juin 22, 2022

Ornella Assinga-Roberts : un monde nommé tissu

L’économiste a posé ses valises à Accra avec sa famille. Elle veut réaliser son rêve, car elle est une passionnée du tissu. Avec les couleurs, elle explore son coeur et son cerveau pour ressortir le meilleur de la beauté. Conversation avec Ornella Assinga Roberts.
***
Par Nathasha Pemba

Lire la suite

Esclaves de Kangni Alem

Kangni Alem est un écrivain, traducteur, critique littéraire, essayiste et metteur en scène togolais. Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en 2003 – pour son livre Cola Cola jazz – il est l’auteur de ce magnifique roman historique sur le thème de l’esclavage, l’un des meilleurs ouvrages que j’ai lu sur le sujet.
***
Par Ayaba

Lire la suite

Anthony Omenya : faire la différence même quand tout semble perdu d’avance !

 Je suis parti de rien. Je suis parti de la France avec tous les problèmes que j’ai eus avant, comme mon problème d’os, mon échec dans l’univers du sport et de la musique, certains projets qui n’ont pas marché. J’ai persévéré et aujourd’hui, il y a l’application Moko et Omenya Consulting. Je voudrais vous dire que j’étais comme vous, au même endroit que vous, mais un jour je me suis levé pour travailler fort. Je me suis fait mal et j’ai rencontré des obstacles qui auraient pu me déstabiliser. Pourtant, j’ai décidé de tenir mon étincelle en veille. 
***
Par Boris Noah

Lire la suite

Fiston Mwanza Mujila, l’Homme de Lettres accompli !

Dire que Fiston Mwanza Mujila est un Homme de Lettres accompli ne serait pas panégyrique, au regard de sa riche production littéraire et de ses diverses activités intellectuelles et culturelles. Épris de Jazz, de poésie et même de cinéma, Fiston Mwanza Mujila a publié des pièces de théâtre, des recueils de poèmes, des nouvelles, et des romans qui lui ont valu de nombreuses distinctions à travers le monde. Enseignant de littérature africaine à l’Université de Graz, en Autriche, il s’exprime parfaitement en anglais, en français (sa principale langue d’écriture) et en allemand langue dans laquelle il a publié certains de ses textes.
***
Par Boris Noah

Lire la suite

Laurent Robert : « je dois reconnaître que je ne suis pas capable de grand-chose d’autre que d’écrire de la poésie »

Laurent Robert, écrivain belge né en 1969 à Chimay, est titulaire d’un doctorat en langues et lettres, obtenu à l’Université de Liège. Il est présentement professeur à la Haute École en Hainaut à Mons et chargé de cours invité à la Faculté de philosophie, Arts et Lettres de l’Université catholique de Louvain. Et par ailleurs auteur de plusieurs recueils de poèmes parmi lesquels, Protocole du seul, Prix Casterman en 1994.

Par Boris Noah

Lire la suite

Le cœur de l’universel

Épisode 2- L’amour épargne-t-il les philosophes?
Non, répondent Philémon et Sophia qui sont amoureux l’un de l’autre, mais aussi amoureux de l’amour.
Philémon et Sophia sont tous deux philosophes. Tout les sépare, mais pour eux l’amour, c’est l’amour. Que l’on soit philosophe ou mathématicien, quand on rencontre son âme sœur, le cœur se laisse dévoiler. C’est ce qu’ils vont se dire, avec passion, à travers une correspondance régulière chevauchant entre la philosophie et l’amour

Lire la suite

BOA THIEMELE RAMSES : Le Muntu, on le voit, est déjà sorti de la crise

Boa Thiémélé Ramsès a écrit sur l’ivoirité comme sur l’identité, la sorcellerie ou encore sur les œuvres de Cheick Anta Diop et de Nietszche. Entre 2019 et 2010, il développe la théorie de la philosophie du dos. Dans cette interview, le philosophe fait le tour de la philosophie et de son engagement en tant qu’enseignant-chercheur. Rencontre avec un pèlerin de la philosophie.
***
Par Franckh Espérant Nombo

Lire la suite

Anaïs Gachet : Du coup, j’ai fui la France

Si l’on peut se réjouir d’avoir lu Du coup, j’ai fui la France d’Anaïs Gachet, c’est avec la sensation d’avoir vécu un parcours intérieur soi-même, car si partir s’apparente communément à se déplacer physiquement, il apparaît que dans la vie, on part toujours finalement que ce soit par choix ou parce que le contexte nous l’impose en tant que liberté possible dans un monde où rester peut s’apparenter à mourir. Anaïs Gachet signe un essai plein de vie et d’ouverture sur la notion d’immigration.

***
Par Nathasha Pemba

Lire la suite

Les médiocres ont pris le pouvoir: La médiocratie d’Alain Deneault.

Dans cet ouvrage, Alain Deneault décortique et critique de manière rigoureuse cette prise de pouvoir par les médiocres. Mais de quels médiocres parle-t-il ? Qu’entend-il par Médiocratie ? Comment ces médiocres ont-ils pris le pouvoir ? Comment fonctionne le pouvoir détenu par les médiocres ? Que faut-il pour faire face à ce pouvoir médiocre ? Voici autant de questions auxquelles l’auteur tente de répondre sans langue de bois ni concessions.  

Par Larios Mavoungou

Lire la suite

« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit