De la gratitude au quotidien

Le mot gratitude vient du latin gratia « faveur » et gratus « agréable ». Le psychologue américain Robert Emmons est le premier à mener des études scientifiques sur les bienfaits que peuvent apporter la gratitude et la définit comme la reconnaissance d’avoir obtenu un bienfait dont la source se trouve en dehors de soi. En 2003, il a mené conjointement avec Michael McCullough une étude qui a montré l’influence du mot « merci » lorsqu’il est prononcé en toute conscience. Les personnes qui ont dû manifester la gratitude durant toute la durée de l’étude se sentaient plus heureuses et plus optimistes que les autres concernant leur avenir.

En réalité, la gratitude c’est reconnaitre un bienfait naturellement acquis ou fruit de l’apport d’une autre personne. C’est prendre conscience de la valeur de ce que nous possédons déjà sans nous soucier de ce que nous n’avons pas encore.

Les bienfaits la gratitude 

Plusieurs recherches en psychologie positive révèlent que manifester de la gratitude au quotidien peut considérablement faire du bien à notre vie sociale, à notre corps et à notre esprit. En effet,° la gratitude améliore nos relations avec les autres. En fait, lorsque nous exprimons la gratitude, nous consolidons notre sentiment d’appartenance à un groupe, à une union et apprenons à être de plus en plus généreux. Dire merci, être reconnaissant, renforce le lien d’amitié, d’amour et pérennise les relations. Exprimer sa reconnaissance incite l’autre à nous faire encore plus de bien les prochaines fois.

De plus,° la gratitude a un impact très significatif sur la santé physique. Une personne qui exprime la gratitude apporte des ondes positives dans sa vie – et ces ondes positives à leur tour renforcent son système immunitaire. L’anxiété et le stress sont souvent associés au fait que nous restons figés sur nos manques, sur nos échecs ; ce qui peut impacter notre tension artérielle, ou générer des hormones nuisibles à notre bien-être physique comme le cortisol. Or, le fait de rester serein, d’orienter ses pensées sur ce que l’on a déjà permet d’atténuer la survenance de toutes ces anomalies et de préserver sa santé.

° La gratitude rend plus heureux et c’est est une stratégie efficace pour atteindre la paix intérieure. Les personnes qui expérimentent la gratitude éloignent d’elles certains vices tels que la colère, l’envie et la jalousie. En effet, pratiquer la gratitude les habitue à se contenter et d’apprécier ce qu’elles ont déjà. Cette attitude leur permet d’être plus satisfaites par exemple de leur existence que des possessions matérielles qui peuvent toutefois se détériorer. La gratitude aide ainsi à développer une dimension psychologique qui permet d’affirmer « je suis heureux d’avoir ceci ou cela, et non pour être heureux je dois avoir ceci ou cela ».

° La gratitude fait grandir. Elle nous amène à comprendre que bien qu’elle ne soit pas totalement parfaite, la vie comporte quand même des moments de joie, et c’est sur cela que nous devons nous arrêter. En exprimant la gratitude, nous n’ignorons pas nos difficultés ou les aléas du quotidien, mais on se convainc que le « peu » que nous avons déjà vaut mieux que le « beaucoup » que ne n’avons pas encore. La gratitude entraine notre esprit à considérer ce que nous avons comme ce qu’il nous faut pour le moment présent.

Les attitudes à développer pour manifester la gratitude 

La meilleure attitude à adopter pour faire de la gratitude le maitre-mot de notre bonheur est de tenir un journal de reconnaissance. Il s’agit ici de mentionner nos dons, nos talents, les projets que nous avons déjà réussis. Quand le découragement voudra s’inviter dans notre esprit, il nous suffira de nous rappeler de ce que nous avons déjà de bien. « La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête », disait William Arthur Ward. Nous devons ensuite apprendre à nous nourrir des pensées positives au quotidien et renforcer notre estime en soi. Enfin apprendre à dire merci aux autres même pour les plus petites choses. « Un guerrier de la lumière n’oublie jamais la gratitude (…). Un guerrier n’a nul besoin qu’on lui rappelle l’aide que lui ont prodiguée les autres ; il se souvient tout seul et partage avec eux la récompense » Paulo Coelho dans la Manuel du guerrier de la lumière.

Franckh Esperant NOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

À la rencontre d’Imane Lahlou, naturopathe québécoise

Imane Lahlou est docteure en sciences des aliments et naturopathe-praticienne. Née au Maroc, cette Québécoise passionnée du bien-être anime des conférences durant lesquelles elle partage son savoir-faire pour un équilibre entre l’alimentation, le mode de vie et la santé. Car, pense-t-elle, prendre soin de soi est un art à développer avec amour, patience et bienveillance. Imane Lahlou est également auteure de deux livres : « La santé en toute simplicité » et la « La voie de l’équilibre » (Éditions le dauphin blanc) et de plusieurs articles et chroniques parmi lesquels : « Vivre en santé, un art à cultiver » ; « Immunité, alimentation et mode vie » et « L’Alimentation, un carburant pour le corps et le cerveau ».

Read More

LE LÂCHER-PRISE

Il arrive des moments dans la vie où nous n’arrivons pas à tout contrôler ou à avoir ce que nous désirons, malgré nos efforts. Face à de telles situations, il arrive que nous perdions notre sérénité, notre motivation ou parfois que nous sombrions dans la. Le lâcher-prise est source de nombreuses vertus qui vont du soin de l’apparence au développement de la confiance en soi en passant par la priorisation du je.

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit