,

Identifier son talent pour mieux construire sa réussite

Avant d’emprunter un chemin, il est bon de s’assurer qu’on a les moyens qui nous permettront de le parcourir jusqu’au bout. Interroger son vrai potentiel et trouver un domaine où on se sent apte pourrait être la ligne directrice de chacun.


Nous avons tous un talent, et la réussite réside justement dans l’exploitation de ce talent. Le talent est une aptitude qu’a un individu à exceller dans une activité particulière. C’est une « aptitude particulière à faire quelque chose », selon le dictionnaire Larousse. Et pour le Robert, il est une « disposition naturelle ou acquise, pour réussir en quelque chose ». Dans tous les cas, nous comprenons que le talent est bien cet élément fondamental qui pourrait nous mener vers une réussite.

Plusieurs personnes stagnent. Elles n’arrivent pas à réussir leur vie par la simple raison qu’elles ont une mauvaise compréhension du système qui régit le principe de réussite. Généralement, ceux qui réussissent sont ceux qui ont su identifier leurs talents et les ont bien exploités. Nous avons des talents différents et par conséquent nous ne pouvons pas tous réussir dans le même domaine ou de la même façon. Il est donc judicieux que chacun arrive à prendre conscience de ses propres potentialités et de comprendre que sa réussite dépend essentiellement de lui.

L’on peut s’inspirer de ceux qui ont réussi, mais en le faisant l’on pourrait garder à l’esprit ses forces et même ses faiblesses. Nous le remarquons, par exemple chez certains jeunes qui choisissent des domaines d’études de manière fantaisiste, par suivisme ou juste pour être comme quelqu’un pour qui il a de l’admiration. Certains se fient exclusivement à la réussite d’une personnalité dans un domaine ou aux privilèges d’une profession donnée, sans prendre en compte un certain nombre de facteurs. Ce qui peut être la cause d’une interminable désillusion et peut justifier certains cas de chômage.

Comment identifier son talent ?

Pour répondre à cette interrogation, Carine Lopes propose trois possibilités :

  • Que faites-vous de bien aujourd’hui ?

Prenez un moment pour vous et posez-vous cette question : aujourd’hui, qu’est-ce que je fais naturellement, spontanément et sans grande aucune difficulté ?

Ça parait évident, mais prenez le temps de réfléchir. Cherchez en quoi vous êtes doué. Pourquoi vos amis viennent vous voir en disant : « ça, c’est un truc pour toi ! »

Après ce premier exercice, vous trouverez forcément une de vos aptitudes.

  • Qu’avez-vous fait par le passé ?

Maintenant, prenez un peu de recul et repensez à 5 réussites passées dont vous êtes particulièrement fier. Explorez tous les âges de votre vie. Qu’il s’agisse de petites ou de grandes réussites. Ces réussites vous ont permis d’obtenir des résultats. Qu’avez-vous fait pour réussir ? Quelles attitudes ou comportements avez-vous adoptés ?

Vous devez trouver des similitudes et/ou les points communs entre ces expériences afin d’identifier vos aptitudes récurrentes.

  • Qu’en pense votre entourage ?

Changez d’angle de vue et rapprochez-vous de 5 personnes de votre entourage qui vous apprécient et en qui vous avez confiance. Demandez-leur : si tu devais compter sur moi pour quelque chose d’important, que serait-ce ?

Une fois la réponse obtenue, allez plus loin en leur demandant : qu’est-ce qui te fait penser que je pourrais le faire ? Cette démarche peut être une piste pour l’identification de ton talent.


Il est bon de savoir que l’on peut avoir plusieurs talents. Cependant, identifier son/ses talent(s) n’est pas le plus important. Il faut bien le/les identifier, mais surtout savoir le/les exploiter ou le/les affiner. Comme le disait Erica Jong, « tout le monde a du talent. Ce qui est plus rare est d’avoir le courage de développer ce talent ». Un talent identifié et qui est ensuite affiné et exploité est une assurance certaine d’une marche vers la réussite. Il n’y a pas de talent inférieur ou supérieur à d’autres, ou un talent plus important que d’autres. Il suffit de prendre conscience de son talent et sa mise en valeur. « Il n’y a pas de sot métier », dit-on généralement. Oui, bien évidemment, tout s’articule dans la manière dont nous mettons en valeur ce que nous possédons comme aptitudes.

Il n’y a pas de talent inférieur ou supérieur à d’autres, ou un talent plus important que d’autres. Il suffit de prendre conscience de son talent et sa mise en valeur

Enfin, après avoir identifié son talent, l’avoir peaufiné et mis en valeur, il faudrait par la suite s’armer d’une psychologie solide afin de faire face aux imprévus, parce que le talent seul ne garantit pas la réussite. Thomas Fowell Buxton affirmait dans ce sens : « avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir ». Et Tony Robbins le renchérit sous un autre angle : « entreprendre, ça demande une dose incroyable de résilience, pour vous comme pour tous ceux qui vous entourent. Il vous faut donc passer ensemble à travers toutes les difficultés, et mieux, en tirer une toute nouvelle puissance. Comment ? En brillant en tant que leader, par votre talent, mais surtout par votre psychologie_ le succès, c’est 20℅ de talent et 80℅ de psychologie ».

Franckh Espérant NOMBO, mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

18 Clés pour la paix intérieure — Franck Andriat

L’ouvrage de Franck Andriat, 18 Clés pour la paix intérieure, propose un ensemble de pratiques et de réflexions qui vise à aider les individus à retrouver un état de sérénité et d’harmonie intérieure. À travers ses 18 clés, Andriat invite les lecteurs à dépasser leurs peurs, à se reconnecter avec eux-mêmes, et à vivre de manière

Read More

À la rencontre d’Imane Lahlou, naturopathe québécoise

Imane Lahlou est docteure en sciences des aliments et naturopathe-praticienne. Née au Maroc, cette Québécoise passionnée du bien-être anime des conférences durant lesquelles elle partage son savoir-faire pour un équilibre entre l’alimentation, le mode de vie et la santé. Car, pense-t-elle, prendre soin de soi est un art à développer avec amour, patience et bienveillance. Imane Lahlou est également auteure de deux livres : « La santé en toute simplicité » et la « La voie de l’équilibre » (Éditions le dauphin blanc) et de plusieurs articles et chroniques parmi lesquels : « Vivre en santé, un art à cultiver » ; « Immunité, alimentation et mode vie » et « L’Alimentation, un carburant pour le corps et le cerveau ».

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit