,

À la rencontre d’Imane Lahlou, naturopathe québécoise

Bonjour, Imane Lahlou, vous êtes docteure en sciences des aliments et vous exercez en tant que naturopathe. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste concrètement votre métier ?

Le noyau de ma vie professionnelle c’est la santé globale. Mon travail repose essentiellement sur :

— Les rencontres individuelles en naturopathie.

— Les conférences, les formations et les ateliers pour le grand public, les entreprises, les organisations, les écoles primaires et secondaires et les Cégeps.

— L’accompagnement des entrepreneurs et des entreprises dans le secteur de l’alimentation (développement de produits et innovation).

— La création et l’animation de capsules éducatives notamment l’émission télévisée Simplement Santé sur les ondes de Matv (disponible également en rediffusion sur le web)

— L’écriture de livres, articles et chroniques portant sur la santé et le bien-être.

Éric Côté- Productions Optimales

En décidant de devenir naturopathe, quelle est la principale mission que vous vous êtes donnée ?

En tant que naturopathe, je me suis donné pour mission de :

— Inviter les gens à porter un regard global sur leur santé, leur bien-être, leur mode de vie et leur alimentation.

— Accompagner et aider les gens à mieux comprendre les déséquilibres et à mieux répondre à leurs besoins essentiels en lien avec leur santé et leur épanouissement.

— Encourager la prévention et l’intégration d’une alimentation et d’un mode de vie sain dès l’enfance.

Pensez-vous que l’on peut aujourd’hui se passer de la médecine moderne au détriment de la naturopathie ?

Je suis partisane d’une approche intégrative. La naturopathie permet de cultiver la prévention, la présence attentive, une alimentation et un mode de vie sains. La médecine moderne joue un rôle primordial au niveau de la santé. C’est un sujet vaste, c’est certain ! Je prends un exemple aussi simple qu’une analyse de sang permettant la lecture des déséquilibres métaboliques et nutritionnels jusqu’à la complexité et la valeur d’une chirurgie cardiaque.

Du fait de votre expérience, que pensez-vous des habitudes alimentaires de nos jours ?

Selon moi, les habitudes alimentaires sont le miroir d’un contexte social, industriel, économique, culturel, environnemental et naturellement humain. Les aliments ultra-transformés, le rythme de vie effréné des citoyens, le stress, le mal-être intérieur, la sédentarité, les publicités, Internet, la culture des diètes et des corps parfaits, et la déconnexion de nos valeurs fondamentales et de l’écoute de nos besoins physiologiques et émotionnels font partie des tremplins qui favorisent les déséquilibres nutritionnels et par conséquent métaboliques, notamment les maladies chroniques.

Éric Côté- Productions Optimales

J’ai cependant espoir que nous vivons en ce moment un tournant, un retour vers une alimentation et un mode de vie, de plus en plus sains. C’est un chemin qui demandera du temps, j’en suis consciente. Du temps et une responsabilisation autant au niveau individuel que collectif.

Comme le dit Gandhi : « soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde ».

Comment la naturopathie peut-elle aider à vivre longtemps ?

Un des fondements de ma vision est d’ajouter de la vie à nos années. Je ne crois pas que nous souhaitons vivre plus longtemps dépourvus d’énergie, malade et sans autonomie. Nous aspirons à vivre pleinement en apprenant à prendre soin de nous au fil du temps. Les médecines ancestrales et contemporaines y contribuent autant que les relations humaines, la créativité, l’art, la joie, etc.

Vieillir est un cadeau ! Vieillir ne signifie pas flétrir. Il est certain que la présence, l’écoute du corps, la connexion à nos valeurs et notre cœur, l’intégration d’une alimentation et d’un mode de vie sains nourrissent notre vitalité et ralentissent le processus de vieillissement. Pourquoi pas vieillir et embellir notre vie en nous inspirant de nos expériences, les lumineuses autant que les ombragées ?

Qu’entendez-vous par alimentation consciente ?

L’alimentation est une expérience physiologique, sensorielle et émotionnelle. Elle est imprégnée de notre parcours depuis notre naissance. L’alimentation consciente est une invitation à développer une écoute attentive de nos besoins physiologiques et émotionnels, des messages et des sensations corporels et des signaux de faim et de satiété.

L’alimentation consciente c’est également pour moi, puiser dans les connaissances scientifiques. L’une de mes valeurs fondamentales c’est unir la science et la conscience.

Quels liens faites-vous entre l’alimentation et la santé mentale ?

J’ai répondu en partie à cette question en précisant que l’alimentation est une expérience physiologique, sensorielle et émotionnelle imprégnée par notre parcours depuis notre naissance.

La présence des neurones et du microbiote dans le système digestif démontre également le lien entre notre alimentation et l’équilibre du cerveau.

Naturellement, il y a les nutriments essentiels à l’équilibre du système nerveux en plus de la fluctuation de la glycémie, qui a un impact, elle aussi, sur notre humeur et nos habitudes alimentaires.

D’après vous, quelles sont les habitudes à suivre pour une bonne hygiène de vie et un équilibre émotionnel ?

Je partage avec vous quelques piliers. C’est la thématique centrale de « La santé en toute simplicité » :

  • La présence attentive et l’écoute de nos besoins physiologiques et émotionnels.
  • La respiration consciente comme la pratique régulière de la cohérence cardiaque ou la méditation pour favoriser l’équilibre physiologique et émotionnel et la gestion de l’anxiété et du stress.
  • Le sommeil, le repos et un rythme de vie cohérent avec nos capacités et nos limites.
  • Le mouvement quotidien (30-45 minutes par jour) notamment la marche.
  • La nature, le plein air, le yoga et les activités favorisant le ressourcement.
  • L’hydratation optimale et l’alimentation saine.
  • La créativité, les passions, le rire et la joie.
  • Les échanges et les partages humains.
  • La simplicité, l’humilité et la gratitude.
  • Vivre en cohérence avec nos valeurs et poser des gestes et des actions vecteurs de sens.  
  • Cultiver la bienveillance, la résilience, la douceur, la patience, l’entraide, la générosité et l’amour de soi, des autres et de la vie.

Quels sont les différents problèmes de santé que vous rencontrez chez les personnes que vous accompagnez ?

Voici quelques exemples des problèmes que je rencontre : l’énergie, la gestion du stress et de l’anxiété, le sommeil, la concentration, les désordres digestifs, les douleurs musculaires, les problèmes de peau, la relation avec le corps et l’alimentation, le poids, les changements hormonaux, l’immunité fragilisée, programme pour les athlètes.

Comment se fait l’accompagnement en naturopathie chez vous ?

L’accompagnement se fait en trois étapes :

  • Le questionnaire à compléter permettant la mise en lumière du parcours et des objectifs de la personne.
  • La rencontre, l’écoute et l’échange permettant une meilleure compréhension des déséquilibres et la proposition d’un plan d’action (alimentation, mode de vie et s’il y a lieu des suppléments).
  • La rédaction des recommandations pour l’intégration progressive des changements ou des ajustements dans le quotidien.

Sur votre site internet, on peut voir que vous proposez des recettes de smoothies. Quels sont les bénéfices de cette recette et quels retours avez-vous de vos clients ?

Le smoothie permet de créer un repas équilibré comprenant les nutriments favorisant une énergie stable, une glycémie modérée, la concentration et la satiété. En ajoutant des ingrédients spécifiques, on améliore la santé des os et des articulations (collagène), la concentration (la protéine de riz germé, un précurseur du GABA), la santé intestinale et la glycémie (graines de lin, fibres) etc.

Imane Lahlou, quels sont vos plus grands projets en tant de naturopathe ?

Poursuivre mon chemin en écoutant mon cœur et en contribuant à la prévention, à la santé et au bien-être des gens.

En parallèle à l’accompagnement individuel, j’aspire à offrir davantage de conférences et de formations autant auprès du grand public que des organisations, des entreprises et du milieu scolaire et secondaire au Québec, dans les pays francophones et dans le monde.

Regarder les vidéos d’Imane Lahlou en cliquant sur le lien suivant : Imane Lahlou sur Matv

Par Franckh Esperant NOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

18 Clés pour la paix intérieure — Franck Andriat

L’ouvrage de Franck Andriat, 18 Clés pour la paix intérieure, propose un ensemble de pratiques et de réflexions qui vise à aider les individus à retrouver un état de sérénité et d’harmonie intérieure. À travers ses 18 clés, Andriat invite les lecteurs à dépasser leurs peurs, à se reconnecter avec eux-mêmes, et à vivre de manière

Read More

De la gratitude au quotidien

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux » a écrit Marc Aurèle. Dans la vie nous avons certes des moments de disette, mais nous avons des souvenirs des jours joyeux et de plénitude. Il nous arrive de manquer, mais il arrive aussi que les autres nous tendent la main. D’une manière ou d’une autre, nous avons mille raisons de manifester la gratitude au quotidien.

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit