La rencontre et le regard- Épisode 6

Il suffit parfois d’une rencontre de regards ou d’une parole ou d’un service échangé, pour que deux êtres sachent immédiatement qu’il y a entre eux une sorte de communauté métaphysique et qu’à travers la médiation des qualités, ils découvrent déjà une solidarité de leurs essences personnelles[i]

[i] Maurice Nédoncelle, La  réciprocité des consciences, Paris, Aubier, 1942, p.17.

Athènes, le 14 avril 2007

Bonjour Sophia,

Ce fut un plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Vous êtes une belle personne. Merci pour le livre de la Sagesse Maât que vous m’avez offert. Je prendrai le temps de le scruter. Qui pourrait donc vous résister ?

Je me sens avec vous en pleine confiance.

Je vous embrasse très fort.

Philémon.


Athènes, le 16 avril 2007

Bonsoir Philémon,

Moi aussi, j’ai été heureuse de discuter avec vous. Pour un homme de votre âge, je vous trouve bien conservé… Même si j’ai un faible pour les philosophes en général, je reconnais que vous êtes un bel homme, particulièrement charmant et bien séduisant. Et la couleur bleu marine vous va si bien ! Et puis je n’aurais jamais pu imaginer que vous aviez un sens si profond de la Transcendance, alors que vous ne croyez en rien. Vous me plaisez beaucoup, professeur.

Je pense que vous êtes simplement ce que vous apparaissez : quelqu’un de bien. J’apprécie beaucoup que vous parliez de la confiance : c’est fondamental. Thérèse de Lisieux, une mystique du XIXe siècle a écrit : « C’est la Confiance, rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour ». C’est formidable, parce qu’elle écrit toujours Amour avec un grand A. Moi aussi je pense que sans confiance à la base, rien ne peut tenir, car c’est la confiance aussi qui nous conduit à la Confiance. Je vous souhaite bien de bonnes choses…

Philosophiquement vôtre,

Sophia.


Athènes, le 18 avril 2007

Sophia,

Merci beaucoup. Nous sommes parfaitement d’accord.

Cette allusion à Thérèse de Lisieux au sujet de la confiance est bien vraie. Tu m’as fait penser à Balzac, dans sa « lettre à l’étrangère ». C’est un peu hors contexte, mais il me vient l’envie de te le citer. Il écrivait ceci : « Ne détruis jamais la confiance qui est notre seul bien complet dans cet amour si pur. N’aie pas de jalousies qui n’ont jamais de fondement. Tu sais combien les malheureux sont fidèles ; les sentiments sont tout leur trésor, leur fortune, et nous ne pouvons pas être plus malheureux que nous le sommes ici. » Ah j’allais oublier ! J’apprends aussi beaucoup auprès de toi. T’ai-je déjà dit que tu es une belle femme ? Amoureusement tienne.

Phil.


Athènes, le 19 avril 2007

Mon philosophe adoré,

Vous ai-je déjà dit que vous étiez beau comme un dieu grec ?

Vous incarnez la sagesse et il se dégage en vous cette force et cette beauté propre aux dieux grecs de l’Antiquité. En plus vous êtes un grand et un bon orateur. Vous me plaisez réellement. Je sais que vous n’avez pas dû le remarquer, mais chaque fois que vous posiez vos beaux yeux verts sur moi, vous me faisiez vibrer de l’intérieur comme de l’extérieur. Au moment où je vous écris, j’ai envie de vous serrer très fort dans mes bras. Dites-moi, n’auriez-vous pas étudié l’histoire de l’art ?

Je vous aime beau dieu.

Sophia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez lire également:

Les âmes sœurs – Épisode 8

Athènes, le 18 mai 2007 Philémon, Juste vous remercier pour ces gestes qui sauvent. J’aime beaucoup les livres que vous m’avez offerts. Merci pour la dédicace. J’espère que vous êtes bien arrivé chez vous. J’ai beaucoup aimé passer cette journée avec vous. C’était amical. C’était amou…je n’ose pas le dire. Bien à vous. Sophia. Athènes,

Read More

Pour l’amour de la philosophie – Épisode 7

Car la recherche de la vérité ne concerne pas seulement l’intelligence, mais plutôt toute la personne, en tant qu’elle est corps et âme. Par conséquent, la personne n’advient que dans le don, autrement dit, en s’ouvrant à l’autre.[i] Athènes, le 9 mai 2007 Bien cher Philémon, J’espère que vous vous portez bien. J’ai traîné un peu

Read More

Sophia à Athènes- Épisode 5

« La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent. Elle prévient ceux qui la désirent en se faisant connaître la première. Qui se lève tôt pour la chercher n’aura pas à peiner: il la trouvera assise à sa porte. Méditer sur elle est en effet la perfection de l’intelligence, et qui veille à cause d’elle sera vite exempt de soucis . » (Sagesse ?, 12)

Read More

La sagesse de l’amour- Épisode 4

Alexandrie, le 14 février 2007 Bonjour Philémon, Et moi alors ? Je souris en vous lisant. Je meurs d’envie de vous rencontrer. Dès que j’en aurai fini avec mes programmes d’ici, je saute dans le premier avion. Une pensée philosophique depuis ma chambre que j’ai transformée en zone philosophique, pour vous dire que tout mon cœur se

Read More

« Si j’écris, c’est pour échapper réellement à une certaine solitude et pour essayer d’attirer le regard de l’autre. […] Je cherche simplement à sortir de ma solitude et mes livres sont des mains tendues vers ceux, quels qu’ils soient, qui sont susceptibles de devenir des amis »

Articles les plus consultés
Publicité

un Cabinet de conseil juridique et fiscal basé à Ouagadougou au Burkina Faso

Devis gratuit