nos souffles liés est son premier recueil de haïkus.

Nos souffles liés est un recueil de haïkus dans lequel l’auteure révèle l’expression de sa relation intime avec la nature. Elle lui rend hommage et démontre le lien étroit entre l’humanité et la nature. Elle évoque l’intime de l’humain et mobilise les dimensions naturelles de l’homme, bien au-delà du corps et de l’âme.

arbre de famille
ses minces branches
que secouent les rafales

Tout au long du recueil, après l’éloquente préface de Geneviève Fillion, et au croisement de certaines thématiques, les haïkus sont illustrés par de photos en noir et blanc symbolisant chacune une idée, un espoir, une réalité.

La poésie de Louise Dandeneau s’inspire de la symbolique de la nature et exalte cette dernière la considérant comme matrice, racine et lieu d’épanouissement de la personne humaine. Ce discours, elle le travaille à partir de son conditionnement existentiel. Elle renseigne sur sa vision du monde qui se fonde sur la considération de la nature.

perle de rosée
la première feuille jaune
sur le jeune orme

Aspiration originelle, plaisirs sans fin. Amour. Espoirs.

Louise Dandeneau magnifie l’Amour, lui donne une trajectoire existentielle faite de hauts et de bas, de silences et de magnificences. Elle croit en l’Amour comme elle croit au pouvoir du silence.

Saint-Valentin
la goutte en forme de cœur
frôle la bonde

La spécificité des Haïkus – trois lignes, syllabes restreintes- s’accorde avec virtuosité et favorise une proximité des textes et des idées mis en avant. En effet, le Haïku est un poème bref en trois lignes et 17 syllabes, visant à traduire une sensation vis-à-vis d’un événement naturel ou d’une saison, par exemple. Dès lors, il ne décrit pas une scène, mais évoque simplement un sentiment particulier face à la scène qui se déroule sous les yeux de son auteur[1].

Par conséquent, Nos souffles liés évoque non seulement la nature, mais évoque aussi les bienfaits de l’Amour et ses revers qui pourtant ne le ternissent pas.

Dans sa création, Louise Dandeneau fait une profession de foi à la nature et invite le monde à la respecter, car elle est leur mère.

cris de femme
dans une langue inconnue
trottoir fissuré

Il y a une affirmation, de la tendresse, mais aussi de l’espoir. L’amour et ses revers sont présents. Il y a une contemplation essentielle et profonde de la nature considérée à la fois comme commencement et comme fin.

redonner vie
au vieux tronc sans écorce
deux noms d’amoureux

un train passe
des petites vagues
dans mon thé

repérer ta voix
les machines à café
noient les autres

le couchant
rosit encore la noirceur
je t’attends

Karl Emmanuel Makosso


[1] À propos du haïku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Marie Réparatrice — Louis-Philippe Hébert

Marie Réparatrice raconte l’histoire de la petite Marie, dotée de pouvoirs miraculeux qui lui permettent de ressusciter les animaux morts et de guérir les cœurs et les corps. Ce recueil de 56 pages met en avant l’histoire du chat de Marie, écrasé par une voiture, pour illustrer que guérir ou ressusciter n’est pas une tâche aisée.

Read More

Sans morale — Laurent Robert

Laurent Robert explore une variété de formes et de styles poétiques dans son recueil composé de 100 poèmes. Il offre une expérience riche et diversifiée pour les lecteurs. En intégrant des genres allant du haïku au sonnet en passant par le tanka, il démontre sa mobilité et son engagement envers la diversité de la poésie. Le

Read More

Poésie- Lieux dits -Collectif

Pour les éditions Prise de parole, la publication d’un recueil collectif, à l’occasion de leur 50ᵉ anniversaire, est évidemment un moment spécialement mémorable. Six femmes, plusieurs façons de penser : Miriam Cusson, Yolande Jimenez, Suzanne Kemenang, Andrée Lacelle, Charlotte L’Orage, Guylaine Tousignant *** Abstraction faite des nuits fiévreuses et des angoisses existentielles (ce qui donne toute la

Read More

Rictus -Eddy Garnier

Eddy Garnier, poète de la diaspora né dans le Plateau Central d’Haïti, a consacré son œuvre à défendre les principes de justice dans une dimension universelle. Installé dans la région de l’Outaouais, il a puisé son inspiration dans les réalités de la vie quotidienne, les luttes sociales et les questionnements existentiels. Dans son dernier recueil

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit