Mariama Touré : Coach et entrepreneure sociale

Coach certifiée professionnelle, praticienne PNL, entrepreneure sociale et conférencière, Mariama Touré, à travers son cabinet MAT coaching & consulting et son organisme Women of Impact Academy, œuvre pour le développement personnel et professionnel des porteurs de projets, des entrepreneurs, la protection de l’enfance, l’éducation des jeunes filles et la promotion du leadership féminin. Elle fait de l’épanouissement de chaque individu sa principale mission de vie.

Derrière chaque succès se cache une histoire d’individus résilients, courageux, persévérants, qui comme nous, ont connu de multiples échecs, des recommencements, parfois l’abandon et qui ont su rebondir avec grâce.

Bonjour Coach Mariama Touré, comment allez-vous ?

Je vais très bien, merci.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?


J’ai un parcours atypique qui reflète mon désir de marquer la différence dans la société. Après l’obtention de mon diplôme universitaire, j’ai acquis de l’expérience professionnelle dans divers secteurs. Mais au fil du temps, ma passion pour le leadership et le relationnel m’a rattrapée. Ainsi, j’ai suivi des formations en coaching et programmation neurolinguistique, avec pour but d’élargir ma compréhension de l’industrie et acquérir des connaissances pratiques qui m’aideraient à accroître mes compétences et contribuer à enrichir la vie des individus.


Sur le plan professionnel, j’ai accumulé plusieurs années d’expérience dans le domaine des relations avec les clients, notamment dans les secteurs bancaire et financier, organismes communautaires et parapublics, et dans différentes industries au Canada. À partir de cette expérience, j’ai réalisé que ma mission professionnelle va au-delà de ma perception — j’ai toujours été convaincue que j’avais beaucoup plus à donner. Pour cette raison, j’ai renforcé mes compétences en développement personnel et des organisations, en devenant consultante et coach certifiée professionnelle en développement des personnes et du Leadership.

Comment êtes-vous intéressée au développement personnel et professionnel ?

Je suis une femme passionnée de l’humain, de la communication, du développement de potentiel et du leadership.

L’objectif était de me donner les moyens d’aller chercher ce que je voulais vraiment faire de ma vie. Vous savez, la vie est un cheminement, rien ne se fait au hasard. C’est l’accumulation de l’expérience qui fait de nous ce que nous sommes. Il m’est arrivé à un moment donné de ma carrière professionnelle, de faire une pause et me poser de véritables questions existentielles et surtout de faire le point sur mes forces et mes faiblesses. Mon amour pour l’humain et mon désir de contribuer à faire la différence revenaient sans cesse. Étant une femme profondément altruiste, évoluer dans le coaching pour moi est un moyen de contribuer et d’apporter un impact positif dans la société.

Le coaching représente pour moi une approche complémentaire et souvent indispensable à la formation collective. Je me suis donc engagée à accompagner les personnes qui veulent expérimenter une profonde transformation vers le changement désiré.

Vous êtes directrice du cabinet MAT Coaching & Consulting, quels sont précisément les services que vous offrez ?

Mon cabinet propose différents types d’accompagnements en fonction des besoins de ma clientèle. J’offre des services d’accompagnement individuel et en groupe ; tels que : les séances de coaching personnels et professionnels, le bilan de compétence, le coaching d’affaires (démarrage d’entreprise, clarté organisationnelle et communication), coaching PNL (Programmation neurolinguistique), développement de talents et connaissance de soi, développement de confiance en soi, communication intelligente et humaine.

J’offre également des ateliers de formations : « Les Ateliers MAT Coaching » qui sont conçus sur mesure, dans des domaines variés, pour les besoins spécifiques des entreprises, des OBNL et des groupes de personnes. Ces ateliers ciblent parfaitement les différents défis qu’ont à relever les porteurs de projets, les entrepreneurs, les étudiants, les gestionnaires et les équipes de travail.

Que ce soit dans les domaines du service client, du leadership, de la communication ou du développement personnel, nos ateliers de formations professionnelles et continues sont conçus pour accompagner les individus sur le chemin du succès.

Quelles sont les différentes thématiques que vous traitez dans vos consultations ?

Je traite souvent des thématiques liées à la confiance en soi, au leadership, au lancement de projets, à la prise de parole en public, et à la communication et divers entre autres.

Quelle est votre démarche de coaching ?

J’aide mes clients à découvrir et actualiser leur potentiel afin de le maximiser. Je coache mes clients en les invitant à utiliser leurs ressources, leur cœur et leur esprit.

Quels sont les outils que vous utilisez lors de vos séances de coaching ?

J’utilise les nombreux outils et techniques qui ont fait leurs preuves en fonction de la problématique et des objectifs du client. Le Dialogue, le questionnement puissant, la reformulation, les outils de la PNL (Programmation neurolinguistique), mise en situation, tests psychologiques, l’auto-évaluation et bien plus.

Vous êtes également Fondatrice et Directrice générale de Women of Impact Academy, qu’est-ce qui a déclenché en vous l’idée de créer un tel organisme et quelle est sa principale mission ?

Women of Impact Academy est une académie de Leadership dédiée aux femmes, basée à Toronto. Elle étend sa mission en Afrique (République de Guinée et le Burkina Faso) où nos activités sont déployées. L’organisme a pour mission la promotion du droit des femmes, le leadership féminin, l’éducation de la jeune fille et son épanouissement.

Tout a commencé, lorsque très jeune, j’ai observé que les femmes et les filles étaient touchées de manière disproportionnée par la pauvreté, la discrimination, l’excision, la violence, le manque d’éducation et la privation de leurs droits. Motivée par un sentiment d’injustice, je me suis donné pour mission de contribuer à bâtir un monde meilleur pour les filles et les femmes. Mon projet se concrétise quelques années après mes études universitaires à Montréal.

De ce fait, cet organisme est la somme de ma propre histoire et de mes diverses expériences qui m’ont motivée à créer « Women of Impact Academy » en 2016, dans le but d’encourager les femmes à croire en elles, à développer leur leadership et à exploiter tout leur potentiel afin de devenir des pionnières dans tous les domaines de la société.

Un de mes plus grands rêves est de voir un monde exempt de pauvreté, d’inégalité et de violence à l’égard des femmes et des filles, un monde où la prochaine génération sera capable de prendre des initiatives pour le développement économique et social afin d’apporter des changements significatifs dans la société.

Vous êtes praticienne en Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Pouvez-vous nous en dire plus : de quoi s’agit-il ? À quoi cela sert-il ? Donnez — nous des exemples concrets pour mieux comprendre.

La PNL a été développée par Richard Bandler, John Grinder, Franck Pucelik avec ses collaborateurs, dans les années 1970 aux États-Unis. Ensuite, par de nombreux contributeurs tels que Robert Dilts. C’est un outil qui regorge un vaste modèle de communication et de changement qui permet d’opérer un changement en nous et autour de nous. C’est un processus éducatif par lequel les moyens sont mis en place pour apprendre aux individus à mieux utiliser leurs cerveaux. La PNL, c’est un art de vivre qui pousse à cultiver le désir d’améliorer sa communication avec soi-même et les autres.

Je ne saurais détailler tous les éléments de la PNL ainsi que les différents outils proposés. Cependant, je vous explique brièvement ici ce qu’est la PNL,  et comment on peut utiliser l’outil.

Nous ne sommes peut-être pas tous appelés à diriger les organisations nationales ou internationales. Mais, nous sommes tous nés pour accomplir une mission sur cette terre en servant les autres avec les dons et talents que nous avons reçus. Une personne qui a de l’influence est un leader au service de sa communauté, son environnement, voire de sa génération.

La PNL qui signifie Programmation neurolinguistique peut se comprendre ainsi :

Programmation : depuis notre enfance, les circonstances ainsi que notre environnement direct et indirect nous conditionnent à créer et enregistrer des programmes. Lesquels façonnent notre système de pensée et d’analyse ; dépeignent rapidement nos comportements et deviennent des automatismes.

Neuro : repose sur notre activité neurologique. Celle-ci est donc responsable de coder nos programmes et les enregistrer dans les normes de notre cerveau.

La linguistique : Nos programmes se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Elle structure et reflète notre façon de penser et organise notre modèle du monde.

Les Cadres comportementaux de la PNL nous amènent à réfléchir sur la façon dont on agit et conduisent à une réflexion sur nous et sur le monde. Au lieu de nous poser la question du pourquoi qui amène des justifications sans réel changement, le comment nous oriente vers l’objectif plutôt que sur les problèmes. La façon classique de répondre à la question pourquoi est dans le but de nous justifier, accuser et mettre l’individu dans une position de défensive. Tandis que le comment qui découle des faits pour donner suite à une situation nous dirige naturellement vers la solution.

Je vous donne un exemple pour mieux comprendre : « Pourquoi as-tu fait cela » ? On peut dire plutôt : « Qu’est-ce qui t’a motivé ou poussé à faire cela ? » La reformulation et le remplacement des mots en terme constructif permettent une meilleure représentation interne.

Il faut savoir que les mots sont des ancrages émotionnels. L’humain réagit différemment lorsqu’il entend certains mots. Les mots que nous utilisons reflètent ce que nous vivons. Lorsque nous changeons consciemment les mots que nous utilisons dans notre quotidien, cela nous permet d’accéder à un état interne plus positif.

Dans le cadre du langage transformationnel, voici quelques exemples : « Je ne dois pas stresser » — reformulation : « Je souhaite rester calme ». « Je suis fatigué » peut-être dit comme ceci : « J’ai envie de me reposer ou j’ai besoin de vacances ».

Pour baisser la charge émotionnelle, au lieu de dire : « Je suis en colère », on peut simplement dire : « je vis de la frustration ».

Par conséquent, la PNL est et reste un outil incontournable qui permet d’améliorer la communication humaine, tout en faisant évoluer les comportements humains.

En octobre 2020, vous avez reçu une distinction honorifique du Canada International Black Women Event en comptant parmi les 100 Black Women to Watch in Canada (on peut traduire en français par les 100 femmes noires inspirantes au Canada). Que représente pour vous cette distinction ? Avez-vous aujourd’hui le sentiment d’avoir atteint votre objectif de vie ?

J’étais très honorée de recevoir cette distinction qui a couronné mon implication et mon engagement dans la société canadienne ainsi que tous les efforts déployés tant au niveau personnel que professionnel. C’est une distinction qui représente beaucoup pour moi. Je suis très reconnaissante pour tout ce que ce pays d’accueil m’a apporté en matière de formation et de développement de soi. Il y a de cela plus de 14 ans, je déposais mes valises au Canada. À l’époque, jeune et pleine de rêves, surtout loin de ma famille, j’avais des objectifs que je tenais à atteindre. Malgré les vents et marées, avec l’aide de Dieu j’ai pu braver avec grâce toute sorte de péripéties. Des épreuves qui ont fait de moi la femme forte et résiliente que je suis devenue. Quelques années plus tard, objectif atteint, je reçois pour une seconde fois une distinction dans ma communauté après celle du RECOPAC à Montréal.

Le sentiment est inexplicable. Avec toute humilité, cela me réjouit de voir que mes efforts ainsi que mes engagements ont été remarqués, et ne sont pas en vain. Oui, j’ai le sentiment d’avoir atteint une partie de mes objectifs de vie. Pour le reste, j’y travaille intentionnellement chaque jour pour parvenir à les accomplir.

Cet organisme est la somme de ma propre histoire et de mes diverses expériences qui m’ont motivée à créer « Women of Impact Academy » en 2016, dans le but d’encourager les femmes à croire en elles, à développer leur leadership et à exploiter tout leur potentiel afin de devenir des pionnières dans tous les domaines de la société.

Quelles sont les valeurs profondes qui définissent la coach Mariama Touré ?

Pour en citer quelques-unes parmi tant de valeurs qui me définissent, je vous dirai : l’amour, la foi, l’authenticité, le partage, la liberté.

Dans vos interventions vous parlez beaucoup de confiance en soi et de leadership, quel impact a ces deux concepts dans le développement personnel ?

Ces deux concepts ont un impact réel sur l’évolution et la réalisation personnelle d’un individu. Il faut comprendre que le mot leadership peut porter à confusion, car il est souvent mal interprété, souvent résumé du fait qu’il faut que ces individus dirigent d’autres groupes de personnes.

Le leadership est d’abord une découverte personnelle avant qu’elle ne soit un engagement public. Le leadership c’est d’abord de découvrir votre valeur et la raison pour laquelle vous existez. Le leadership ne commence pas par les personnes que vous devez diriger, mais par une découverte personnelle. Le leadership c’est le rapport que nous entretenons vis-à-vis des autres.

La confiance en soi quant à elle, n’est pas innée, elle se développe, elle nous permet de nous affirmer, de sortir de notre zone de confort pour nous surpasser et accomplir des exploits.

Il est impossible de réaliser grand-chose dans notre vie si la confiance en soi est absente. Ces deux éléments sont très déterminants dans l’accomplissement de soi.

En septembre 2021 vous êtes intervenue comme panéliste à une conférence des femmes à Montréal au Canada sur le thème : « Le développement de potentiel et le leadership personnel ». Comment selon vous,  pourrait-on arriver à identifier son potentiel et le développer ?

Pour arriver à identifier son potentiel, il faut arrêter de chercher les réponses à l’extérieur de nous, car toutes les ressources se trouvent en nous. Il faudrait prendre le temps de se découvrir et trouver le leader en vous, se connaître en profondeur pour se sentir bien aussi en société qu’en entreprise. Sur le plan personnel, il s’agit d’apporter des changements positifs au quotidien.

Ma vision du développement de potentiel est un état d’esprit qui, comme son nom l’indique, consiste à travailler sur le développement de soi-même, la gestion de ses émotions et de ses énergies, la définition et l’atteinte de ses objectifs dans la vie et également la confiance en soi. Une fois que l’on découvre le potentiel, il est important de le mettre au service des autres, peu importe votre couleur, votre race, vos histoires et vos vécus. Nous ne sommes peut-être pas tous appelés à diriger les organisations nationales ou internationales. Mais, nous sommes tous nés pour accomplir une mission sur cette terre en servant les autres avec les dons et talents que nous avons reçus. Une personne qui a de l’influence est un leader au service de sa communauté, son environnement, voire de sa génération.

Lorsque le potentiel est identifié, il serait important de le développer et le monétiser. Retenons ici qu’un leader est un serviteur.

Coach Mariama Touré

En tant que coach, comment arrivez-vous à surmonter les moments de crise ?

On vit des situations difficiles tous les jours. Quand on est soumis au stress, on le sait, notre corps réagit. Il y a un adage que j’aime beaucoup et qui résume en général ma manière de gérer les crises : « c’est dans le calme et la confiance que se trouve votre force ». C’est dans le calme et la confiance que j’arrive à dominer les moments difficiles. C’est un travail intérieur permanent. Certes, il y a des moments où j’exprime ces émotions, car toutes les émotions ne sont pas négatives. Il est important de les extirper. Une des actions que je pose souvent c’est l’écriture et la verbalisation à l’oral de toutes mes émotions négatives et m’en débarrasser. J’appelle cela « vider la poubelle mentale ».

Pratiquer la cohérence cardiaque (sur 5 secondes), faire de la méditation en écoutant ce petit enfant intérieur en moi et le réconforter, et pratiquer le sport permet de diminuer la cortisone (la marche est un excellent décompresseur). Il faut aussi savoir relativiser : est-ce que dans une semaine cette situation que je traverse aura encore de l’importance ? Donc, est-ce nécessaire de stresser ?

J’aime surtout prendre une pause, prendre soin de moi, me déconnecter pour me reposer, voyager, lire, voir des amis et rire.

Quelles sont vos astuces pour bien démarrer la journée et garder un Mindset positif ?

Pour bien démarrer ma journée, je commence toujours avec un verre d’eau tiède au citron pour m’hydrater et reprendre mes forces. La prière et la méditation restent mes favoris de tous les temps. Elles me permettent de me connecter à la puissance supérieure et donner une direction à ma journée. La pratique de la gratitude qui me fait réaliser toutes mes bénédictions pour garder mon regard fixé sur le positif. J’écoute aussi les podcasts motivants qui me boostent en début de journée ainsi que la bonne musique.

Pour vous, le coaching est-il un phénomène de mode ou correspond-il à un nouveau (réel) besoin ?

Le coaching est né au courant des années 70 aux USA et au Canada. Il existe depuis bien longtemps dans la sphère anglophone. Les premières générations du coaching sont issues du milieu sportif. Le coach sportif qui ne s’intéressera pas seulement à l’entrainement physique, mais à toute la personnalité du sportif, son état mental, ses motivations, sa peur, etc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on associe spontanément le coaching au milieu sportif. Le succès incontestable dans le monde sportif a tout de suite intéressé celui des entreprises et cadres dirigeants évoluant dans un contexte de charge élevée, qui doivent souvent prendre des décisions aux enjeux importants. En Europe et en Afrique, il est un peu plus jeune.

Cependant, aux USA, le coaching est un marché qui progresse rapidement dans le monde. Le coaching business également très ancrée en Amérique du Nord, continue de faire ses preuves depuis plus de 4 décennies. Un jour, Bill Gates disait dans son grand Ted talk : « tout le monde a besoin d’un Coach ». Effectivement, tous les grands leaders, chefs d’entreprise de tous les domaines confondus, ont tous leur propre coach. On peut citer Barack Obama, Céline Dion, Oprah Winfrey, et bien d’autres.

On choisit son coach en fonction de son besoin. Il serait donc important de connaitre le rôle du coach et pourquoi on aurait besoin d’un coach. Avec tous les charlatans qui sont sur le marché, avec l’effet mode du coaching, on ne sait plus faire la différence entre un coach, un conseiller et un influenceur. Au-delà de ceux qui se lancent dans le business par opportunisme, je vous assure qu’il y a un besoin réel. En attendant que le domaine soit régularisé, on peut toujours continuer à garder un regard avisé sur les offres proposées de certains coachs du genre : « achetez ma formation et je vous aide à gagner votre premier million en 4 semaines ».  Les gens s’autoproclament dans ce secteur parce que sa régularisation et sa normalisation sont encore absentes. À l’international, il existe des ordres professionnels et des associations comme ICF, EMCC, SICPNL, FFCPRO, SFCOACH, SFAPEC notamment, qui veillent à transmettre les codes d’éthiques et professionnels. Ils font ressortir l’avantage pour des coachs de posséder une certification de qualité. Ils veillent sur la supervision et l’actualisation de la pratique centrée sur l’animation et la professionnalisation du métier.

Il y a aussi des écoles qui se sont engagées à fournir une formation qualifiante des professionnels de ce secteur, le cas de IDCOM International et son équipe d’experts à Montréal. Ce sont mes formateurs, que je remercie en passant pour leur engagement, leur professionnalisme et leur dévouement pour répondre au besoin du développement de l’être depuis plus de 30 ans. Je crois pertinemment qu’au fil du temps la normalisation fera disparaitre les charlatans pour faire place à un coaching éthique reconnu et accepté par tous.

Il est important de retenir que le Coach n’est ni un conseiller, ni un consultant, ni un mentor, ni un thérapeute, ni un psychologue. Dans notre pratique, nous ne sommes pas habileté à prodiguer des conseils aux clients sans son aval. S’assurer d’avoir un coach certifié, qui a une expertise et une formation confirmée, qui utilise une déontologie, et qui est reconnu dans sa pratique, est très important.

Y’a-t-il un livre qui vous a particulièrement inspiré dans votre parcours ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Jump : take the leap of faith to achieve your life of abundance de Steve Harvey, est un livre authentique qui retrace l’histoire d’un homme qui a su réussir sa vie malgré les multiples coups. Ce livre est l’un des ouvrages qui ont marqué mon parcours. J’ai compris que derrière chaque succès se cache une histoire d’individus résilients, courageux, persévérants, qui comme nous, ont connu de multiples échecs, des recommencements, parfois l’abandon et qui ont su rebondir avec grâce. C’est un livre qui m’a enseignée, motivée et qui a aiguisé mon Mindset. Surtout, il force à avoir une réflexion et une introspection sur soi-même. Un excellent bestseller qui permet d’avoir le bon état esprit pour atteindre vos objectifs. Il m’a été bénéfique.

Dans le but de vivre une expérience humaine riche et épanouie, quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui liront cette interview ?

  • La réussite est propre à chacun ! La meilleure manière de vivre une expérience humaine riche et épanouie, si ce n’est être heureux c’est de vivre sa propre vie. Ce n’est pas une finalité, mais un état d’esprit, un chemin à suivre tout au long de sa vie, quels que soient les événements qui la jalonneront. Ne jamais se comparer aux autres, car comparaison n’est pas raison.
  • Réussir, c’est emprunter le chemin du changement, de la croissance et du développement.
  • On a tous une mission de vie, que chacun fasse ce qu’il aime faire et le fasse bien.
  • Comprendre que l’échec n’est pas fatal, elle fait partie de la vie et c’est le courage de persévérer qui compte.
  • La pensée crée et attire, travaillez votre système de pensée, ayez une vision, car la vision reste votre boussole.

Par Franckh Espérant Nombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Crédit photo : Artov

À la rencontre de Dorinex

Originaire du Gabon, Dorinex brille sur les podiums en tant que mannequin. Mais son ambition ne s’arrête pas là : elle est également une entrepreneure inspirante. La maternité a été pour elle une révélation, l’amenant à comprendre l’importance de laisser un héritage durable. C’est ainsi que naquit Twindi, son entreprise dédiée à la valorisation du riche patrimoine culturel du Gabon et de l’Afrique.

Pour Dorinex, son engagement dans l’écriture d’un livre s’inscrit parfaitement dans cette vision. Elle croit fermement que chacun de nous peut réaliser ses rêves les plus chers avec volonté et détermination.

C’est dans cette optique que Outamsi Magazine a eu le privilège de rencontrer cette femme exceptionnelle, prête à défier les limites et à inspirer le monde par son parcours inspirant.

Lire plus

CAROLINE PARÉ : VOYAGER À L’INTÉRIEUR DE SOI TOUT EN VOYAGEANT À L’EXTÉRIEUR

Qui êtes-vous ? Est-ce que vous pouvez vous présenter à nos lecteurs ? J’ai 44 ans. Je suis une passionnée de randonnées pédestre, de voyage et de croissance personnelle. Vous êtes éducatrice de formation et vous travaillez dans le domaine de l’informatique. Devenir coach de vie aujourd’hui représente quoi pour vous ? Cela représente l’aboutissement d’un long processus qui

Lire plus

Kisina Déco : l’Afrique au cœur du Québec

Kisina Déco est une entreprise québécoise qui commercialise des articles de décoration intérieure d’inspiration africaine faits par des artisans au Sénégal. Elle a été fondée en 2018 par Prima Divine Mabonzo Yombo, femme très impliquée dans le leadership. Elle matérialise cet engagement en travaillant en partenariat avec des ONG qui luttent pour la cause des femmes.

Lire plus

À la rencontre d’Imane Lahlou, naturopathe québécoise

Imane Lahlou est docteure en sciences des aliments et naturopathe-praticienne. Née au Maroc, cette Québécoise passionnée du bien-être anime des conférences durant lesquelles elle partage son savoir-faire pour un équilibre entre l’alimentation, le mode de vie et la santé. Car, pense-t-elle, prendre soin de soi est un art à développer avec amour, patience et bienveillance. Imane Lahlou est également auteure de deux livres : « La santé en toute simplicité » et la « La voie de l’équilibre » (Éditions le dauphin blanc) et de plusieurs articles et chroniques parmi lesquels : « Vivre en santé, un art à cultiver » ; « Immunité, alimentation et mode vie » et « L’Alimentation, un carburant pour le corps et le cerveau ».

Lire plus

« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit