avril 22, 2023

Beata Umubyeyi Mairesse : Prix Kourouma 2023

Beata Umubyeyi Mairesse a remporté l’édition 2023 du Prix Kourouma pour son deuxième roman intitulé Consolée (Éditions Autrement, 2022). Ce roman faisait déjà partie de la sélection du Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire qui a récemment été remis à l’écrivain d’origine tchadienne Nétonon Noël Ndjékéry. Ce n’est donc pas un fait du hasard qu’il soit salué par le jury du Prix Kourouma, présidé par Jacques Chevrier, lors du dernier Salon du livre de Genève.

Lire la suite

À LA RENCONTRE DE SAMY MANGA

Samy Manga : Nous ne pouvons plus nous contenter d’affirmer que l’Afrique est le continent de l’avenir tout en reproduisant les mêmes erreurs. Au regard de l’abondance des ressources humaines et naturelles dont ce continent dispose, une Afrique prospère doit absolument être possible, mais elle ne le sera que si nous avons des hommes et des femmes intelligents, forts, fiers, et résolument engagés pour sa dignité.

Lire la suite

Brun- Kamal Al-Solaylee​

Cet essai fait partie des nombreuses publications de Kamal Al-Solaylee. Il a été publié aux Éditions Hashtag, une maison d’édition qui se positionne dans la mise en avant des thématiques en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion.

Lire la suite

Les Aquatiques d’Osvalde Lewat

Osvalde Lewat est une photographe et réalisatrice franco-camerounaise. En 2021, elle publie un premier roman magnifique grâce auquel elle obtient le Grand prix panafricain de littérature de 2022. Décerné à l’occasion de la Journée internationale de l’écrivain africain, ce prix désormais reconnu d’utilité publique promeut et prime l’œuvre des écrivains du continent africain.

Lire la suite

Anna Thalberg- Eduardo Sangarcia

Dans une ville allemande moyenâgeuse, Wurtzbourg, Anna Thalberg, se retrouve au cœur d’une condamnation par l’Église. Elle est condamnée pour sorcellerie. Humiliations, discussions, inquisitions, recherches et affrontements se succèdent dans un roman où circule le souffle d’Eduardo Sangarcia. Sublime.

Lire la suite

La signature rouillée de David Beaudoin

La « signature rouillée » est en quelque sorte une restauration de l’amour, éclairée par la toile d’A. Bélanger « Le sauvetage des malades de l’hôpital de l’Ancienne Charité »; une mise en avant des identités multiples qui ont pour point focal l’amour; un hommage, une appropriation et une reconnaissance. David Beaudoin a produit une œuvre mémorable.

Lire la suite

Le philosophe dans la cité selon Platon de Martin Briba

Dans ce livre bien documenté, Martin Briba, philosophe burkinabè, propose une réflexion méthodique sur la place et la fonction du philosophe à partir de l’œuvre de Platon. L’ouvrage est d’une écriture accessible et il analyse les textes tout en permettant au lecteur ou à la lectrice de se faire son propre jugement sur la question. Un bon glossaire termine le livre et il offre la possibilité d’une compréhension des différentes notions telles que comprises par Platon.

Lire la suite

Murambi, le livre des ossements

En retraçant l’histoire du génocide rwandais, Boubacar Boris Diop explore les réalités qui ont entouré ce grand massacre de l’humanité. Il scrute les gestes et faits des acteurs du génocide et réussit à construire le point focal emblématique Murambi afin que le monde se souvienne.

Lire la suite

« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit