,

Quel est le but de ta vie ?

La vie est une succession d’événements et le temps passe tellement vite que l’on ne s’y rend compte qu’après. L’un des principes susceptibles de nous assurer une vie sereine c’est de savoir planifier le cours de son existence, se fixer des buts à atteindre afin d’avoir un regard sur ce que l’on est en train de devenir, sur ce que l’on veut et doit réellement devenir. Planifier sa vie c’est déterminer où on veut aller et comment on compte y arriver. Cela aide à mieux se structurer.

Un but est un objectif que l’on se fixe. C’est un rêve sur lequel on agit. Cependant, plusieurs personnes vivent sans savoir ce qu’elles désirent encore moins où elles vont. Ces personnes ont souvent l’impression de subir la vie parce qu’elles ne se fixent pas des buts à atteindre. Par conséquent, elles vivent au jour le jour en se laissant mouvoir par tout ce qui se présente sur leur chemin. Il est difficile pour de telles personnes de se réaliser dans la vie. L’on ne peut pas réussir sa vie si on ne sait même pas sur quoi on va se lancer, si on n’a pas de plan de réalisation de soi. « Vous avez besoin d’un plan pour construire une maison. Pour construire une vie, il est d’autant plus important d’en avoir un », disait Zig Ziglar.

En effet, la vie requiert beaucoup de principes et d’exigences. Un homme ou une femme averti.e, celui ou celle qui veut s’accomplir, s’arrange à se formuler une ligne de conduite. Se fixer des buts éclaire sur ce que l’on veut concrètement. Cela cristallise et ancre les désirs qui flottent dans votre esprit ; cela vous assure de dépenser votre temps, votre énergie et vos efforts dans quelque chose qui a de l’importance pour vous. De plus, cela vous permet de vivre plus consciemment. En réalité, se fixer un but est la première étape de la réussite, c’est ce qui pousse tout votre être à entrer dans l’action, à obtenir le succès désiré. Sans cela, votre vie serait un vide plat, où vous ne ferez que réagir aux stimuli extérieurs. Dave Mahoney affirmait dans ce sens que «la chose la plus importante n’est pas où vous étiez ou où vous êtes, mais où vous voulez aller».

Ne pas se fixer un but dans la vie, c’est comme se promener sans savoir où l’on va. Le risque peut être énorme, car vous pourrez être confronté à des situations auxquelles vous n’avez pas pensé ou simplement vous égarer.

Par conséquent, Adam Fartassi évoque cinq principales raisons sur l’importance de se fixer des buts dans sa vie :

Votre vision à terme sera limpide

SI vous n’avez pas de but dans la vie, vous passerez votre vie à courir dans tous les sens sans réussir à faire quoi que ce soit. Vous aurez l’illusion de réaliser beaucoup de choses, mais ce ne sera pas ce que vous voulez. Vous serez juste occupé à satisfaire les buts des autres.

Vous allez de l’avant

Vos buts sont une représentation de vos désirs intérieurs : ces désirs qui vous motivent dans la vie. L’intérêt de vous fixer un but est de vous connecter à votre source de motivation. Avoir un but à atteindre permet de se rappeler constamment sa source de motivation. Ces buts sont le carburant qui permet d’avancer, et pousse à persévérer quand les choses se corsent.

Cela vous aide à vous concentrer

Les buts permettent de focaliser l’attention sur un point en particulier. Alors que le sens de votre vie vous montre la voie durant votre existence, les buts vous aident à savoir exactement sur quoi dépenser votre temps et votre énergie. Imaginez que votre temps, votre énergie et vos efforts sont votre investissement et que les bénéfices sont vos résultats.

Cela vous rend responsable

 Avoir des buts vous rend responsable. Plutôt que de parler de ce que vous voulez tout le temps, et ne rien faire de concret, maintenant vous êtes obligé d’agir. Vous fixer un but spécifique vous éclaire si vous vivez contre ce que vous vous êtes engagé à faire lorsque vous avez fixé votre but.

Vous aide à devenir le meilleur de vous-même

Les buts vous aident à vous surpasser et à donner le meilleur de vous. Sans ces buts, vous retourneriez à votre état naturel, à barboter dans un ensemble d’actions qui vous donnent l’impression de vous sentir à l’aise et en sécurité. Mais cette familiarité est l’ennemi de la croissance. Elle vous empêche d’évoluer. Elle ne vous permet pas de devenir meilleur. Elle vous empêche de puiser dans tout ce potentiel que vous avez au fond de vous. En vous fixant des objectifs, vous définissez des cibles que vous vous efforcerez d’atteindre. Ces cibles vous permettent de vous aventurer dans de nouveaux endroits, de nouveaux contextes, de vivre de nouvelles situations qui vous font grandir. Elles vous poussent au-delà de vos limites et vous permettent d’atteindre de nouveaux sommets.

Il est donc important de savoir que les buts donnent un sens à votre vie. Comme le disait Julius Erving, « les buts déterminent ce que vous allez être ». La vie n’est pas si compliquée et la réussite n’est pas si impossible. Il suffit de savoir se fixer des objectifs et de travailler d’arrache-pied pour les atteindre.

Le succès n’est pas un accident. C’est le résultat des décisions délibérées, d’efforts conscients, de persévérance, etc. Lorsque vous focalisez votre attention sur des buts tangibles et significatifs, vous donnez un élan à votre vie ! Vous devenez le Metteur en scène, le Directeur et le Producteur de votre vie.  (Harouna R. Ouattara)

Franckh Espérant Nombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

À la rencontre d’Imane Lahlou, naturopathe québécoise

Imane Lahlou est docteure en sciences des aliments et naturopathe-praticienne. Née au Maroc, cette Québécoise passionnée du bien-être anime des conférences durant lesquelles elle partage son savoir-faire pour un équilibre entre l’alimentation, le mode de vie et la santé. Car, pense-t-elle, prendre soin de soi est un art à développer avec amour, patience et bienveillance. Imane Lahlou est également auteure de deux livres : « La santé en toute simplicité » et la « La voie de l’équilibre » (Éditions le dauphin blanc) et de plusieurs articles et chroniques parmi lesquels : « Vivre en santé, un art à cultiver » ; « Immunité, alimentation et mode vie » et « L’Alimentation, un carburant pour le corps et le cerveau ».

Read More

De la gratitude au quotidien

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux » a écrit Marc Aurèle. Dans la vie nous avons certes des moments de disette, mais nous avons des souvenirs des jours joyeux et de plénitude. Il nous arrive de manquer, mais il arrive aussi que les autres nous tendent la main. D’une manière ou d’une autre, nous avons mille raisons de manifester la gratitude au quotidien.

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit